Silkypix, un curieux dématriceur en soie japonaise

5 réponses
Sansame
On voit depuis qq temps sur le Web des commentaires flatteurs sur un
nouvel outil de dématriçage de RAW, le logiciel japonais Silkypix. Ce
logiciel est distribué ici : http://www.isl.co.jp/SILKYPIX/english/
Il est possible de le tester gratuitement pendant deux semaines.
Certains d'entre vous l'ont peut-être déjà tenté ?

Silkypix est un engin parfaitement original car il intègre dans la
phase de dématriçage de nombreux outils que l'on applique d'habitude en
phase de correction post-dématriçage, en particulier des fonctions de
corrections géométriques. Cette approche novatrice me fait penser à une
remarque que j'ai lue il y a qq temps et qui disait à peu près "c'est
Photoshop qui devrait être un plugin de Camera Raw et non l'inverse
comme aujourd'hui".

En dépit de son caractère novateur, ce logiciel souffre cependant d'une
interface à la mode japonaise Canon/Nikon, d'une ergonomie d'un autre
siècle et d'une grande laideur, ce qui est étrange de la part de gens
qui sont réputés être des spécialistes des arts graphiques. Quant-aux
performances, au moins sous WXP, elles sont encore assez modestes si on
les compare à celles d'ACR, C1 ou RawShooter Premium. Mais, si d'autres
éditeurs, Pixmantec par exemple, s'engagent dans la même voie que
Silkypix ou si Silkypix fait progresser son ergonomie et ses
performances, Adobe peut craindre pour son marché, non seulement celui
d'ACR, déja menacé par C1/Pixmantec mais aussi celui de Photoshop...

--
Sansame

5 réponses

daniel patin
Sansame wrote:
On voit depuis qq temps sur le Web des commentaires flatteurs sur un
nouvel outil de dématriçage de RAW, le logiciel japonais Silkypix. Ce
logiciel est distribué ici : http://www.isl.co.jp/SILKYPIX/english/
Il est possible de le tester gratuitement pendant deux semaines.
Certains d'entre vous l'ont peut-être déjà tenté ?

je l'avais essayé, et signalé d'ailleurs sur les forums.

En dépit de son caractère novateur, ce logiciel souffre cependant d'une
interface à la mode japonaise Canon/Nikon, d'une ergonomie d'un autre
siècle et d'une grande laideur, ce qui est étrange de la part de gens
qui sont réputés être des spécialistes des arts graphiques. Quant-aux
performances, au moins sous WXP, elles sont encore assez modestes si on
les compare à celles d'ACR, C1 ou RawShooter Premium. Mais, si d'autres
éditeurs, Pixmantec par exemple, s'engagent dans la même voie que
Silkypix ou si Silkypix fait progresser son ergonomie et ses
performances, Adobe peut craindre pour son marché, non seulement celui
d'ACR, déja menacé par C1/Pixmantec mais aussi celui de Photoshop...

son principal défaut ergonomique vient qu'il change de nos habitudes de
travail. mais les résutats obtenus sont quand meme bons.
il a aussi l'avantage d'etre multiplateforme, win, mac, linux.
son prix est sympa, bien que la gratuité de certains softs basé sur
dcraw peut lui faire de l'ombre.
en plus, adobe vient de sortir Lightroom. il est telechargeable
gratuitement en béta chez adobe (au fait existe-t-il en version windows?)
je viens de le charger et je vais essayer d'en comprendre la philosophie.

pour ma part, j'ai essayé le rustique rawker sous mac. tres spartiate,
gratuit, mais efficace.

--
daniel.patin (et non pas marcel.dugenou)
mon blog : http://leinad.blogspirit.com
musique : http://k-dee.blogspot.com/
photos : http://www.flickr.com/photos/leinad-dp/

a
daniel patin wrote:

en plus, adobe vient de sortir Lightroom. il est telechargeable
gratuitement en béta chez adobe

Bonjour,
Avez-vous un lien, SVP ?
Je n'ai rien trouvé sur le site Adobe
Merci et bonne journée

--
@rian

daniel patin
arian wrote:
daniel patin wrote:

en plus, adobe vient de sortir Lightroom. il est telechargeable
gratuitement en béta chez adobe

Bonjour,
Avez-vous un lien, SVP ?
Je n'ai rien trouvé sur le site Adobe
Merci et bonne journée

c'est ici:

http://labs.macromedia.com/technologies/lightroom/
(macromedia, c'ast adobe, maintenant !)
il faut simplement s'incrire, et ensuite on charge.

--
daniel.patin (et non pas marcel.dugenou)
mon blog : http://leinad.blogspirit.com
musique : http://k-dee.blogspot.com/
photos : http://www.flickr.com/photos/leinad-dp/

Sansame

je l'avais essayé, et signalé d'ailleurs sur les forums.

J'ai en effet noté des commentaire enthousiastes de quelques
internautes, en particulier utilisateurs d'Olympus, sur le forum de
Chasseur d'images (avec un écho dans un numéro récent).

son principal défaut ergonomique vient qu'il change de nos habitudes de
travail. mais les résutats obtenus sont quand meme bons.

Le caractère novateur du logiciel Pixmantec, sur le fond, c'est à dire
sur la pertinence des pixels produits, m'avait frappée dès sa première
verions gratuite en 2005. Je n'ai pas eu du tout la même impression
avec Sylkypix (sur des NEF, CR2 et DNG). Ce qui est tout de même
étonnant dans ce nouveau logiciel japonais, c'est son approche
novatrice du workflow, gachée tout de même en partie par son interface
qui, sous Windows en tous cas, est vraiment crapoteuse. Mais peut-être
est-elle meilleure sur Mac.

en plus, adobe vient de sortir Lightroom. il est telechargeable gratuitement
en béta chez adobe (au fait existe-t-il en version windows?)

Non, Lightroom n'est pas encore disponible chez Macromédia en version
Windows. C'est un outil de gestion d'images (annotation, classement,
comparaison...) qui, si j'ai bien compris, est plutôt un concurrent de
iView Media Pro. Mais peut-être dispose-t-il de fonctions de
dématriçage. S'il en propose, les avez vous essayées ?

--
Sansame

daniel patin
Sansame wrote:
Ce qui est tout de même étonnant
dans ce nouveau logiciel japonais, c'est son approche novatrice du
workflow, gachée tout de même en partie par son interface qui, sous
Windows en tous cas, est vraiment crapoteuse. Mais peut-être est-elle
meilleure sur Mac.

oh non !! c'est bien dommage !

Non, Lightroom n'est pas encore disponible chez Macromédia en version
Windows. C'est un outil de gestion d'images (annotation, classement,
comparaison...) qui, si j'ai bien compris, est plutôt un concurrent de
iView Media Pro. Mais peut-être dispose-t-il de fonctions de
dématriçage. S'il en propose, les avez vous essayées ?

on peut aussi faire de la correction.
c'est plus un concurrent d'aperture, le nouveau soft d'apple. mais je
vais l'essayer plus profondement en fin de semaine.

--
daniel.patin (et non pas marcel.dugenou)
mon blog : http://leinad.blogspirit.com
musique : http://k-dee.blogspot.com/
photos : http://www.flickr.com/photos/leinad-dp/