Six photos controversées

5 réponses
Alf92
http://www.telerama.fr/scenes/six-photographies-qui-ont-change-le-monde,33871.php

--
Alf92
http://frpn.free.fr/dossier_presse_50_ans_du_poinconneur.pdf

5 réponses

Tinus
Alf92 a écrit :
http://www.telerama.fr/scenes/six-photographies-qui-ont-change-le-monde,33871.php

On y apprend que de son vivant Bismarck était une personnalité rigide
et froide....

--
Tinus
Plus rien à vendre, ni a donner.
Ghost Rider
Tinus a écrit :
Alf92 a écrit :
http://www.telerama.fr/scenes/six-photographies-qui-ont-change-le-monde,33871.php

On y apprend que de son vivant Bismarck était une personnalité rigide et
froide....

Et où on note que le commentateur ne connaît qu'un adverbe: "extrêmement".

Donc Bismarck était une personnalité extrêmement rigide et froide, à tel
point qu'il est allé un peu trop loin....

GR
markorki
Alf92 a écrit :
http://www.telerama.fr/scenes/six-photographies-qui-ont-change-le-monde,33871.php

Intéressant, la video est intéressante, mais le commentaire comporte une
erreur (à mon avis):
Il parle d'une femme voilée qui ne montre pas son visage parce que "sa
religion s'y oppose", ce qui est faux. Ce n'est pas l'Islam (religion
qui repose sur le coran, "livre" dont la plupart des musulmans ne
connaissent pas toute la teneur, mais qui n'impose pas le port du voile)
qui oblige les femmes à cacher leur visage, mais la tradition disons
arabo-andalouse ou maghrébine. Des tas de musulmans (Indonésie, afrique
noire) observent ou croient observer les 5 obligations de l'Islam (
prière aux heures requises, pas de porc, pas d'alcool, pélerinage à la
mecque, j'oublie la 5ème) sans voiler leurs femmes, certains y ajoutant
l'excision (absolument pas prescrite par le coran), sur laquelle hélas
aucune autorité religieuse musulmane ne semble prendre (en tout cas
publiquement et fermement) de position simplement humaine.

Par ailleurs, ce streaming (flash) est vraiment une plaie... même si on
le regarde une fois jusqu'au bout, quand on y revient (sans avoir fermé
son navigateur ni l'onglet où on l'a vu une première fois), on ne peut
pas aller directement à la fin (voir la musulmane) sans se retaper un
chargement complet du truc.
Ghost Rider
markorki a écrit :
Alf92 a écrit :
http://www.telerama.fr/scenes/six-photographies-qui-ont-change-le-monde,33871.php

Intéressant, la video est intéressante, mais le commentaire comporte une
erreur (à mon avis):
Il parle d'une femme voilée qui ne montre pas son visage parce que "sa
religion s'y oppose", ce qui est faux. Ce n'est pas l'Islam (religion
qui repose sur le coran, "livre" dont la plupart des musulmans ne
connaissent pas toute la teneur, mais qui n'impose pas le port du voile)
qui oblige les femmes à cacher leur visage, mais la tradition disons
arabo-andalouse ou maghrébine.

Mais pas Berbère. Tradition qui s'est répandue dans presque tout le
monde Arabo-islamique.

Des tas de musulmans (Indonésie, afrique
noire) observent ou croient observer les 5 obligations de l'Islam (
prière aux heures requises, pas de porc, pas d'alcool, pélerinage à la
mecque, j'oublie la 5ème)

L'aumône et tu as oublié le ramadan. Les proscriptions alimentaires n'en
font pas partie.

Voilà ce que donne Wikipédia:

"Conjointement aux six articles de la profession de foi (`Aqida), les
cinq piliers de l'Islam sont cinq obligations importantes qui doivent
être respectées par toute personne responsable (pubère, saine d'esprit
et ayant entendu l'appel de l'islam).

* La Chahada, est l'attestation de foi de l'unicité de Dieu et de
la prophétie de Mahomet, c'est la plus importante.
* Les cinq prières quotidiennes : (Salat, As-salaat) peuvent être
faites n'importe où, en direction de La Mecque.
* L'impôt annuel : la zakat (Azz-zakaat) est l'aumône aux plus
pauvres dans les proportions prescrites en fonction de ses moyens.
* Le jeûne du mois de ramadan : (saoum, As-siyam) du lever du
soleil à son coucher, le jeûne est prescrit.
* Le pèlerinage à La Mecque : (hadjj, Al hajj) au moins une fois
dans sa vie si le croyant ou la croyante en a les moyens physiques et
matériels."

L'Islam indonésien est des plus relâché. Le Coran n'étant, en théorie,
accessible qu'en arabe classique, les Indonésiens en sont un peu préservés.

sans voiler leurs femmes, certains y ajoutant
l'excision (absolument pas prescrite par le coran), sur laquelle hélas
aucune autorité religieuse musulmane ne semble prendre (en tout cas
publiquement et fermement) de position simplement humaine.

A pas comptés seulement. Un dignitaire de la grande Mosquée du Caire Al
Azhar a dit cependant que sa fille ne serait pas excisée, comme le sont
90% des Egyptiennes. Cette tradition est une horreur absolue. La
circoncision aussi, d'ailleurs, bien que moins cruelle et moins mutilante.

GR
Ofnuts
Ghost Rider wrote:
markorki a écrit :
Alf92 a écrit :

A pas comptés seulement. Un dignitaire de la grande Mosquée du Caire Al
Azhar a dit cependant que sa fille ne serait pas excisée, comme le sont
90% des Egyptiennes. Cette tradition est une horreur absolue. La
circoncision aussi, d'ailleurs, bien que moins cruelle et moins mutilante.

Pourtant quasi-systématique aux USA...
--
Bertrand