site ecommerce - pb de paiement

6 réponses
Nicolas Doucet
Bonjour

Un de mes clients vend en ligne.
Mais il est victime d'ecsroquerie : la commande est payé par CB, le colis
recu puis la commande annulée.. compte tenu des prix moyens des produits des
recours en justice ou autre seraient trop couteux..

Mon client peut il avoir dautre recours ?(hormis le changement des
procédures dachat contre remboursement, etc)

MERCI PAR AVANCE !

6 réponses

lefloch
et les marchands qui n'ont rien à f... de leurs clients du moment qu'ils ont
payé ?
voici un exemple :

Il y a une semaine, je décide d'acquérir un numérique léger pour un prochain
voyage. N'ayant pas le temps de passer dans un magasin Shop-Photo, je
commande en ligne un matériel qui semble être disponible (en stock) chez
Nomatica.com
Je retourne le surlendemain sur le site pour voir ou en est ma commande...
et là, surprise, on me signale que l'article est en commande et que "La date
de reception communiquée par notre fournisseur est le 18/08/2105."
Souhaitant recevoir mon appareil avant l'an 2105, je cherche a joindre un
commercial comme j'ai eu l'occasion de le faire il y a quelques années. mais
là, surprise, on ne peut qu'appeler un centre d'appel situé certainement
outre-méditerranée et qui n'en a rien à faire de mon problème et dont le
seul but est de vendre de la communication surtaxée à 1,35? l'appel + 0.34?
la minute.
Sachant que mon problème ne sera pas résolu en appelant un centre de ce
type, je décide d'envoyer un email. Immédiatement, bien sûr, je le reprends
dans la tête. On me conseille de téléphoner ou de passer par le formulaire
en ligne.
Je me rends donc sur le formulaire en ligne (dont j'attends toujours la
réponse).
Un peu énervé, je passe un fax. Je me rends compte que selon l'endroit du
site où l'on se trouve, il y a des numéros de fax différents. Qu'à cela ne
tienne, j'envoie aux différents numéros.
Silence radio.
Par le site, j'ai la possibilité d'annuler ma commande. Je rappelle qu'elle
est payée (paiement en ligne et prélèvement immédiat). J'annule.
Je reçois par mail une confirmation d'annulation et, ce matin, un autre mail
me précisant la situation de ma commande livrable en 2105.
Je leur ai aussi envoyé un recommandé avec AR pour leur signaler mon
mécontentement et l'annulation de ma commande avec demande de remboursement
(si possible avant l'an 2105).
Encore un site à éviter.
Va falloir reprendre l'habitude de retourner dans notre boutique du coin de
la rue avant qu'elle ne soit elle aussi reprise par les extra-terrestres !
copie d'un message pôsté sur http://www.itisphoto.com glf
Silent Bob
Il me semble que cela s'appelle la répudiation de commande. Des organismes
comme Fia-net assurent contre ce genre de chose...
Mais dans votre cas, il est probablement trop tard...

"Nicolas Doucet" a écrit dans le message de
news:415d19ae$0$25424$
Bonjour

Un de mes clients vend en ligne.
Mais il est victime d'ecsroquerie : la commande est payé par CB, le colis
recu puis la commande annulée.. compte tenu des prix moyens des produits

des
recours en justice ou autre seraient trop couteux..

Mon client peut il avoir dautre recours ?(hormis le changement des
procédures dachat contre remboursement, etc)

MERCI PAR AVANCE !

Jacques Caron
On Fri, 1 Oct 2004 11:02:04 +0200, Nicolas Doucet
wrote:

Un de mes clients vend en ligne.
Mais il est victime d'ecsroquerie : la commande est payé par CB, le colis
recu puis la commande annulée.. compte tenu des prix moyens des produits
des recours en justice ou autre seraient trop couteux..

Mon client peut il avoir dautre recours ?(hormis le changement des
procédures dachat contre remboursement, etc)

En France, un ordre de paiement par CB est irrévocable, on ne peut faire
opposition qu'en cas de fraude (en gros). En cas de contestation d'un
porteur, la banque du commerçant doit lui demander de fournir des
justificatifs que la commande a bien été passée par le porteur de la
carte, et ne peut annuler la transaction qu'en l'absence de ces
justificatifs.

Il faut donc distinguer deux cas:
- c'est bien le porteur de la carte qui commande et qui fait opposition
sur la transaction par la suite, de façon injustifiée
- il y a fraude, et la carte est utilisée par quelqu'un d'autre, et
l'opposition est justifiée

Pour éviter le premier cas:
1. Accumuler le plus possible d'éléments sur le porteur: adresse, numéro
de mobile (à vérifier par l'envoi d'un code par SMS et saisie sur le web
par exemple)...
2. Pour les commandes de valeur importante, demander un ordre écrit et
signé, copie de la carte, pièce d'identité, justificatif de domicile,
whatever...
3. Evidemment refuser les commandes en provenance de pays douteux (en
particulier le Nigeria)
4. Utiliser un mode de livraison avec justificatif (accusé de réception,
remise contre signature...).

Quand la banque demande les justificatifs, les fournir: si le porteur
correspond, elle n'a pas le droit d'annuler la transaction.

Pour le deuxième cas, bien s'assurer que le système de paiement utilisé
vérifie le CVC2/CVV2 (les 3 chiffres derrière la carte), qu'une demande
d'autorisation est faite systématiquement. Les mesures ci-dessus
permettent également d'avoir beaucoup plus d'éléments pour porter plainte.

Rappel: porter plainte ne coûte rien.

Bon courage!

