Slimdevices et autre Squeezebox

Jean-Louis Matrat
Bonsoir tout le monde,

Voici, au cas où ça intéresserait des gens de savoir comment ça marche
bien, un bref (enfin, pas si bref que ça!) compte-rendu de ce que je me
suis bricolé autour de ces produits.

Rappel de l'idée de départ:
-transfert de tout ce qu'on peut écouter (CD principalement) sur un
serveur, et:
-écoute depuis un ou plusieurs endroits dans le domaine.

Cahier des charges:
-seule la compression sans perte est tolérée;
-les histoires de DRM sont ignorées superbement;
-audio seulement, la vidéo ne fait partie des préoccupations (pour
l'instant!)

Solution retenue:
-Squeezebox et son logiciel associé Slimserver.
Tout est là: http://www.slimdevices.com
Par chez nous, la Squeezebox est dispo chez domadoo.fr, et je n'ai pas
d'actions chez eux. D'ailleurs, j'ai acheté la mienne aux USA.

Comment ça marche?
Evidemment, si pas de réseau local, chercher le bouton "message suivant" ;-)
Il faut un "serveur", un truc (PC, Mac, Linux) où tournera le logiciel
Slimserver, et autant de Squeezebox et/ou de bécanes faisant tourner le
logiciel Softsqueeze que l'on veut.
Une Squeezebox avec Wifi, c'est 300 piastres, et pour faire tourner
Softsqueeze il faut une machine Java. Testé OK sur un Celeron dans les
400 MHz.
Il faut aussi, c'est pas fourni, un logiciel pour transférer les CD et
autres vers le serveur. J'utilise actuellement la version gratuite de
Media Monkey, et j'encode en FLAC. Le logiciel Slimserver semble assez
flexible et efficace sur les tags, pour ceux que ça branche. Mais il
n'est pas fermé (tant s'en faut, Slimserver et Softsqueeze, c'est du
libre) et je pense qu'on peut utiliser tout logiciel capable de gérer
des fichiers audio selon une structure de répertoires définie.

En principe, un PC de récup pas trop antédiluvien pourra servir de
serveur et de moteur pour Slimserver. Si le PC est récent, support gros
disques, SATA, etc., c'est tout bon. J'ai préféré dissocier les
fonctions: un PC de récup pour le Slimserver (Pentium III 733 MHz,
Windows XP, le tout à la cave pour pas être embêté par le bruit, et
penser à régler l'option du BIOS qui permet de redémarrer après coupure
secteur!), et un NAS avec un SATA 300 Go pour le stockage. Pour le NAS,
j'ai pris un QNAP sur l'argument de la possibilité d'y bidouiller le
Slimserver, mais je ne l'ai pas fait encore. Il y a aussi un NAS de
Buffalo susceptible paraît-il d'être hacké pareillement, pour les hommes.
L'idée, c'est de pouvoir faire évoluer indépendamment les deux
fonctions, tant sur le plan hardware, que système d'exploitation. J'y
reviendrai.
Pour le ripping, j'ai un autre PC, avec le matos et le soft idoines, qui
font que je ne m'aperçois même pas, quand ça arrive, qu'un disque est
"copy protected", en tout cas pour aucun de ceux que j'ai (au fait, le
serveur Crestron, y fait comment?).

Bon, c'est pas tout, j'ai (pas encore tout à fait) mon millier de CDs
sur le disque dur, mon petit réseau qui ronronne, on fait quoi, maintenant?

Supposons qu'on a une Squeezebox. Le bestiau dispose de sorties
analogiques et numériques. Je n'ai testé que sommairement les
analogiques, la rumeur est qu'elles sont de bonne facture, mais je ne
saurais en dire plus, puisque j'utilise la sortie SPDIF, vers mon
préampli-processeur kivabien.
Pour le raccordement au réseau, c'est enfantin, et pratiquement tout
automatique si DHCP.
Ensuite, il y a une télécommande, et, honnêtement, on peut vraiment
exploiter sa musique sans problèmes avec cette seule télécommande.
L'écran du Squeezebox est lisible depuis le canapé, la navigation est
assez intuitive, et ça marche. J'étais un peu inquiet a priori sur cet
aspect des choses, je dois dire que mes craintes étaient injustifiées.
Le bidule peut aussi capter une tripotée de radios internet, c'est
amusant mais en MP3, et il sait aussi faire radio-réveil, on n'arrête
pas le progrès.

Autres fonctionnalités que je n'ai pas eu la possibilité de tester:
-"compatibilité" Itunes (je ne sais pas exactement ce que ça veut dire,
et avec mon Iaudio, je ne me pose pas vraiment la question)
-possibilité d'encodage (LAME) à la volée en MP3 pour d'éventuels
clients qui ne comprendraient que ça: en principe, cela élargit le champ
des clients possibles, mais je suppose que ça sollicite un peu plus le
serveur en puissance de traitement.

