Site de présentation de photos

16 réponses
Jean-Luc
Bonjour,

Je cherche un programme qui permet de réaliser un site internet de
présentation de photos.
Attention, pas un site de type galerie ou exposition, non, un site plutôt
orienté recherche documentaire (je ne sais si l'expression est correcte).
Je voudrais que le site affiche les photos recherchées dans ma banque
d'images (stockée sur Internet).

Exemple avec 3 photos mais devrait fonctionner avec plusieurs centaines de
photos :

La photo 1. représente une marguerite avec une abeille dessus (fleur,
marguerite, abeille)
La photo 2. représente une rose avec une chenille dessus (fleur, rose,
chenille)
La photo 3. représente une pomme avec une chenille dessus (fruit, pomme,
chenille)

Les mots entre parenthèses seraient les mots indexés.

Sur la page de recherche, si je tape "fleur", le site devrait afficher les
photos 1. et 2. l'une en-dessous de l'autre (défilement vertical par
ascenseur)
Si je tape "fleur + chenille", le site devrait afficher la photo 2.
uniquement
Si je tape "chenille", les photos 2. et 3. seraient affichées.

Si quelqu'un connaît un programme (payant ou gratuit) qui permet de réaliser
ce genre de site, je suis preneur.

Jean-Luc Ernst

6 réponses

1 2
Ofnuts
On 05/07/2010 01:48, Jean-Luc wrote:
Bonjour,

Je cherche un programme qui permet de réaliser un site internet de
présentation de photos.
Attention, pas un site de type galerie ou exposition, non, un site
plutôt orienté recherche documentaire (je ne sais si l'expression est
correcte).
Je voudrais que le site affiche les photos recherchées dans ma banque
d'images (stockée sur Internet).

Exemple avec 3 photos mais devrait fonctionner avec plusieurs centaines
de photos :

La photo 1. représente une marguerite avec une abeille dessus (fleur,
marguerite, abeille)
La photo 2. représente une rose avec une chenille dessus (fleur, rose,
chenille)
La photo 3. représente une pomme avec une chenille dessus (fruit, pomme,
chenille)

Les mots entre parenthèses seraient les mots indexés.

Sur la page de recherche, si je tape "fleur", le site devrait afficher
les photos 1. et 2. l'une en-dessous de l'autre (défilement vertical par
ascenseur)
Si je tape "fleur + chenille", le site devrait afficher la photo 2.
uniquement
Si je tape "chenille", les photos 2. et 3. seraient affichées.

Si quelqu'un connaît un programme (payant ou gratuit) qui permet de
réaliser ce genre de site, je suis preneur.

Pour un usage professionel ou amateur? Pour Linux ou pour Windows?
Combien de photos? Combien d'étiquettes par photo? Combien
d'utilisateurs simultanés? Les étiquettes peuvent-elles changer après
coup? Cherches-tu à faire une recherche un peu large (quitte à montrer
des photos hors sujet) ou étroite (quitte à en louper quelques-unes).
Cherches-tu à gérer les expression lexicales (par exemple "paon" ne doit
montrer que l'oiseau, et pas le papillon "paon du jour", qui lui doit
être le seul à sortir pour "paon du jour"). Espères-tu pouvoir
l'installer tout seul ou vas-tu faire appel aux services d'un informaticien?

--
Bertrand
Jean-Luc
Bonsoir,
j'ai regardé mais je n'ai pas vu comment utiliser une recherche sur des mots
indexés dans Jalbum (beau programme d'ailleurs).

Par contre, en suivant divers liens suite à vos réponses, je suis tombé sur
ceci
http://fr.piwigo.org/
qui pourrait peut-être me convenir.

Quelqu'un a déjà utilisé ?

Cordialement,
Jean-Luc

"jp willm" a écrit dans le message de
news:4c322e76$0$2972$
Le 05/07/2010 15:55, Jean-Luc a écrit :

Et ça n'existe pas en "tout fait" sans qu'on doive mettre les mains dans
le cambouis par manque de temps?

