siwtch pour cabler une résidence en fibre optique (ethernet)

11 réponses
Stéphane T.
Bonjour,

Le but est de relier tout les appartements d'une résidence.
2 possibilités : avec ou sans fils. La solution wireless n'est pas
interessante à cause des débits et interférences.

Solution filaire donc.
Le batiment étant déjà construit, on utilise les passages existants déjà :
eau ou électricité. A cause des normes (entre autres) on ne choisira pas le
conduit d'eau (arrivées et évacuations).
Les perturbations électriques vont géner, on choisit donc la fibre optique
comme support (et "ethernet" comme protocole).

Au final chaque apaprtement aura son accès réseau viaune "petite prise" tout
comme il aurait saprise téléphone et son coaxial tv :-)

Les débits par appartements :
Dans son PC, l'utilisateur final aura la possibilité demettre une carte
réseau ethernet fibre optique.
Le bus PCI est sur 32 bits et à 33 ou 66Mhz. Soit au maximum une BP de
2112Mbps (théorique) de dispo.
On lui collera donc une carte ethernet pci gigabit Fibre Optique en full
duplex.

Tout ces appartements seront reliéspar un .. switch.
et ce dernier relié à un routeur lui même relié à une Liaison Louée pour
l'accès à internet.... et/ou à un autre switch d'un batiment/résidence
voisin(e) !

Comptonsentre 50 et 200 ports par switch.
Au vu des informations fournis, vous conseillerez quoi comme switch ?

Note : un switch le plus simple possible (pour le budgetle plus bas possible
;-) ), mais sérieux.

Merci pour vos réponses et commentaires.

Stéphane

1 réponse

1 2
DenisG
...
Le choix de la technologie optique va apporter également des problèmes
dans chacun des appartements : il va falloir des cartes optiques pour
tout le monde, en gigabit, ce qui n'est pas très économique. Si des
personnes veulent brancher des portables, cela va coûter encore plus
cher. De plus, il n'existe pas à ma connaissance de switchs bas de
gamme personnels disposant d'un uplink en optique (alors qu'en cuivre,
y compris en giga...). De plus, les jarretières optiques sont très
fragiles et beaucoup plus chères qu'un câble cuivre. Il suffit de pas
grand chose pour rendre une jarretière inopérante : rouler dessus avec
une chaise, oublier de remettre le bouchon (cela concerne aussi la
prise murale !), etc.

Enfin, au niveau du coût du câblage, le sertissage des prises va te
coûter très cher également.

La fibre, c'est fait pour des longues distances et pour de
l'interbâtiment car on n'a pas de problème avec les masses. Pas pour
du câblage individuel.

Salut

Je m'immisce pour confirmer la fragilité et la chèreté de la fibre
optique, voir mon post plus bas (réparation fibre optique)...

--
DenisG

Site perso --> http://www.denisg.fr.to
Miam! --> http://fermedelangle.com

1 2