simple user should not be able to delete XDG folders

6 réponses
thibaut bethune
--089e0160b90688689104da81a277
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Bonjour,

J'aimerais rapporter le bogue suivant contre Debian 7 : il ne devrait pas
=EAtre possible d'envoyer =E0 la corbeille un r=E9pertoire XDG comme Docume=
nts
etc.

Mon p=E8re a fait cette manip par erreur et j'ai d=FB non seulement restaur=
er
le dossier mais aussi r=E9affecter les chemins pour GTKFileChooser ET
Nautilus.

Au d=E9but je pensais =E0 un bogue GNOME : que restaurer les dossiers XDG
devrait restaurer les chemins d'acc=E8s [1], mais en fait je pense que
l'utilisateur ne devrait pas pouvoir envoyer =E0 la corbeille un tel dossie=
r.
Du coup c'est un bogue de la distrib je pense ?

Merci de vos conseils

[1] https://bugzilla.gnome.org/show_bug.cgi?id=3D685777<http://fr.wikipedia=
.org/wiki/Alternatives_ouvertes_aux_formats_ferm%C3%A9s>

--089e0160b90688689104da81a277
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

<div dir=3D"ltr">Bonjour,<br><br>J&#39;aimerais rapporter le bogue suivant =
contre Debian 7 : il ne devrait pas =EAtre possible d&#39;envoyer =E0 la co=
rbeille un r=E9pertoire XDG comme Documents etc.<br><br>Mon p=E8re a fait c=
ette manip par erreur et j&#39;ai d=FB non seulement restaurer le dossier m=
ais aussi r=E9affecter les chemins pour GTKFileChooser ET Nautilus.<br>

<br>Au d=E9but je pensais =E0 un bogue GNOME : que restaurer les dossiers X=
DG devrait restaurer les chemins d&#39;acc=E8s [1], mais en fait je pense q=
ue l&#39;utilisateur ne devrait pas pouvoir envoyer =E0 la corbeille un tel=
dossier. Du coup c&#39;est un bogue de la distrib je pense ?<br>

<br>Merci de vos conseils<br><br>[1] <a href=3D"https://bugzilla.gnome.org/=
show_bug.cgi?id=3D685777">https://bugzilla.gnome.org/show_bug.cgi?id=3D6857=
77</a><a href=3D"http://fr.wikipedia.org/wiki/Alternatives_ouvertes_aux_for=
mats_ferm%C3%A9s" target=3D"_blank"></a>
</div>

--089e0160b90688689104da81a277--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/CAACN17idqA3nLfPtAuMVN3bSX9B3wiM6crAv_qQKRdB+DG1rcg@mail.gmail.com

6 réponses

Bzzz
On Wed, 17 Apr 2013 00:09:59 +0200
thibaut bethune wrote:

J'aimerais rapporter le bogue suivant contre Debian 7 : il ne devrait
pas être possible d'envoyer à la corbeille un répertoire X DG comme
Documents etc.

Pourquoi? Tout ce qui est dans $HOME est considéré comme
administrable par le user, et il a donc droit de vie ou de
mort dessus.
Pour t'en convaincre, fais un touch en root dans ton home
et détruis le fichier en tant que user.

Mon père a fait cette manip par erreur et j'ai dû non seulement
restaurer le dossier mais aussi réaffecter les chemins pour
GTKFileChooser ET Nautilus.

Pas par erreur: ça lui a certainement posé la question de savoir
s'il voulait _vraiment_ exécuter la manip (quoiqu'avec g3, on ne
soit sûr de rien); dans ces cas là, la meilleure stratégie c onsiste
à laisser mijoter le fautif un jour ou deux avant d'être disponib le
pour intervenir.

Par ailleurs, Debian 7.0, c'est… unstable.

--
<Nico> Tu sais, la prof de français m'a gardé pour me parlé du manque de
respect que j'ai enver elle.. Enfin tout le bordel quoi.
<Nico> A la fin, je lui dis "Oui".
<Nico> Elle m'fais "Oui qui?"
<Nico> j'ai pas pu m'empêché de lui dire "Pédia".
<Nico> J'ai fini chez le principal.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
nicolas.patrois
Le 17/04/2013 00:09:59, thibaut bethune a écrit :

J'aimerais rapporter le bogue suivant contre Debian 7 : il ne devrait
pas être possible d'envoyer à la corbeille un répertoire XDG comme
Documents etc.

Je trouve au contraire pénible de subir des répertoires qui ne
respectent pas mes conventions.

nicolas patrois : pts noir asocial
--
RÉALISME

M : Qu'est-ce qu'il nous faudrait pour qu'on nous considère comme des
humains ? Un cerveau plus gros ?
P : Non... Une carte bleue suffirait...

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
stephane.gargoly
Bonjour à tous les utilisateurs et développeurs de Debian :

Dans son message du 17/04/13 à 08:58, Bzzz a écrit :
Pourquoi? Tout ce qui est dans $HOME est considéré comme
administrable par le user, et il a donc droit de vie ou de
mort dessus.
Pour t'en convaincre, fais un touch en root dans ton home
et détruis le fichier en tant que user.