Regarde-voir du côté de jalbum :

http://www.clubic.com/telecharger-fiche12380-jalbum.html
http://www.jalbum.fr/

--
http://perso.orange.fr/willms/index.html
Jean-Luc
"Ofnuts" a écrit dans le message de
news:4c3265c7$0$4541$

Pour un usage professionel ou amateur?

Amateur

Pour Linux ou pour Windows?

Windows

Combien de photos?

Plusieurs centaines. J'ignore la limite car ce sera alimenté par les
visiteurs qui m'enverront leurs photos.

Combien d'étiquettes par photo?

Ca peut aller jusqu'à une trentaine

Combien d'utilisateurs simultanés?

Comment puis-je le savoir? J'ai un site
(http://www.stanleyville.be/gens.html) qui fait 200 visites par jour et ce
sera la même "clientèle". Je veux séparer la partie "photos de groupes et
personnages" de la partie "tout public".

Les étiquettes peuvent-elles changer après coup?

Oui.

Cherches-tu à faire une recherche un peu large (quitte à montrer des
photos hors sujet) ou étroite (quitte à en louper quelques-unes).

Etroite

Cherches-tu à gérer les expression lexicales (par exemple "paon" ne doit
montrer que l'oiseau, et pas le papillon "paon du jour", qui lui doit être
le seul à sortir pour "paon du jour").

Non.
L'exemple des photos de flore et de faune est fictif pour faire comprendre
mon problème. En fait, il s'agit d'anciennes photos de personnages. La
recherche s'effectuera sur le nom des personnes présentes sur les photos.
Exemple : plusieurs photos de groupes avec un Dupond présent sur trois
photos. La recherche sur Dupond affichera les trois photos où il se trouve
et le survol du curseur sur la photo montrera où il se trouve sur la photo.
Le site sera à usage de recherche de personnes et les noms pourront être
corrigés (Dupond en Dupont) et ajoutés (identification des inconnus).

Espères-tu pouvoir l'installer tout seul ou vas-tu faire appel aux
services d'un informaticien?

Si c'est un programme "ready made", je peux l'installer tout seul (cfr
http://fr.piwigo.org/ que je viens de citer dans un autre mail).

Cordialement,
Jean-Luc

--
Bertrand
jp willm
Le 06/07/2010 01:18, Jean-Luc a écrit :
Bonsoir,
j'ai regardé mais je n'ai pas vu comment utiliser une recherche sur des
mots indexés dans Jalbum (beau programme d'ailleurs).

J'ai juste vu une démo en public, mais ne connais pas le fonctionnement
dans le détail.

Par contre, en suivant divers liens suite à vos réponses, je suis tombé
sur ceci
http://fr.piwigo.org/
qui pourrait peut-être me convenir.

Sur le site http://www.framasoft.net/ tu trouveras encore d'autres
applications de ce genre.

Toutefois piwigo a bonne presse : http://www.framasoft.net/article2387.html

jp willm

--
http://perso.orange.fr/willms/index.html
Jean-Luc
Bonjour,

merci pour cette confirmation.

Dès que j'aurai avancé dans les essais, je reviens vers vous pour le retour
et clôturer le fil.

Cordialement,
Jean-Luc

"jp willm" a écrit dans le message de
news:4c32b2b8$0$27604$
Le 06/07/2010 01:18, Jean-Luc a écrit :

Sur le site http://www.framasoft.net/ tu trouveras encore d'autres
applications de ce genre.

Toutefois piwigo a bonne presse :
http://www.framasoft.net/article2387.html

jp willm

--
http://perso.orange.fr/willms/index.html
jp willm
Le 06/07/2010 14:11, Jean-Luc a écrit :

Dès que j'aurai avancé dans les essais, je reviens vers vous pour le
retour et clôturer le fil.

Je veux bien :o)

--
http://perso.orange.fr/willms/index.html
1 2