Signe du solde sur compte crédit (carte de paiement)

Dominique
Bonjour,

(j'ai money 2004)

Pourquoi sur un compte crédit (plus précisément carte de paiement)
un débit accroit le solde ?
Dit autrement si la toute première opération est un débit de 10 euros
le solde est de 10 euros alors que je m'attendais à -10 euros...

(est-ce parcequ'un débit sur un compte de ce type est interprété
comme une avance fournie par la banque ?
et un crédit comme un remboursement à la banque ?)

Merci beaucoup

CFrofro
Bonjour bonsoir

En réponse à Dominique qui nous disait:

Exact, moneuy devrait afficher un moins devant le cumul des dépenses cartes.
Toutefois, cette anomalie d'affichage est sans incidence sur le reste.
Bonne nuit, je vais me coucher.
--
A+

°°°[:]o)

CFrofro
(Enlever le MASQUE pour répondre)

www.cfrofro.fr.st
Dominique VALLIN
Bonjour

Ce n'est pas une anomalie d'affichage mais le principe de la comptabilité.

Il n'y a jamais en comptabilité de montant négatif. Ils sont toujours positif avec la particularité d'être soit créditeur ou
débiteur ou de faire parti du passif (les dettes) ou de l'actif (ce que l'on possède).

Une carte de crédit fait parti du passif (donc des comptes de dette). Si son solde affiche une valeur créditrice, c'est en fait une
valeur positive qui montre que l'on doit cet argent

Cordialement

--
Dominique VALLIN
@>--------------------------------------------<@

"CFrofro" a écrit dans le message de news:
> [...]

Toutefois, cette anomalie d'affichage est sans incidence sur le reste.

CFrofro
Bonjour bonsoir

En réponse à Dominique VALLIN <**NOSPAM** qui nous
disait:

Bien d'accord pour le contenu des colonnes débit et crédit.
Mais là, on parle de la colonne solde.
Si je pars de 0 et que je dépense 100 euros par carte, j'ai 100 euro
d'inscrit en solde CB dans le compte.
Meme situation dans le compte chèque et j'ai -100euros qui apparait en solde
du compte chèques.
Or, la même opération (un paiement) doit s'inscrire de la meme façon que ce
soit dans un compte chèque ou dans un compte de carte.
D'ailleurs, en page d'accueil, dans mes comptes favoris, ma CB présente bien
un solde de -100 euros.
Il y a donc bien une incohérence entre cet affichage et le meme solde dans
le compte de carte lui meme.
CQFD ;o)
--
A+

°°°[:]o)

CFrofro
(Enlever le MASQUE pour répondre)

www.cfrofro.fr.st
6gar
Bonjour,
Il y a obligatoirement un cafouillage du fait que Money essaie de faire une
présentation non comptable de ses infos comptables. De fait, il a choisi de
ne garder qu'un solde, toujours positif dans le cas normal : conséquence, un
solde positif est un solde débiteur pour un compte d'actif (good news), et c
'est un solde créditeur pour un compte de passif (bad news)!
.
Pour en revenir aux cartes, il y a plusieurs types de carte. On parle ici d'
une carte de crédit, gérée par Money comme un compte de passif (Cf Bilan).
Dans ce cas, un achat sur carte n'est pas de même nature qu'un achat sur
compte bancaire, ce qui explique la différence de traitement.
1) Chèque : un achat de 100 euros se traduit par une charge (=Colonne débit)
dont la contrepartie est une Diminution du patrimoine (ici l'actif),. Money
montre une diminution de solde de banque correspondant. (Nota : Conforme aux
relevés bancaires), qui, comptablement est un « Crédit » !
2) Carte : Le même achat diminue également mon patrimoine (même « débit » de
charge, mais il ne *diminue aucun de mes comptes* : il *augmente ma dette*
(jusqu'au prochain prélèvement) . Cette dette étant dans un compte de
passif, le solde de ce compte augmente donc (because, convention de signe
choisie par Money).
3) A noter que dans mon cas, dans l'affichage de la page d'accueil, le
compte de carte (que j'avais défini comme une carte de crédit et qui
apparaît bien en passif) est affiché en rouge (négatif)
Remarque : dans quicken, la présentation était plus simple : dans les
Débit/Crédit. Pour les comptes d'actif/Passif, les colonnes sont « hausse »
et « baisse ». Quant aux soldes ils sont négatifs pour le passif.
@+