Simulation amortissement un peu spécial...

13 réponses
Karina
Bonsoir
Comme c'est pas =E9vident =E0 expliquer, voici une image d'un fichier
excel, qui est en fait un tableau d'amortisement basique. Ca c'est le
r=E9sultat que je voudrais (c'est juste un exemple)
http://img26.imageshack.us/img26/9305/exceld.jpg

Dans mon fichier de d=E9part, j'ai toutes les infos sauf celles en rouge
(colonne G).
Je voudrais qu'excel trouve la bonne dur=E9e (en sachant qu'il y a des
bornes fix=E9es par les colonnes E et F) pour arriver au total en bleu.
Ce qui est en bleu ne peut absolument pas bouger.
L'ann=E9e de d=E9marrage de l'amortissement est fix=E9 par la colonne C.
Mon tableau s'arr=EAte =E0 2010 mais bien sur certains biens continueront
=E0 =EAtre amortis au del=E0 de cette date.

J'imagine que c'est surement pas =E9vident. Je remercie ceux qui
voudront bien nous aider ou =E9ventuellemnt si c'est tr=E8s compliqu=E9 mai=
s
faisable m'indiquer une entreprise sur Paris qui serait capable de le
faire en payant.

3 réponses

1 2
Karina
Voici le fichier de départ :
http://img443.imageshack.us/img443/6325/excel2.jpg
Ce qui est en bleu ne peut pas bouger.
Ce qui est en rouge peut varier (dans la limite fixéee par les col E
et F)
Ce qui est en jaune doit contenir les annuités (sachant qu'on doit
toujours avoir la même chaque année pour un même bien, sauf la
dernière année qui peut être inférieure).
Les cellules jaunes, c'est juste pour l'exemple, elles ne sont pas
dans le vrai fichier.
Autre précision, dans le vrai tableau il y a des milliers de lignes.
J'espère que ce sera plus clair.

Merci

On 29 déc, 19:03, "michel ou sam" wrote:
Bonjour,
avec beaucoup d'imagination, a pourrait tre ceci l'objet de sa demande :

c'est un tableau qui a t cr ant rieurement.
Un bien aurait du tre amorti sur les ann es pass es mais n'avait pas t
pris en compte.
Karina voudrait donc l'inclure dans son tableau d'amortissement  sans
changer les sommes en ligne 8, 13 ou 16 d j communiqu es "ceux qui ont
besoin d'en conna tre".
Du coup comment recalculer l'amortissement de chaque bien pour obtenir ce
m me r sultat.

Michel
michdenis
Lorsque tu auras trouvé la réponse à ton problème,
j'espère que tu publieras ici un petit fichier exemple
avec la ou les formules utilisées pour résoudre la
problématique. Ce pourrait être très intéressant pour
d'autres ayant à résoudre une telle difficulté.

Merci d'avance.

MichD
--------------------------------------------
"Karina" a écrit dans le message de groupe de discussion :

Voici le fichier de départ :
http://img443.imageshack.us/img443/6325/excel2.jpg
Ce qui est en bleu ne peut pas bouger.
Ce qui est en rouge peut varier (dans la limite fixéee par les col E
et F)
Ce qui est en jaune doit contenir les annuités (sachant qu'on doit
toujours avoir la même chaque année pour un même bien, sauf la
dernière année qui peut être inférieure).
Les cellules jaunes, c'est juste pour l'exemple, elles ne sont pas
dans le vrai fichier.
Autre précision, dans le vrai tableau il y a des milliers de lignes.
J'espère que ce sera plus clair.

Merci

On 29 déc, 19:03, "michel ou sam" wrote:
Bonjour,
avec beaucoup d'imagination, a pourrait tre ceci l'objet de sa demande :

c'est un tableau qui a t cr ant rieurement.
Un bien aurait du tre amorti sur les ann es pass es mais n'avait pas t
pris en compte.
Karina voudrait donc l'inclure dans son tableau d'amortissement sans
changer les sommes en ligne 8, 13 ou 16 d j communiqu es "ceux qui ont
besoin d'en conna tre".
Du coup comment recalculer l'amortissement de chaque bien pour obtenir ce
m me r sultat.

Michel
michel ou sam
Bonjour,
là, je jette l'éponge

Une piste peut être : utiliser le calcul matriciel
les x seraient l / le nbre d'années pour chaque bien
écrire autant d'équations que d'inconnus
les équations s'écriraient par exemple avec un bien2 démarrant en 2005
cellule en ligne 8 année 2004 = bien1 x x1 + 0 x2 + bien3 x x3 +....
cellule en ligne 8 année 2005 = bien1 x x1 +bien2 x x2 + bien3 x x3 +.....

mais il restera toujours le pb de vérifier la limite haute de l'année
d'amortissement
et on est limité car nb lignes du tableau doit être égal ou inférieur à nb
années du tableau

Michel

"Karina" a écrit dans le message de news:

Voici le fichier de départ :
http://img443.imageshack.us/img443/6325/excel2.jpg
Ce qui est en bleu ne peut pas bouger.
Ce qui est en rouge peut varier (dans la limite fixéee par les col E
et F)
Ce qui est en jaune doit contenir les annuités (sachant qu'on doit
toujours avoir la même chaque année pour un même bien, sauf la
dernière année qui peut être inférieure).
Les cellules jaunes, c'est juste pour l'exemple, elles ne sont pas
dans le vrai fichier.
Autre précision, dans le vrai tableau il y a des milliers de lignes.
J'espère que ce sera plus clair.

Merci

On 29 déc, 19:03, "michel ou sam" wrote:
Bonjour,
avec beaucoup d'imagination, a pourrait tre ceci l'objet de sa demande :

c'est un tableau qui a t cr ant rieurement.
Un bien aurait du tre amorti sur les ann es pass es mais n'avait pas t
pris en compte.
Karina voudrait donc l'inclure dans son tableau d'amortissement sans
changer les sommes en ligne 8, 13 ou 16 d j communiqu es "ceux qui ont
besoin d'en conna tre".
Du coup comment recalculer l'amortissement de chaque bien pour obtenir ce
m me r sultat.

Michel
1 2