Skype interdit dans les universites et cen tres de recherche pour des raisons de se curite

8 réponses
Xavier Roche
Visiblement, l'opacité de Skype (notamment ses surcouches de protocoles
propriétaires), créé à l'origine par la sulfureuse société éditrice de
Kazaa, inquiète le ministère de la défense français, qui a décidé via
une note "confidentiel défense" de l'interdire dans les labos de
recherche et les universités. La crainte: que d'éventuels mouchards
permettent des écoutes sauvages.

La news, rapportée par 01net:
<http://www.01net.com/editorial/289360/telephonie/skype-banni-des-facs-par-la-securite-nationale/>

8 réponses

Christophe Casalegno
Xavier Roche wrote:

Visiblement, l'opacité de Skype (notamment ses surcouches de protocoles
propriétaires), créé à l'origine par la sulfureuse société éditrice de
Kazaa, inquiète le ministère de la défense français, qui a décidé via
une note "confidentiel défense" de l'interdire dans les labos de
recherche et les universités. La crainte: que d'éventuels mouchards
permettent des écoutes sauvages.

Cette note est elle toujours d'actualité ? De mon coté le responsable d'une
université m'a précisé hier, qu'il a reçu un contrordre pour cette note.

Si quelqu'un à d'avantage d'informations...

amicalement,

--
Christophe Casalegno | Groupe Digital Network | UIN : 153305055
http://www.digital-network.net | http://www.securite-reseaux.com
TISTC | OFREMHI | IIHEC | IICRAI | CIRET-AVT | KESAC | TIIX | AJD
Technical director | Security Intrusion techniques & infowar specialist.

Nicob
On Wed, 28 Sep 2005 06:19:12 +0000, Christophe Casalegno wrote:

Cette note est elle toujours d'actualité ?

En tout cas, Qualys n'hésite pas à utiliser cette histoire pour se faire
de la pub. J'ai reçu un mail de leur part, vantant les mérites de leur
service/produit pour la détection des instances interdites de Skype.

Nicob

Nicolas Bernard
On Wed, 28 Sep 2005 06:19:12 +0000, Christophe Casalegno wrote:

Xavier Roche wrote:

Visiblement, l'opacité de Skype (notamment ses surcouches de protocoles
propriétaires), créé à l'origine par la sulfureuse société éditrice de
Kazaa, inquiète le ministère de la défense français, qui a décidé via
une note "confidentiel défense" de l'interdire dans les labos de
recherche et les universités. La crainte: que d'éventuels mouchards
permettent des écoutes sauvages.

Cette note est elle toujours d'actualité ? De mon coté le responsable d'une
université m'a précisé hier, qu'il a reçu un contrordre pour cette note.

Si quelqu'un à d'avantage d'informations...

D'après les échos que j'ai eu, le contre-ordre était rédigé dans le
sens "la note confidentielle que vous avez recu était
VRAIMENT confidentielle, donc vous n'auriez pas dû la recevoir.
Détruisez toutes les copies aussi bien électronique que papier que
vous en avez et oubliez-la".

Donc j'aurais tendance à dire que ce n'est plus d'actualité pour les
universités, mais ca ne veut pas dire que dans l'absolu...

Nicolas

Emmanuel Florac
Le Sat, 01 Oct 2005 13:01:55 +0000, Nicolas Bernard a écrit :

Donc j'aurais tendance à dire que ce n'est plus d'actualité pour les
universités, mais ca ne veut pas dire que dans l'absolu...

D'un autre côté, il semble que gizmo soit une alternative tout à fait
valable et plus sûre, me trompès-je?

http://gizmoproject.com/

--
Pluralitas non est ponenda sine necessitate.
Guillaume d'Ockham.

Dominique Blas

[...]

D'un autre côté, il semble que gizmo soit une alternative tout à fait
valable et plus sûre, me trompès-je?

Qu'entend-t-on par << sûre >> ? Plus confidentielle ? Plus fiable ? Plus
résistante aux DDOS ?

Réponse à toutes les questions : non. C'est du SIP, point et c'est son
immense avantage. Cela permet de l'utiliser comme circuit supplementaire
dans une configuration de PABX IP sans ajout nécessaire de code.

Ensuite rien n'interdit de s'appuyer sur SIP ou les API gismo pour
concevoir un chiffrement du transport de la voix et rendre ainsi plus <<
sûr >> le transport.
Ainsi, tout comme pour le courriel avec PGP ou S/MIME on peut rendre
confidentiel la voix.
L'intérêt de Gismo est qu'il utilise un standard de ToIP, que les
sources sont accessibles permettant de développer par-dessus.

Gismo est une solution viable, Skype non !

db

--

Courriel : usenet blas net

Emmanuel Florac
Le Mon, 10 Oct 2005 14:09:40 +0000, Dominique Blas a écrit :

Qu'entend-t-on par << sûre >> ? Plus confidentielle ? Plus fiable ? Plus
résistante aux DDOS ?

Plus sûre en ce sens que le protocole est connu et maîtrisé. Skype est
une pure boîte noire, et les paranos de tout poil sont sûrs et certains
que Skype est un cheval de Troie de la NSA.

Gismo est une solution viable, Skype non !

C'est bien ce que je voulais dire. Je ne vois pas pourquoi on
n'interdirait pas cette daube de Skype dans les établissements publics,
bien au contraire.

--
Quis, quid, ubi, quibus auxiliis, cur, quomodo, quando

Dominique Blas

[...]

Plus sûre en ce sens que le protocole est connu et maîtrisé. Skype est
une pure boîte noire, et les paranos de tout poil sont sûrs et certains
que Skype est un cheval de Troie de la NSA.

Oui, enfin, qu'il le devienne désormais c'est une chose.
Skype n'est pas développé par des américains que je sache.

[...]

C'est bien ce que je voulais dire. Je ne vois pas pourquoi on
n'interdirait pas cette daube de Skype dans les établissements publics,
bien au contraire.

D'autant que les finances publiques sont loin d'être au beau fixe. D'un
côté les universités manquent cruellement d'argent mais de l'autre elles
utilisent des produits commerciaux.

Je sais, je sais, Sykpe est gratuit ... du moins, au début :-)

Soyons un peu logiques nos chers politiques ! Je sais, je sais ce n'est
pas votre fort. ;-)

db

--

Courriel : usenet blas net

sitnety
La crainte: que d'éventuels mouchards
permettent des écoutes sauvages.

Faudrait encore que la confidentialité soit respectée sur toute la
ligne et en dehors des simples tansmissions par voie imatérielle.