Si "stephane" possède le droit d'écriture sur son répertoire /home/stephane (ce qui est le cas par défaut avec Debian et ce qui es t la moindre des choses vu qu'il est "chez lui"), il peut effectivement sup primer tout fichier (figurant dans le répertoire) même appartenan t à "root" (et même avec des droits rwx au seul propriétaire ).

Au passage, face au root, c'est probablement le seul cas où stephane p eut :
a. lui imposer sa loi,
b. l'emmerder,
c. faire le fanfaron.
(Je te laisse le choix :-)

Cependant, je dois apporter une nuance : si root, un peu plus malin, crà ©e un fichier "file" dans le même répertoire /home/stephane et sur lequel il ajoute l'attribut "immuable" (par l'intermédiaire de la commande "chattr +i file), eh bien, cette fois-ci, c'est stephane qui est b aisé... :-D

Bien sûr, cela ne marche que si le répertoire /home/stephane se t rouve sur une partition de type ext2, ext3 ou ext4 (je ne pense pas si cela est possible sur d'autres types de système de fichiers comme reiserfs , xfs, jfs ou btrfs...).

Dernière remarque : tu remarques peut-être que je m'exprime de fa çon un peu abrupte à propos de root et de stephane mais il para ît que c'est parfois un peu la guerre entre l'administrateur et les ut ilisateurs... o:-)

Cordialement et à bientôt,

Stéphane.

Une messagerie gratuite, garantie à vie et des services en plus, à §a vous tente ?
Je crée ma boîte mail www.laposte.net

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bzzz
On Thu, 18 Apr 2013 20:27:12 +0200
wrote:

Cependant, je dois apporter une nuance : si root, un peu plus malin,
crée un fichier "file" dans le même répertoire /home/steph ane et sur
lequel il ajoute l'attribut "immuable" (par l'intermédiaire de la
commande "chattr +i file), eh bien, cette fois-ci, c'est stephane qui
est baisé... :-D

La vie sexuelle de root et de Stéphane ne nous regarde pas :)

Dernière remarque : tu remarques peut-être que je m'exprime de façon
un peu abrupte à propos de root et de stephane mais il paraît q ue
c'est parfois un peu la guerre entre l'administrateur et les
utilisateurs... o:-)

Meuh nan, tu laisses mariner 2~3 jours celui qui s'est amusé à vi rer
des fichiers de conf et/ou cachés, et je te garantis qu'il s'en
souviendra et évitera de recommencer.

--
<Seya> Il y a un gars qui me demande si je suis bi,
je dois le prendre comment?
<Michel> Par derriere...

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Louis Wiart
...

Si on lit entre les lignes ça veut dire que tu n'as pas un dossier o ù
tu ranges tes documents par type de documents (genre dossier texte,
dossier présentation, ...) ?

Mais qui range ces documents comme ça (à part pour la musique et les
photos) oO ?

JCVD.

2013/4/19 Jérôme :
Le mercredi 17 avril 2013 00:09:59 thibaut bethune a écrit :

J'aimerais rapporter le bogue suivant contre Debian 7 : il ne devrait pas
être possible d'envoyer à la corbeille un répertoire XDG c omme Documents
etc. Mon père a fait cette manip par erreur et j'ai dû non seul ement
restaurer le dossier mais aussi réaffecter les chemins pour GTKFileC hooser
ET Nautilus.

pour l'effacement je ne vois pas pourquoi, mais pour les chemins, il faut
éditer ~/.config/user-dirs.dirs et ne pas hésiter à mettre $HOME partout.

On peut aussi ne pas lancer la fonctionnalité... gnome-session_prope rties
lance la "mise à jour des dossiers utilisateurs" et de toute manià ¨re c'est
un module de XDG, ça doit pouvoir se désinstaller.

Quand au "standard" de ce genre de chose, j'ai toujours trouvé nul d e
travailler par type de document plutôt que par projet. Sur mon PC, j 'ai
plusieurs casquettes, une sérieuse pour la gestion, une ludique pour la
médiathèque, une créative pour la musique.... et je prà ©fère mélanger texte,
images, musique, video etc dans chacune de ces sections que de mélan ger les
genres sous prétexte d'un découpage arbitraire de format de fic hiers. Ça
facilite la cohérence, le classement, les permissions, l'utilisation et
l'archivage en ce qui me concerne. Chez moi je ne range pas les torchons et
les chaussettes dans le même tiroir sous prétexte que c'est du tissus, les
torchons sont dans la cuisine même si les fourchettes sont en mà ©tal et les
assiettes en porcelaines. La cohérence du "projet" prime sur la natu re et la
fonction intrinsèque de l'objet.

--

Jérôme -

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Jérôme
Le vendredi 19 avril 2013 10:17:49 Louis Wiart a écrit :
Si on lit entre les lignes ça veut dire que tu n'as pas un dossier où
tu ranges tes documents par type de documents (genre dossier texte,
dossier présentation, ...) ?

Mais qui range ces documents comme ça (à part pour la musique et les
photos) oO ?

JCVD.

Ça veut dire que je pense que les dossiers utilisateurs XDG présume nt
arbitrairement des besoins de l'utilisateur, sont très obsolètes ri gides et
sans intérêt dans leur forme actuelle et que je comprend qu'on veui lle les
supprimer.

--
Jérôme -

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/