sinusoide

7 réponses
koumac
Bonjour ,

Je voudrais tracer une sinusoide avec excell . J'avais penser mettre

dans la premiére colonne les valeurs d'angle de 0 à 360 ,
dans la deuxiéme de transformer ces valeurs en radians par valeur approchée
, je divise les valeurs de la premiére colonne par 6.28
dans la troiséme , mettre la fonction =cos(b2) et me servir de ces valeurs ,
pour faire un graphique .
ce qui n'étonnes c'est que les valeurs ne restent pas comprises entre -1 et
+1 . Je fais certainement une erreur mais je ne voie pas laquelle .

Merci , de me venir en aide sinon , je reprendrais cela au réveil.

7 réponses

tfj57
Bonjour,

La conversion de degrés en radians se fait plutôt en multipliant l'angle par
6.28 (2pi) et en divisant le tout par 360.
Au lieu de mettre 6.28, il est possible d'utiliser la formule 2*PI().
Sinon, il y a la fonction Excel RADIANS(angle) qui fait très bien la
conversion de degrés en radians.

Salutations

François

"koumac" a écrit dans le message de news:
490e448e$0$895$
Bonjour ,

Je voudrais tracer une sinusoide avec excell . J'avais penser mettre

dans la premiére colonne les valeurs d'angle de 0 à 360 ,
dans la deuxiéme de transformer ces valeurs en radians par valeur
approchée , je divise les valeurs de la premiére colonne par 6.28
dans la troiséme , mettre la fonction =cos(b2) et me servir de ces valeurs
, pour faire un graphique .
ce qui n'étonnes c'est que les valeurs ne restent pas comprises entre -1
et +1 . Je fais certainement une erreur mais je ne voie pas laquelle .

Merci , de me venir en aide sinon , je reprendrais cela au réveil.

isabelle
bonjour koumac,

ton approche est bonne, je l'ai appliqué sur cette exemple :

http://cjoint.com/?ldfDTnfEiw

isabelle

koumac a écrit :
Bonjour ,

Je voudrais tracer une sinusoide avec excell . J'avais penser mettre

dans la premiére colonne les valeurs d'angle de 0 à 360 ,
dans la deuxiéme de transformer ces valeurs en radians par valeur approchée
, je divise les valeurs de la premiére colonne par 6.28
dans la troiséme , mettre la fonction =cos(b2) et me servir de ces valeurs ,
pour faire un graphique .
ce qui n'étonnes c'est que les valeurs ne restent pas comprises entre -1 et
+1 . Je fais certainement une erreur mais je ne voie pas laquelle .

Merci , de me venir en aide sinon , je reprendrais cela au réveil.

koumac
"isabelle" a écrit dans le message de news:
%
bonjour koumac,

ton approche est bonne, je l'ai appliqué sur cette exemple :

http://cjoint.com/?ldfDTnfEiw

Merci j'ai l'impressin que tu fais comme je l'énonce , aussi je comprends
que chez moi j'ai des valeurs qui dépasse les valeurs +1 et -1 .

isabelle

koumac a écrit :
Bonjour ,

Je voudrais tracer une sinusoide avec excell . J'avais penser mettre

dans la premiére colonne les valeurs d'angle de 0 à 360 ,
dans la deuxiéme de transformer ces valeurs en radians par valeur
approchée , je divise les valeurs de la premiére colonne par 6.28
dans la troiséme , mettre la fonction =cos(b2) et me servir de ces
valeurs , pour faire un graphique .
ce qui n'étonnes c'est que les valeurs ne restent pas comprises entre -1
et +1 . Je fais certainement une erreur mais je ne voie pas laquelle .

Merci , de me venir en aide sinon , je reprendrais cela au réveil.

Modeste
Bonsour® koumac avec ferveur ;o))) vous nous disiez :

"isabelle" a écrit dans le message de news:
%
bonjour koumac,

ton approche est bonne, je l'ai appliqué sur cette exemple :

http://cjoint.com/?ldfDTnfEiw

Merci j'ai l'impressin que tu fais comme je l'énonce , aussi je
comprends que chez moi j'ai des valeurs qui dépasse les valeurs +1 et
-1 .

isabelle

koumac a écrit :
Bonjour ,

Je voudrais tracer une sinusoide avec excell . J'avais penser mettre

dans la premiére colonne les valeurs d'angle de 0 à 360 ,
dans la deuxiéme de transformer ces valeurs en radians par valeur
approchée , je divise les valeurs de la premiére colonne par 6.28
dans la troiséme , mettre la fonction =cos(b2) et me servir de ces
valeurs , pour faire un graphique .
ce qui n'étonnes c'est que les valeurs ne restent pas comprises
entre -1 et +1 . Je fais certainement une erreur mais je ne voie
pas laquelle .

Merci , de me venir en aide sinon , je reprendrais cela au réveil.

en colonne A les angles en degrés
en colonne B les formules :
B2 : = Cos(Radians(A2))
etc ...

non ????

