Slackware 10.1, problème d'installation (nouveau problème, nouveau post...)

H.
Bonsoir...

Désolé pour le re-post, mais comme l'ancien fil devenait un peu chargé,
et comme il s'agit d'un autre problème, je me permets de ré-écrire.

Avec vos conseils, j'ai finalement compris le principe des partitions...
J'ai formaté mon disque, et j'ai réinstallé Slackware correctement (enfin...
euh...).

Quand je démarre le PC, LILO s'exécute, et je lance Linux. Mais pendant
les vérifications, il m'affiche le message d'erreur suivant :
sh-2021 : reiserfs_read_super : can not find reiserfs on ide0(3,0)
Kernel Panic : VFS : unable to mount root fs on 03:00
... message que j'ai l'heur de ne pas comprendre !
A noter : j'ai déjà eu des messages d'erreur avec le format REISERFS,
donc pendant cette nouvelle installation, j'ai choisi le format EXT3.

(Pour ceux qui ont suivi l'autre fil, j'avais déjà obtenu ce message
après les modifs conseillées, donc a priori, j'avais corrigé les bugs. Mais
j'ai quand même tout réinstallé, puisque j'ignorais que j'étais dans le
bon...)

Si quelqu'un pouvait m'éclairer sur la procédure à suivre... (Après 6
mois de galère, je dois quand même approcher du but, non ^^)

Bien cordialement,
Christophe

1 2 3
H.
Je vais lire, merci...
Mais les 2 pages de manuel que j'avais avec les CD ne mettent pas en
garde contre tout ça !! Pourquoi ?

~~
Christophe
H.
C'est pour les champions, pas pour
les adeptes du clic-clic et du plug-and-play :) Une rude école de la vie
:)

Oui... mais au moins il y a du monde pour aider et dépanner ^^ ça fait
plaisir...

H.
Emmanuel Florac :

À l'invite LILO, tu appuies sur tabulation, et tu bootes avec la commande

Linux single

Ca donne rien... Quand je tape ça, il lance linux, vérifications,
message d'erreur avec FCSK, et il redémarre...

Pour démarrer en mode single-user.
Attention, au prompt le clavier sera QWERTY! donc là tu te logges en
root, tu passes ton clavier en fr (enfin si tu es un vrai brutal,
tu connais par coeur la disposition US standard :)

loadkeys fr

Ne riez pas, mais à force, oui, je le connais (enfin, il y a 6
caractères différents donc bon...)...

tu démontes tous les filesystems avec

umount -a

J'ai tapé cette commande quand j'étais logué en ROOT (c'est là que
j'avais laissé le PC - donc j'ai essayé avant de taper LINUX SINGLE dans
LILO), ça n'a rien donné (commande inconnue). J'ai essayé UNMOUNT aussi,
rien donné non plus.
Depuis, je n'arrive plus à démarrer (lilo se lance, je fais ENTREE, il
lance les vérifs, même message d'erreur, puis redémarrage...).
(Au passage, quid de démonter les filesystems ?)

Ce qui aura aussi pour effet de remonter / en lecture seule. Après, tu
peux réparer ton filesystem avec

e2fsck -p /dev/hda1

(ou /dev/hda2 je ne sais plus trop où est ton /) si ton root est bien en
ext3. après ça tu rebootes et c'est bon.

Non, je suis en EXT2, donc... ??

Si par malheur ton root est trop endommagé pour booter même en single
user, tu peux faire la même manipulation en démarrant sur le 2e CD de la
slack (c'est un live CD fruste).

Euh... Quand je démarre avec le CD2, il boote sur le MBR et lance lilo.
Il y a juste un outil de démarrage sur le CD1, et encore... je n'ai aucune
commande avec (même pas JOE TEXT).

Amicalement,
Christophe

Ploc
H. wrote:

Question: est-ce que le serveur X est configure? (ca pourrait expliquer
l'ecran noir)

(re-pleure) Qu'est-ce que le serveur X ?
J'ai installé XINITRC.KDE (window manager) et KDE, mais je n'ai rien
paramétré.

Le serveur X c'est le systeme graphique de linux. C'est grace a lui
qu'on peut utiliser kde par exemple.
Il est necessaire de le configurer (la methode a ete donnee ailleurs).

Pour fsck, c'est un outil pour verifier les systemes de fichier,
typiquement, quand la machine a ete arretee violamment. Normalement, si
c'est du ext3, ca devrait se passer assez bien.

J'ai pris EXT2.

Dommage, sur les 3 proposes, c'est le seul qui pose probleme en cas
d'arret brutal de la machine.

Si ca se passe mal pendant le reboot, normalement, il propose de se
connecter en tant que root pour le lancer manuellement. Est-ce que ca a
ete fait?