A l'écoute, rien à dire, je ne saurais faire la différence entre ce qui
sort de cette petite boîte et ce qui sort (en SPDIF) de mon lecteur, un
SONY XA3000ES. Après, cela relève de la comparaison entre convertisseurs
N/A, mais plus du Squeezebox proprement dit. Et je ne parle pas de
l'éventuelle comparaison entre un SACD lu par le SONY et ce qui résulte
de la conversion par ailleurs de la couche CD du SACD, quand elle
existe, stockée sur le serveur: c'est une autre histoire, et je ne la
prends pas en compte ici.

Autre cas de figure, on utilise une machine (essayé du Windows XP et du
Linux, pas de Mac récent sous la main) avec Java et Softsqueeze: c'est
une émulation très complète (sauf radios internet) de la Squeezebox, et
le résultat ne dépend que de la carte son utilisée. Excellent avec une
bonne vieille Terratec EWX 24/96 (j'aime bien cette carte pour sa
connectique en Cinch, entre autres)
A noter que la simulation fonctionne comme la télécommande, juste des
simples clics, et donc un écran tactile marche très bien, j'ai vérifié
aussi, ne me remerciez pas :-)

Naturellement, il y a des situations où la télécommande, c'est un rien
poussif. L'arme absolue, alors, c'est l'interface HTTP vers le
Slimserver: port 9000 par défaut, et roulez. N'importe quelle bécane
avec un navigateur permet de piloter _tous_ les clients du domaine (au
fait, on peut évidemment les synchroniser pour avoir la même musique
partout).
Cela inclut naturellement les engins nomades de tout poil, je me suis
payé un Nokia 770 pour voir et ça marche impec.
Je dis pas la frime, bâtir une playlist vautré sur le canapé, le top!
(et bientôt, piloter la musique d'ambiance de la piscine tout pareil!)
Bon, il faut aussi reconnaître que l'interface HTTP, s'il est efficace,
n'est pas follement attrayant!

Alors, résultat des courses: toute la musique (enfin, presque) est sur
un serveur, plusieurs clients peuvent l'utiliser simultanément (j'ai
testé avec 4 clients, synchro ou pas), et dans la pièce d'écoute
principale, il n'y a aucune machine susceptible de faire le moindre
bruit. Heu-reux!

La ligne du bas: une Squeezebox, un NAS+300 Go, un Nokia 770: largement
moins de 1000 piastres. Le PIII 733 prenait la poussière, et le réseau,
qui n'a pas de réseau?
(A noter que les logiciels Slimserver et Softsqueeze étant disponibles
gratuitement, on peut se bâtir un système complètement fonctionnel pour
pas vraiment beaucoup de sous)
Bon, l'apparence du Nokia 770 avec le soft Slimserver, c'est moins sexy
qu'un boîtier Sonos (mais le Nokia peut servir à plein d'autres choses,
pour pratiquement le même prix), et le Squeezebox et/ou mon serveur,
c'est moins d'épate que dix mille brouzoufs claqués chez Crestron. Who
cares?

Evolution prévue:
Je me prends la tête à l'assemblage d'une bécane qui pourrait faire
Softsqueeze, Slimserver (en silence, le disque dur restant au loin),
lecteur de CD/DVD, et rip des CD/DVD (pour cette opération, un bruit
limité sera toléré). Ben c'est pas gagné! On en reparlera...

Voili-voilou. Si questions, ne pas hésiter. Mais visiter le site de ces
gens d'abord, siouplaît.

En revanche, les pisse-vinaigre habituels avec leurs commentaires
stériles sont priés de s'en tenir à la recopie des communiqués de presse
et de passer au message suivant, qu'on se le dise.

JLM

1 2 3
Jean-Louis Matrat
en ce 11/08/2006 03:32, Annie nous disait:

que je souhaiterai faire à mon domicile. J'habite sous les tropiques
donc pas de gel mais beaucoup d'humidité.
Mon matériel existant est un pc sous xp pro avec un dd dédié à mes cd et
dont l'écoute se fait actuellement que dans le bureau.Mon projet est de
créer une ambiance musicale extérieur et intérieur.

Louable ambition!

A partir du pc pouvoir écouter en intérieur (pas prioritaire) et à
l'extérieur mes cd et pouvoir piloter mon pc en étant tranquillement
allonger dans le jardin.
J'ai une terrasse en L et un jardin en contre bas de 200m2.
Au niveau des enceintes, je souhaite en installer deux aux extrémités de
la terrasse plus une dans le jardin. Mon choix va vers des JAMO:
terrasse:
http://jamo.fr/Default.aspx?ID51&M=Shop&PIDI78&ProductID601

Il s'agit d'enceintes prévues pour ligne 70/100V. Elles ne sont pas
adaptées à une utilisation avec un ampli hifi domestique courant.
Du point de vue qualité audio, je ne saurais dire, mais nous avons bien
dit "ambiance musicale", n'est-ce pas?

