Simulation d'impression avec Gimp

Patrick
Bonsoir,
Après un essai plutôt décevant avec un imprimeur en ligne, je réalise
qu'il faudrait que je m'intéresse de plus près à cette histoire de
gestion des couleurs. J'ai donc récupéré sur le site un fichier ICC du
support d'impression, je l'ai mis dans le profil de simulation
d'impression, mais à partir de là je suis un peu perdu. Comment faut-il
régler le mode de rendu d'affichage et/ou de la simulation pour avoir à
l'écran un rendu aussi fidèle que possible de ce qui sera imprimé? C'est
pour des tirages d'expo donc je voudrais faire au mieux.
Merci d'avance pour vos lumières (-:
Patrick

sebastienmarty
Jide wrote:

Le Wed, 16 Mar 2011 13:26:39 +0100, delestaque a écrit:

> tu peux toujours imaginer ça, mais oui, un " capteur de mesure " de quoi
> s'agit il ?

C'est un capteur pour faire un étalonnage d'écran.. :-)

On parle plutôt de "sonde d'étalonnage", il me semble. En tout cas du
haut de ma très modeste petite expérience, ça a l'air plutôt efficace, y
compris en choisissant un "premier prix" genre Spyder.

--
[SbM]
Charles Vassallo
Patrick a écrit :
[...]

Il faut commencer par étalonner ton écran. Avec une sonde. Sans ça, tu
ne feras que pédaler dans la choucroute.

Ensuite, il faudra que tu **convertisses** ton image vers le profil ICC
ad hoc.
(1) commence par convertir vers sRGB, tout simplement, et envoie à
l'imprimeur. Si tu es content, ça peut s'arrêter là.
(2) mieux (en principe), convertis tes images dans le profil de ton
imprimeur.

Zats all phoks. Le tout est donc d'apprendre à **convertir** dans un
nouveau profil. Essaie de te débrouiller avec
http://p.chabbert.free.fr/spip.php?article86
ça m'a l'air d'être ce qu'il te faut.

Si tu n'as pas de sonde pour ton écran, fais donc ces conversions, en
aveugle, puis essaie de régler ton écran sur ce qui te sera revenu. Sans
garantie

Charles
MAI
Le 15/03/2011 22:25, Patrick a écrit :
[...]

Bonjour,
Ce problème est assez courant pour que des gens s'en soient occupés
depuis pas mal de temps.
Il existe la suite "Argyll" (en anglais, mais c'est de l'anglais de
base, un peu technique quand me)
http://www.argyllcms.com/

Il y a ça aussi :
http://www.galerie-photo.com/etalonner-sa-chaine.html

J'ai un peu d'expérience avec Argyll, mais le problème est que quand on
change de papier, par ex., il faut refaire le profil de l'imprimante. Le
tout est un peu pénible et suppose avoir une sonde type spyder (pas très
cher, vers 100€) et au moins un "bon" scanner, plus une mire photo sur
papier, ça s'achète par correspondance et ça peut servir plusieurs
années si on prend les précautions voulues.

Bonne chance. Je pense que site d'Argyll mériterait de trouver un bon
traducteur. En tous cas, ce n'est pas encore un système "automatique",
c'est même un peu pénible à utiliser, mais je n'en ai pas d'autre sous
la maain, sauf à vouloir faire faire le tavail par un professionnel (il
en existe).

CDT
BM
Ofnuts
On 03/21/2011 02:10 PM, MAI wrote:

J'ai un peu d'expérience avec Argyll, mais le problème est que quand on
change de papier, par ex., il faut refaire le profil de l'imprimante.

Si j'ai bien pigé comment ça marche, ça sera toujours comme ça, quel que
soit le soft. Le profil couleur ne fait qu'exprimer le rendu final.
Nouveau papier, donc nouveau rendu, donc nouveau profil. Par contre, pas
besoin de refaire le profil, on doit pouvoir sauver un profil
quelquepart et le ressortir quand on met le papier correspondant.

--
Bertrand
MAI
Le 21/03/2011 14:29, Ofnuts a écrit :
[...]

Tout à fait vrai, mais le profil est aussi spécifique de l'imprimante
que des encres utilisées. Si on met des encres qui ne sont pas
d'origine, il faudra refaire le boulot et pour tous les papiers...

