site bidon ?

MCI \(ex do ré Mi chel la si do\) [MVP]
Bonjour !

Regardez donc cette page :
http://www.processlibrary.com/fr/directory/files/msohtmed

Au premier regard, la mise en page, les couleurs, la présentation,
semblent à peu près correctes.
Pourtant, en lisant, on ne comprend plus très bien. Des phrases comme
"libérez le balayage", "courez un balayage libre d'exécution", ou
"Exécution de PC De Poussée" provoquent un léger malaise.
Quelques phrases clefs (comme "94% d'ordinateurs ont les dossiers
corrompus, inutilisés, et probablement nocifs,"), sensées culpabiliser
le lecteur, et provoquer un achat, complètent le tableau.

En fait, il s'agit d'un site qui cherche purement à encaisser des sous,
sans tenir compte de l'efficacité de son offre. Une traduction
automatique permet de générer la page.

Cela aurait pu en rester là.

Mais, deux éléments m'ont donné à réfléchir :
- d'abord, cette page est plutôt bien référencée dans les moteurs de
recherche. Ce qui confirme les inquiétudes sur la fiabilité des
informations disponibles sur Internet, et notamment les retours des
moteurs de recherche.
- ensuite, j'ai au moins un client qui a été assez intéressé pour
vouloir payer. Il a été (heureusement) freiné par des difficultés
pratiques (pas de facture, pas de paiement classique par chèque).
J'ai discuté avec lui, pour déterminer ce qui avait provoqué sa
motivation initiale d'achat. Il s'avère que la phrase alarmiste avait
balayé tous les doutes que le reste du site aurait pu lui révéler.
Je me suis rappelé que le même client m'avait déjà contacté, par le
passé, suite à la réception d'un hoax (connu), sur un nouveau virus
"indétectable", "dont même Microsoft avait peur" ; mais aussi, suite à
un "publi-reportage" radiophonique, vantant une solution miracle, pour
limiter les accès Internet (en fait, c'était juste un remplissage du
HOSTS, mais c'était vendu 7000 euros HT).

Bref, j'en conclu que toute phrase alarmiste et culpabilisante pourrait
bien être un masque à des préoccupations purement mercantiles, à une
incompétence, ou, plus simplement, à une non-réflexion sur le sujet.

Pas vous ?

@-salutations
--
Michel Claveau

PATRICE A. BONNEFOY
Allez Michel, manges un Mars ça ira mieux après ;-))
Patrice.

http://www.vista-system.org/
http://msmvps.com/blogs/vista/