Sioux: repérer l'exécution d'une commande à une heure donnée

12 réponses
meta
Bonjour,

Je cherche à jouer les inspecteurs Colombo afin de retrouver qui peut bien
détruire un fichier tous les jours à heure fixe.

Le crontab et les scripts associés ont déjà été explorés à fond sans
permettre de résoudre le mystère, ainsi que le journal système.

Ma question est donc: comment faire pour capturer la liste de toute commande
rm qui serait déclenchée par exemple entre h - 1 seconde et h + 1 seconde,
ou même tout process tournant dans cet intervalle ? (Sans être root).

Merci pour toute aide.

2 réponses

1 2
Kevin Denis
Le 23-02-2012, meta a écrit :
Je cherche à jouer les inspecteurs Colombo afin de retrouver qui peut bien
détruire un fichier tous les jours à heure fixe.

Le crontab et les scripts associés ont déjà été explorés à fond sans
permettre de résoudre le mystère, ainsi que le journal système.

Ma question est donc: comment faire pour capturer la liste de toute commande
rm qui serait déclenchée par exemple entre h - 1 seconde et h + 1 seconde,
ou même tout process tournant dans cet intervalle ? (Sans être root).

Merci pour toute aide.

Chercher le (ou les) programmes susceptibles d'effacer ce fichier:
par exemple, /bin/rm est un bon candidat.
A h -1s, remplacer /bin/rm par un autre qui n'efface rien, mais
qui donne juste le nom de celui qui l'appelle.
A h+1s, remettre le /bin/rm original. Puis lire les traces qui auront
été remontées
--
Kevin
Arnaud Gomes-do-Vale
"meta" writes:

Je cherche à jouer les inspecteurs Colombo afin de retrouver qui peut
bien détruire un fichier tous les jours à heure fixe.

Le crontab et les scripts associés ont déjà été explorés à fond sans
permettre de résoudre le mystère, ainsi que le journal système.

As-tu vérifié les logs de ssh ou autres moyens de connexion à distance ?
Et sur la même piste, est-ce que le fichier en question est exporté en
NFS ou assimilé ? Bref, bien penser à regarder toutes les machines qui
pourraient y avoir accès, et pas seulement la machine locale.

Sinon, si c'est vraiment sur cette machine que ça se passe et si ce
n'est pas la faute à cron, reste à regarder les autres démons qui
tournent à ce moment.

--
Arnaud
http://blogs.glou.org/arnaud/
1 2