Signatures dans Mail 2.1.3

Francois
Bonjour,
Je travaille sur mon portable perso avec plusieurs entreprises,
associations etc. J'ai une adresse mail dans chaque. Je suis amené à
envoyer des mails à différentes adresses depuis différents endroits. Je
suis donc obligé d'utiliser pour l'envoi tantôt mon compte perso, tantôt
le compte sur le serveur de l'entreprise où je me trouve. Selon le
destinataire, j'indique à chaque fois une adresse de réponse différente,
ce qui me permet de relever tel ou tel compte et de trier
automatiquement les mails reçus.

Deux problèmes:
- à chaque fois je dois choisir l'adresse de réponse: est-ce qu'il
existerait une astuce pour qu'elle se remplisse automatiquement en
fonction de l'adresse du destinataire (ex. j'écris à tartempion@machin.
com, je voudrais que l'adresse de retour soit monadresse@machin. com);
je rêve là?..

- plus réaliste: je voudrais que la signature automatique soit fonction
de l'adresse du destinataire et pas de l'adresse de l'expéditeur (moi,
sur différents comptes). Ca ne peut pas être fait automatiquement mais
j'aimerais au moins pouvoir sélectionner l'une de mes signatures, or je
ne trouve pas comment le faire, elle se met à la création du message.
Comment faire?
--
Francois

1 2 3
jose.campos
Francois wrote:

Je m'explique peut-être mal: je suis chez moi, je réponds à un mail reçu
de la société X, par défaut l'expéditeur c'est mais mail
n'arrive pas à se connecter à smtp.X.com. Je suis donc amené à mettre
expéditeur et du coup mettre aussi répondre à

Aucun de tes serveurs SMTP n'autorise l'authentification (via le
port 587)? Ayant depuis longtemps plusieurs comptes, tous demandant une
authentification pour l'envoi, je ne me soucie jamais de qui est le FAI
quand je suis en déplacement.

Et au pire, il reste le webmail.

--
Jo
bgrandin
Francois wrote:

> Changer de serveur SMTP suivant l'adresse utilisée est contraignant et
> unitile dans ces cas. Un smtp bien configuré accepte tout ce qui vient
> de son propre réseau, et, sous certaines conditions ce qui vient
> d'ailleurs, mais c'est un autre sujet.

Ben c'est bien le problème. Ex: je suis à la maison (free), j'envoie un
mail à M. X de la société Y chez qui je collabore, j'envoie à et
je veux le retour à , je suis obligé de préciser le retour
parce que j'envoie depuis mon compte free.
OK pour free j'ai vu la manip plus haut. Mais le problème se pose aussi
si je suis chez la société Z et que j'écris à X chez Y, je suis obligé
d'expédier depuis l'adresse Z.

Modifier les paramètres par défaut de Free ne sert à rien, on peut
parfaitement expédier avec un autre serveur SMTP, pourvu qu'il accepte
les connexions en dehors de son domaine, comme le font les serveurs
authentifiés de Gmail ou me.com, par exemple. Pour les SMTP non
authentifiés, c'est effectivement rarissisme, car c'est un nid à SPAM
(open-relay). Certains SMTP permettent d'envoyer après avoir relevé son
courrier, ce qui est une bonne solution (OVH le fait).

Pour le problème qui te concerne, si tu es chez free, tu peux
parfaitement passer par leur SMTP en utilisant le compte de ton boulot
chez toi, en modifiant celui-ci pour que son serveur d'envoi soit
smtp.free.fr. Il faut aller dans Préférences/Comptes et sélectionner le
smtp qui va bien dans le menu local pour le compte considéré.

Le smtp et le serveur de réception sont deux choses indépendantes. La
seule autre restriction que je connaisse, c'est que le smtp vérifie si
l'adresse d'expédition est autorisée, mais seul gmail le fait, à ma
connaissance. Je ne connais pas de FAI qui le fasse, car il est facile
pour eux de fermer le robinet s'ils repèrent un spammeur, alors que
verrouiller l'envoi leur causerait certainement pas mal d'appels de
support technique.

--
http://www.bdzone.com Le portail BD
Jacques Perrocheau
In article <4a09b45e$0$14521$,
Francois wrote:

> Cela m'étonne, je n'ai jamais constaté ceci.