Je ne crois pas qu'il y ait un marché pour ces réglages qui intéresse
vraiment les constructeurs ou les marchands de papier pour l'instant.Si
un vendeur, Epson par ex. faisait un effort sur ce point, ce serait un
argument de fidélisation, mais les profils fournis sont limités aux
papiers qu'il produit lui-même, et ça n'enlève rien à la nécessité d'un
écran bien calibré.

Si vous êtes prêts à payer le service, voyez ce site bien fait de
Christophe Métairie qui est déjà assez connu, et qui vit de son art. Il
n'est peut-être pas le seul en France pour ce travail, mais semble jouir
d'une bonne réputation. Les tarifs vont de 20€ (couleur std) à 60€
(couleur N&B premium) par profil. Évidemment il faut un profil par type
de papier...

http://www.cmp-color.fr/

CDT
BM
Charles Vassallo
MAI a écrit :

[...]

On a déjà vécu ça, on ne s'en tire certainement pas avec une sonde et un
scanner... Surprenant de lire ça quand on se réclame d'une approche
aussi sophistiquée que celle annoncée par le site Argyll (enfin, le peu
qu'on y lit avant tout téléchargement)

charles
MAI
MAI a écrit :

[...]

Vrai que c'est plutôt du bricolage d'utiliser un scanner ordinaire comme
"poor's man colorimeter". Néanmoins, l'investissement dans du sérieux
pour la sonde d'écran, le colorimètre et .. l'imprimante n'est pas
négligeable et suppose que les besoins soient en rapport avec les
tarifs, sans compter la nécessité d'apprendre à se servir du bazar.

Personnellement, j'ai été assez déçu de ce "bricolage" et l'ai abandonné
après des essais pénibles pour "un" seul bon résultat, n'ayant pas voulu
investir dans du matériel plus sophistiqué.
C'est bien pourquoi je parle de C. Métairie dans mon post précédent,
bien que n'ayant pas essayé la chose.

Ma conclusion est qu'en photo la qualité des résultats reste très
dépendante des investissements, en temps et/ou financiers : il n'y a pas
de miracle de ce côté-là.

CDT
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 21/03/11 14:29, Ofnuts a écrit :

[...]

Mince, tu viens presque d'inventer les profils icc !
Pour être précis ils sont fabriqués avec un appareil de colorimétrie
précis, pas un scanner. Mais c'est l'idée.
Au passage, ça explique pourquoi le fait de calibrer son écran d'après
la sortie papier est une drôle d'idée ; il faudrait prévoir un profil
d'écran par type de papier. C'est jouable à l'extrème rigueur pour un
amateur qui n'a que 2 ou 3 types de papiers, pas pour faire des
impressions à distance d'après des fichiers que l'on te fournit ou
l'inverse.
Après, reste la question de la densité, qu'il peut être nécéssaire
d'ajuster finement d'après des bouts d'essai, parce que la dessus la
simulation écran montre ses limites (comme avec les couleurs hors gamut).

Noëlle Adam
Le 22/03/11 10:34, MAI a écrit :

C'est bien pourquoi je parle de C. Métairie dans mon post précédent,
bien que n'ayant pas essayé la chose.

C'est ok ; rien à voir avec le coût d'un colirimètre !
La sonde reste indispensable à mon avis, on peut s'arranger à plusieurs
si la centaine d'euros ça fait trop lourds.
Le fabricant de Permajet, donc les papiers mats sont tout à fait à mon
goût, offre des profils personnalisés gratuit.
De même Fuji pour les pros (mais je trouve le papier lui-même un peu
rosé, je n'aime pas).
Epson offre des profils standard pour quelques papiers en plus des siens.
Et j'ai quelques boîtes d'un très beau papier Arches, mais sans la queue
de l'ombre d'un profil ni standard ni perso...Faut le faire faire rien
que pour essayer le rendu.

Noëlle Adam
MAI
Le 22/03/2011 12:47, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
Le 22/03/11 10:34, MAI a écrit :

[...]

On peut aussi sans gros problème calibrer son écran sous linux avec une
sonde spyder2express de colorvision et Argyll. Le mode opératoire est là :

http://www.virusphoto.com/60544-ubuntu-et-sonde-spider-3-elite-2.html

(contribution de KicheTof du 6/11/2008 en français)

Ça peut éviter un double boot avec win*, et en plus ça a l'air bien plus
sérieux que le soft de colorvision. Un peu plus pénible quand même (500
patchs de test!).
CDT
1 2