Jacques.
--
Interactive Media Factory
Création, développement et hébergement
de services interactifs: SMS, SMS+, Audiotel...
http://www.imfeurope.com/
Brina
Dans l'article <415d19ae$0$25424$, de
fr.misc.droit.internet, Nicolas Doucet a
promptement déclamé ...
Un de mes clients vend en ligne.
Mais il est victime d'ecsroquerie : la commande est payé par CB, le colis
recu puis la commande annulée.. compte tenu des prix moyens des produits des
recours en justice ou autre seraient trop couteux..

Amha, c'est un délit donc pas de frais de justice : il porte plainte
auprès du Procureur de la république
RAKOTOMALALA Renaud
Jacques Caron a écrit :
On Fri, 1 Oct 2004 11:02:04 +0200, Nicolas Doucet
wrote:

Un de mes clients vend en ligne.
Mais il est victime d'ecsroquerie : la commande est payé par CB, le colis
recu puis la commande annulée.. compte tenu des prix moyens des
produits des recours en justice ou autre seraient trop couteux..

Mon client peut il avoir dautre recours ?(hormis le changement des
procédures dachat contre remboursement, etc)

En France, un ordre de paiement par CB est irrévocable, on ne peut
faire opposition qu'en cas de fraude (en gros). En cas de contestation
d'un porteur, la banque du commerçant doit lui demander de fournir des
justificatifs que la commande a bien été passée par le porteur de la
carte, et ne peut annuler la transaction qu'en l'absence de ces
justificatifs.

[../..]

Le problème est qu'il est extrement difficile pour le vendeur de prouver
sa bonne fois, car il semble que sans saisie du code confidentiel ou
d'une signature correspondante on rentre dans le cadre de la VAD. Dans
ce cadre (heuuu même tout le temps non ?) le consommateur est par defaut
considéré de bonne fois et il faut prouver que le bien a bien été livré
à l'acheteur et qu'il s'agit effectivement d'une tentative de fraude
(dans le sens ou c'est bien le porteur de la carte qui a passé commande).

Lors de la vente de service en ligne et/ou de produit en envoi standard
il est bien difficile au commerçant de contrer ce type d'opposition.

Il existe des moyens de s'en premunir, c'est à dire noter l'IP/heure de
l'achat, verification manuel des acheteurs .... Mais ce sont des
processus long et couteux qui depasse souvent le prix d'achat du
service/bien ce qui fait que le marchant fait souvent l'impasse dessus.

Alors il est vrai que mon activité e-commerce date de 2000-2002 et
qu'entre temps les choses aient changé, mais à mon epoque le problème
etait tellement enorme pour les marchands sur Internet que ce qrisque
etait totallement intégré à notre plan de financement...

Cordialement,
--
RENAUD RAKOTOMALALA
W-CONSULTING http://www.w-consulting.fr
Jacques Caron
On Fri, 01 Oct 2004 13:58:56 +0200, RAKOTOMALALA Renaud
<drworld+ wrote:

Le problème est qu'il est extrement difficile pour le vendeur de prouver
sa bonne fois, car il semble que sans saisie du code confidentiel ou
d'une signature correspondante on rentre dans le cadre de la VAD.

La classification VAD c'est plutôt basé sur le fait que le commerçant voit
la carte ou pas. Effectivement, la conséquence c'est qu'il n'y a pas de
saisie de code confidentiel et validation par la puce, mais il peut y
avoir signature (VAD "traditionnelle" par courrier...) ou d'autres moyens
de preuve.

Dans ce cadre (heuuu même tout le temps non ?) le consommateur est par
defaut considéré de bonne fois et il faut prouver que le bien a bien
été livré à l'acheteur et qu'il s'agit effectivement d'une tentative de
fraude (dans le sens ou c'est bien le porteur de la carte qui a passé
commande).

Non, il n'y a pas besoin de prouver que le bien a été livré (ce serait un
litige commercial, et les banques n'ont pas à entrer là-dedans). La seule
chose à prouver c'est qu'il y a bien eu un ordre de paiement passé par le
porteur de la carte. Une signature, un fax d'une copie de la carte et/ou
d'une pièce d'identité, un AR de livraison à l'adresse du porteur peuvent
convenir.

Lors de la vente de service en ligne et/ou de produit en envoi standard
il est bien difficile au commerçant de contrer ce type d'opposition.

Ce n'est pas forcément facile, mais il ne faut pas se laisser faire non
plus.

Il existe des moyens de s'en premunir, c'est à dire noter l'IP/heure de
l'achat, verification manuel des acheteurs .... Mais ce sont des
processus long et couteux qui depasse souvent le prix d'achat du
service/bien ce qui fait que le marchant fait souvent l'impasse dessus.

Il y a des choses simples qui permettent de se prémunir d'un certain
nombre de risques, et qui en sus vont décourager certains qui seraient
tentés de frauder. Voir mon post précédent sur le sujet. Ce n'est pas
infaillible, mais dans le cas où il y a réellement fraude (i.e. le
"client" n'est pas le vrai porteur de la carte) ça donnera assez
d'indications pour le confondre.

Alors il est vrai que mon activité e-commerce date de 2000-2002 et
qu'entre temps les choses aient changé, mais à mon epoque le problème
etait tellement enorme pour les marchands sur Internet que ce qrisque
etait totallement intégré à notre plan de financement...

Il est clair que le risque est non négligeable, mais la plupart s'en
tirent très bien quand même, et heureusement!

Jacques.
--
Interactive Media Factory
Création, développement et hébergement
de services interactifs: SMS, SMS+, Audiotel...
http://www.imfeurope.com/