Je m'explique peut-être mal:

Oui. ;-)

Voir aussi la réponse de José Message-ID:
<1izmfa6.9ve5qt57aek1N%

je suis chez moi,

Cela ne me dit pas pour la suite de ton explication quel FAI tu utilises
alors, on va supposer que c'est Free.

je réponds à un mail reçu de la société X,

sur ton compte mail X.com ? on va supposer que oui.

par défaut l'expéditeur c'est

C'est l'adresse mail de ton compte X.com.

mais mail n'arrive pas à se connecter à smtp.X.com.

Normal comme j'ai expliqué précédemment (ci-après) et comme l'explique
José, si le "FAI" X.com n'offre pas la possibilité d'utiliser son
serveur smtp avec authentification, sur le port 587 en général, lorsque
ta machine n'est pas dans le domaine X.com.

Je suis donc amené à mettre expéditeur et du coup mettre
aussi répondre à

Pas clair...

Il faut plutôt basculer dans les préférences du compte mail X.com le
smtp de X.com vers celui de free smtp.free.fr, lorsque tu es "chez toi".

> Ne serait-ce pas plutôt qu'ils interdisent comme la quasi totalité des
> FAI d'utiliser leur serveur de courrier sortant (SMTP), si tu n'as pas
> une adresse IP de leur domaine ? En clair il faut utiliser le serveur
> smtp du FAI par lequel tu es connecté.

Je ne comprends pas la différence avec les paragraphes précédents

J'espère que cette explication détaillée atteindra son but... ;-)

--
Jacques PERROCHEAU
CNRS UMR 6226
Jacques Perrocheau
In article <4a09b2df$0$11566$,
Francois wrote:

[...]

Il faut réclamer la mise en place d'un serveur SMTP authentifié...

--
Jacques PERROCHEAU
CNRS UMR 6226
Francois
In article <1iznhqq.1rwiudoxiho7gN%,
(Benoît Grandin) wrote:

Francois wrote:

> [...]

pour eux de fermer le robinet s'ils repèrent un spammeur, alors que
verrouiller l'envoi leur causerait certainement pas mal d'appels de

Je crois comprendre (dis moi si j'ai bon): l'adresse d'expéditeur et le
serveur smtp utilisé sont deux choses indépendantes? J'avais toujours
associé les deux. Ce qui voudrait dire qu'en arrivant chez moi je n'ai
qu'à utiliser free, chez la société X utiliser smtp.X.com etc. le tout
en mettant dans chaque mail l'adresse d'expédition que je veux.
Correct?
--
Francois
Le Moustique
Francois a écrit :
[...]

Oui.
Mon FAI est Orange, je dois utiliser son smtp, mais je peux très bien
envoyer un mail dont l'adresse d'expédition (et de retour) est Freesurf.

--
/)
-:oo= Guillaume
Christophe Cuq
Le Moustique writes:

Francois a écrit :
[...]

Ça fonctionne partout, sauf chez me.com qui ne permet d'envoyer qu'en
utilisant un expéditeur en me.com

--
CHC
fx [François-Xavier Peretmere]
on the 17/05/09 11:30 Le Moustique wrote the following:
Francois a écrit :
[...]

C'est un petit peu plus compliqué que cela. Dans l'absolu chaque serveur
peut imposer les rêgles qu'il veut.

Conventionellement, le Reply-To est librement paramétrable. Le From par
contre dépend de la configuration du serveur. Certains ne touchent pas à ce
champ, certains vont refuser tout email dont le From n'est pas égal à une
valeur prédéfinie (cas de LaPoste.net), d'autres le laissent intact et
rajoutent les champs Return-Path et Sender; l'affichage de l'expéditeur à
l'arrivée dépendant du logiciel utilisé.

Un peu plus d'information :
http://www.arobase.org/ecole/entetes-detail.htm

fr.comp.mail convient admirablement bien à ce genre de questions.

Fx
--
With searching comes loss
And the presence of absence;
Christophe Cuq
Raymond Martin writes:

Christophe Cuq a écrit :

Ça fonctionne partout, sauf chez me.com qui ne permet d'envoyer qu'en
utilisant un expéditeur en me.com

GMail est dans le même type de fonctionnement, si on utilise le smtp
gmail.com le From est réécrit.

Ouaip, ben ils font chier.

--
CHC
bgrandin
Francois wrote:

[...]

C'est bien ça, et indépendamment du reply-to, avec cependant les
restrictions que t'ont données les autres posteurs pour me.com et
gmail.com.