Oui, et je me suis logué. Mais la machine me dit que je suis en RO, donc
je ne peux de toute façon rien modifier ?

donc, si c'est en RO, c'est bon.
Donc, la : lancer fsck /dev/hda1 et reparer le systeme de fichier.

Sinon, il serait peut-etre interessant de voir le slackbook (sur le site
de slackware il me semble) pour l'aide a l'installation et les bases de
l'administration.

Emmanuel Florac
Le Sat, 24 Jun 2006 15:37:36 +0200, H. a écrit :

Heum...
C'est bien sympathique votre truc ^^ mais quand on ne sait pas ce qu'est
une carte vidéo (enfin, quand on sait à quoi ça ressemble et vaguement à
quoi ça sert), quand on ne sait pas ce qu'est Xwindow... est-ce que c'est
pertinent de continuer avec cette distribution ?

J'ai commencé avec la Slack 3, qui est nettement moins facile à
installer que la 10.1, et je m'en suis sorti :) Configurer X11 ce n'est
pas très dur, rassure toi. Il y a même un outil graphique pour le faire :)

--
Ce qu'il y a d'enivrant dans le mauvais goût c'est le plaisir
aristocratique de déplaire.

Ploc
H. wrote:

[...]
Disons que ce que je cherche, c'est une distribution qui tourne sans
faire d'histoire (je ne pense même pas aller sur internet avec, donc la
sécurité, je m'en moque même un peu) et sur laquelle je peux bidouiller
APRES. Mais après que ça marche... pas aller m'amuser dans la console AVANT
que ça soit installer... ^^

Bon... Je vais aller voir s'il y a autre chose de disponible...

Il faudrait peut-etre essayer des choses qui s'installent tout seul,
genre fedora core, au moins pour se familiariser avec linux.

Christian
Emmanuel Florac a écrit:

Faire marcher
Xwindow implique donc d'apprendre à éditer /etc/XF86Config-4 à la
main!

XF86Config c'était pour les slack 9.x
pour une slackware 10.1 ç'est plutot /etc/X11/xorg.conf

--
Christian

Emmanuel Florac
Le Sat, 24 Jun 2006 16:03:42 +0200, H. a écrit :

Non, je suis en EXT2, donc... ??

Mauvaise idée, ext2 c'est le filesystem de 1993, horriblement dépassé
et fragile : il déteste les arrêts brutaux!

Euh... Quand je démarre avec le CD2, il boote sur le MBR et lance lilo.
Il y a juste un outil de démarrage sur le CD1, et encore... je n'ai aucune
commande avec (même pas JOE TEXT).

Bizarre. Même sur le CD1, quand tu es dans l'installeur, tu as une option
pour obtenir un shell root. Tu dois pouvoir faire le fsck à partir de
là.

Une note importante en passant : quand tu as l'invite LILO, tu parles au
programme LILO. Linux n'est PAS lancé, et tu n'as pas de shell système.
Donc les commandes shell ne fonctionnent que dans un shell quand linux est
démarré, et en aucun casa à l'invite LILO. De même les quelques
commandes LILO ne fonctionnent pas dans le shell, bien sûr.

Une fois le fs réparé, il est important de le reconfigurer en ext3 (il
ne faut PAS utiliser cette vieille merde d'ext2, sinon ça va te jouer
d'autres tours). Heureusement c'est simple : il suffit de remplacer "ext2"
par "ext3" dans la ligne correspondante du fichier /etc/fstab.

/dev/hda1 / ext3 defaults 1 1

Pour configurer X11 ensuite, la commande n'est pas xorgconfig (c'est dans
la slack 10.2) mais xf86config. Il y a aussi un outil de configuration
graphique que pour ma part je ne trouve pas terrible, mais pour ceux qui
ont peur de la ligne de commande... c'est xf86cfg . Il faut drag-n-dropper
les différents éléments qu'on met en place, et éditer leurs
propriétés en double-cliquant dessus.

--
Quidquid latine dictum sit, altum sonatur

Christian
H. a écrit:

J'ai essayé UNMOUNT aussi, rien donné non plus.

normal c'est « umount » la bonne syntaxe

--
Christian

Emmanuel Florac
Le Sat, 24 Jun 2006 16:40:45 +0200, Patrick Lamaizière a écrit :

Sur PC je veux bien, sur d'autres plateformes c'est pas vraiment ça.

C'est vrai, d'un autre côté la slack n'existe que pour PC et S/390, donc...

--
A thing of beauty is a joy forever.
J. Keats.

Ah! Singe débotté, hisse un jouet fort et vert!
Marcel Bénabou.

1 2 3