--
@+
;o)))
Sam
Bonjour,
il y a une erreur car entre 0 et 360°, il n'y a qu'une seule sinusoïde.
Le plus simple est d'utiliser RADIANS()

Par contre ce qui est bizarre c'est que Koumac obtiendrait des valeurs
supérieures à 1 ou inférieures à -1
et ça c'est totalement impossible si la formule est COS() car quelles que
soient les erreurs de conversions antérieures, un COS() donnera toujours un
nombre compris entre -1 et +1

Cordialement
Michel dit "Sam"

"isabelle" a écrit dans le message de news:
%
bonjour koumac,

ton approche est bonne, je l'ai appliqué sur cette exemple :

http://cjoint.com/?ldfDTnfEiw

isabelle

koumac a écrit :
Bonjour ,

Je voudrais tracer une sinusoide avec excell . J'avais penser mettre

dans la premiére colonne les valeurs d'angle de 0 à 360 ,
dans la deuxiéme de transformer ces valeurs en radians par valeur
approchée , je divise les valeurs de la premiére colonne par 6.28
dans la troiséme , mettre la fonction =cos(b2) et me servir de ces
valeurs , pour faire un graphique .
ce qui n'étonnes c'est que les valeurs ne restent pas comprises entre -1
et +1 . Je fais certainement une erreur mais je ne voie pas laquelle .

Merci , de me venir en aide sinon , je reprendrais cela au réveil.

garnote
Et une variante pour le plaisir :

1) Sélectionne A1:A361
2) Entre en A1 la formule =COS(RADIANS(LIGNE()-1))
3) Valide par Ctrl+Enter
4) Demande un nuage de points avec courbes lissées

Et pour fignoler, mise en forme de l'axe des X :
a) Minimum : 0
b) Maximum : 360
c) Unité principale : 30

Serge

"Modeste" a écrit dans le message de news: %
Bonsour® koumac avec ferveur ;o))) vous nous disiez :

"isabelle" a écrit dans le message de news:
%
bonjour koumac,

ton approche est bonne, je l'ai appliqué sur cette exemple :

http://cjoint.com/?ldfDTnfEiw

Merci j'ai l'impressin que tu fais comme je l'énonce , aussi je
comprends que chez moi j'ai des valeurs qui dépasse les valeurs +1 et
-1 .

isabelle

koumac a écrit :
Bonjour ,

Je voudrais tracer une sinusoide avec excell . J'avais penser mettre

dans la premiére colonne les valeurs d'angle de 0 à 360 ,
dans la deuxiéme de transformer ces valeurs en radians par valeur
approchée , je divise les valeurs de la premiére colonne par 6.28
dans la troiséme , mettre la fonction =cos(b2) et me servir de ces
valeurs , pour faire un graphique .
ce qui n'étonnes c'est que les valeurs ne restent pas comprises
entre -1 et +1 . Je fais certainement une erreur mais je ne voie
pas laquelle .

Merci , de me venir en aide sinon , je reprendrais cela au réveil.

en colonne A les angles en degrés
en colonne B les formules :
B2 : = Cos(Radians(A2))
etc ...

non ????

--
@+
;o)))
garnote
Décidément, je m'amuse :

Insérer / Nom / Définir :
Nom dans le classeur : cosinus
Fait référence à :
=COS(RADIANS(LIGNE(DECALER(INDIRECT("A1");;;361))-1))

Ensuite tu écris, par exemple, P10:P370 dans la "Zone Nom",
tu valides par "Enter", tu entres =cosinus en P10 et tu valides
par Ctrl+Shift+Enter.
Tu demandes alors un nuage de points avec courbes lissées ...

Serge

"garnote" a écrit dans le message de news:
Et une variante pour le plaisir :

1) Sélectionne A1:A361
2) Entre en A1 la formule =COS(RADIANS(LIGNE()-1))
3) Valide par Ctrl+Enter
4) Demande un nuage de points avec courbes lissées

Et pour fignoler, mise en forme de l'axe des X :
a) Minimum : 0
b) Maximum : 360
c) Unité principale : 30

Serge

"Modeste" a écrit dans le message de news: %
Bonsour® koumac avec ferveur ;o))) vous nous disiez :

"isabelle" a écrit dans le message de news:
%
bonjour koumac,

ton approche est bonne, je l'ai appliqué sur cette exemple :

http://cjoint.com/?ldfDTnfEiw

Merci j'ai l'impressin que tu fais comme je l'énonce , aussi je
comprends que chez moi j'ai des valeurs qui dépasse les valeurs +1 et
-1 .

isabelle

koumac a écrit :
Bonjour ,

Je voudrais tracer une sinusoide avec excell . J'avais penser mettre

dans la premiére colonne les valeurs d'angle de 0 à 360 ,
dans la deuxiéme de transformer ces valeurs en radians par valeur
approchée , je divise les valeurs de la premiére colonne par 6.28
dans la troiséme , mettre la fonction =cos(b2) et me servir de ces
valeurs , pour faire un graphique .
ce qui n'étonnes c'est que les valeurs ne restent pas comprises
entre -1 et +1 . Je fais certainement une erreur mais je ne voie
pas laquelle .

Merci , de me venir en aide sinon , je reprendrais cela au réveil.

en colonne A les angles en degrés
en colonne B les formules :
B2 : = Cos(Radians(A2))
etc ...

non ????

--
@+
;o)))