Site Internet et garantie

8 réponses
francois-260
A quelques exceptions près, la nature de la garantie n'est pas
clairement précisée en cas d'achat d'appareil photo. On trouve souvent
"garantie constructeur", mais ca doit dépendre de chaque constructeur,
parois 2 ans P et MO (c'est plus clair, sauf qu'on ne sait pas qui
assure la garantie si le vendeur Internet font les plombs). En bref,
comment s'y retrouver ?

8 réponses

Marie-Aude

A quelques exceptions près, la nature de la garantie n'est pas
clairement précisée en cas d'achat d'appareil photo. On trouve souvent
"garantie constructeur", mais ca doit dépendre de chaque constructeur,
parois 2 ans P et MO (c'est plus clair, sauf qu'on ne sait pas qui
assure la garantie si le vendeur Internet font les plombs). En bref,
comment s'y retrouver ?

Depuis une directive européenne, mise en place avec un léger retard par la
France, (17 février 2005 au lieu de 1 janvier 2002 et OUI j'ai eu un
problme de garantie pour le savoir aussi bien :) ) la garantie constructeur
est de deux ans AU MOINS.

Dans mon cas, d'un matériel acheté en France et réparé en Allemagne, c'est
le constructeur qui a pris en charge directeùent. De toute faon que ce soit
par le biais du site internet ou du vendeur, c'est toujours le constructeur
qui assume dans le cadre de cetta garantie. Donc si le vendeur se fait la
malle, ça ne change pas grand chose.

--
Marie-Aude
www.trassagere.com
www.oasisdemezgarne.com
www.ayour.org

Uly
"Marie-Aude" a écrit dans le message de news:
fneg76udix20$.13ll17bw79rf0$
Depuis une directive européenne, mise en place avec un léger retard par la
France, (17 février 2005 au lieu de 1 janvier 2002 et OUI j'ai eu un
problme de garantie pour le savoir aussi bien :) ) la garantie
constructeur
est de deux ans AU MOINS.

Ce n'est pas vrai pour le Camenbert !

JF Gautier
Ce n'est pas toujours vrai, car pour faire des prix bas, certains
"revendeurs" rachètent la garantie et assument eux-même les frais de
réparation. Donc si tu envoies directement ton appareil à l'importateur,
celui-ci peut ne pas prendre en compte la garantie.
Et les autres revendeurs qui refusent de s'occuper d'un matériel acheté
hors de leur magasin... les salauds.

A quelques exceptions près, la nature de la garantie n'est pas
clairement précisée en cas d'achat d'appareil photo. On trouve souvent
"garantie constructeur", mais ca doit dépendre de chaque constructeur,
parois 2 ans P et MO (c'est plus clair, sauf qu'on ne sait pas qui
assure la garantie si le vendeur Internet font les plombs). En bref,
comment s'y retrouver ?

Depuis une directive européenne, mise en place avec un léger retard par la
France, (17 février 2005 au lieu de 1 janvier 2002 et OUI j'ai eu un
problme de garantie pour le savoir aussi bien :) ) la garantie constructeur
est de deux ans AU MOINS.

Dans mon cas, d'un matériel acheté en France et réparé en Allemagne, c'est
le constructeur qui a pris en charge directeùent. De toute faon que ce soit
par le biais du site internet ou du vendeur, c'est toujours le constructeur
qui assume dans le cadre de cetta garantie. Donc si le vendeur se fait la
malle, ça ne change pas grand chose.

Marie-Aude

Donc si tu envoies directement ton appareil à l'importateur,
celui-ci peut ne pas prendre en compte la garantie.
Dans le cas dont nous parlons (vendeur n'assurant pas la garantie), je ne

pense pas. Ou alors si il est clairement dit quelque part dans les
conditions de vente (et que tu en as connaissance AVANT d'acheter) que la
garantie constructeur n'est pas valable pour cet appareil. Que tu n'as pas
dans la boite le coupon d'enregistrement / garantie.

En gros, le fait qu'un revendeur décide de mettre en place une activité de
SAV agréé, c'est sa cuisine interne avec l'importateur. Mais à moins que ce
soit très explicictement dit, je ne pense pas que le constructeur puisse
s'exonérer de sa garantie sous le prétexte qu'il l'a "déléguée" à un
sous-traitant.

Et les autres revendeurs qui refusent de s'occuper d'un matériel acheté
hors de leur magasin... les salauds.
Bien sûr, mais rien ne t'empêche de l'envoyer directement au constructeur.

--
Marie-Aude
www.trassagere.com
www.oasisdemezgarne.com
www.ayour.org

Marie-Aude

la garantie constructeur
est de deux ans AU MOINS.

Ce n'est pas vrai pour le Camenbert !

Depuis quand le camembert est il construit ?

--
Marie-Aude
www.trassagere.com
www.oasisdemezgarne.com
www.ayour.org

francois-260
Une précision, qui ne concerne pas les appareils photos, mais le
principe des garanties constructeurs. Ma fille a eu à acheter sur le
net un gros frigo. La garantie constructeur s'entendait uniquement
pièces ! Ni MO, ni déplacement. Autant dire rien ou presque. Pour un
appareil photo, le problème n'est pas forcément le déplacement (encore
qu'un envoi en AR soit non négligeable), mais est on sur que la MO
soit toujours prise en charge ?
Stan
"Francois 260" a écrit dans le message de news:

Une précision, qui ne concerne pas les appareils photos, mais le
principe des garanties constructeurs. Ma fille a eu à acheter sur le
net un gros frigo. La garantie constructeur s'entendait uniquement
pièces ! Ni MO, ni déplacement. Autant dire rien ou presque. Pour un
appareil photo, le problème n'est pas forcément le déplacement (encore
qu'un envoi en AR soit non négligeable), mais est on sur que la MO
soit toujours prise en charge ?

le code civil répond à ces questions...

sinon, quelques extrais :

http://sos-net.eu.org/conso/code/infodat1ab.htm

--
-Stan

Pascal PETIT
(Francois 260) writes:

A quelques exceptions près, la nature de la garantie n'est pas
clairement précisée en cas d'achat d'appareil photo. On trouve souvent
"garantie constructeur", mais ca doit dépendre de chaque constructeur,
parois 2 ans P et MO (c'est plus clair, sauf qu'on ne sait pas qui
assure la garantie si le vendeur Internet font les plombs). En bref,
comment s'y retrouver ?

L'un des point important est de savoir si le constructeur accepte la
dépose de matériel en SAV de la part de particuliers.

C'est le cas de nikon et, sauf erreur, d'olympus.

Dans ce cas, on peut acheter son appareil chez n'importe quel pousseur
de carton sans se préoccuper de sa pérennité (mais à titre personnel,
je préfère passer par mon revendeur local qui me fournit d'autres
services).

Pour savoir ça, la solution la plus simple est de contacter le
constructeur de l'appareil visé.

--
Pascal