Jardin: 1 enceinte :
http://jamo.fr/Default.aspx?ID51&M=Shop&PIDI78&ProductID802

Pourquoi pas? Personnellement je n'aime pas, mais des goûts et des
couleurs... Pour la qualité audio, voir ci-dessus.
Celles-ci sont en 8 ohms, OK pour votre un ampli grand public.

Avez-vous examiné les produits Bose de la gamme Outdoor?
Ce genre par exemple:
http://www.bose.com/controller?event=VIEW_PRODUCT_PAGE_EVENT&product=freespace51_outdoor_features#tabs
(ou http://minilien.com/?Q8kYaARhWc )
Personnellement, je me construis des enceintes pour installer au bord de
la piscine à partir de HP JBL Marine (ce genre:
http://www.cardomain.com/item/JBLMS9200 ) mais il faut bien entendu
accepter de faire un peu d'ébénisterie.
Pour la terrasse devant la maison, je n'ai encore rien décidé.

Pilotage pc : Au vu de vos avis sur le nokia 770, je me laisse tenter.

Noter que tout PDA avec du Wifi peut en faire à peu près autant.

Et après:
Ma première idée était d'investir dans le pack sonos zp 100 avec des
modules zp80 mais chaud devant quand j'ai vu le prix.
A la lecture de vos messages, j'ai peut être d'autres solutions?
Quelques questions de profane:
dois je privilégier un pc serveur et dans ce cas là que doit-il
comporter comme composants (à moyen terme, j'aimerai faire de la
diffusion vidéo)

Pour l'application audio, la puissance du processeur n'a pas besoin
d'être importante (les premiers modèles de Intel ou AMD sont
suffisants), il faut juste un gros disque dur, et si vous avez une
maison individuelle, vous trouverez toujours un endroit pour y confiner
son bruit. Ce sera une machine à moins de 500 ¤, en neuf, sans écran
mais avec un gros disque, chez Dell ou autre si vous ne voulez pas
l'assembler vous-même.
S'il s'agit de diffuser de la video façon divx, le même PC pourra faire
l'affaire. Pour du DVD authentique, voire de la HD, je ne sais pas
encore dire précisément.

dois avoir un ampli?

Par zone différenciée, il faut évidemment un client (Squeezebox ou
équivalent) et un ampli. Les fonctions habituelles du préampli sont
facultatives, et vous pourrez avantageusement choisir des amplis de
sonorisation.

Dans la situation que vous décrivez (en supposant que vous désiriez des
ambiances sonores différentes entre terrasse et jardin), il vous faut
deux clients et deux amplis.
Si les distances de câblage sont faibles (un peu arbitrairement, je
dirais moins de 15 mètres de câble), et si une seule paire d'enceintes
par zone est suffisante, choisir amplis et enceintes en 4 à 8 ohms, 50 à
100W par canal (on a dit: ambiance, et pas foire du trône)
Si les câbles sont plus longs, il faudra passer au 70/100 V, soit en
tapant dans du matériel professionnel, soit en ajoutant des
transformateurs de ligne en sortie d'ampli.
Le client type squeezebox doit se trouver à proximité de l'ampli (disons
2m de câble), et le réseau ethernet (ou la couverture Wifi) doit
s'étendre jusqu'à lui, cela va sans dire.

S'il n'y a qu'un seul programme musical pour l'ensemble des extérieurs,
alors je recommande de passer directement au matériel 70/100v.

Pour l'intérieur de la maison, il vous suffit de compléter votre chaîne
hifi (voire vos chaînes hifi) par un client (pour chacune...)

Voilà de quoi dégrossir un peu le sujet, non?

JLM
Jean-Louis Matrat
en ce 10/08/2006 10:01, Côme Desplats nous disait:

J'ai ripé tous mes cd avec
plextools qui permet une copie parfaite avec un lecteur plextor
(plextools gère les erreurs C2 rapportées par le lecteur), et fait la
compression en flac à la volée.

Petit retour sur le sujet: j'ai mis à jour mon Plextools, ai pataugé un
peu dans le potage des réglages (et pourquoi y veut pas écrire sur un
chemin réseau?) et d'une ergonomie médiocre, mais maintenant ça marche,
et bien, je le confirme.
J'apprécie de pouvoir limiter la vitesse de lecture du CD, ça évite les
bruits d'hélicoptère.
Et pour les erreurs, sur 3 CDs, le compteur est resté à zéro.
Bon, il ne cherche pas les images de pochette, que Slimserver peut
utiliser. Pas trop grave!

JLM
Côme Desplats
Jean-Louis Matrat wrote:
[...]

Pour les cd pressés, je n'ai eu aucune erreur d'extraction, avec une
vitesse moyenne d'extraction autour de 24x.

Pour les cd gravés, c'est la lotterie : certains passent sans problème,
d'autres passent sans erreur au final mais en relisant les blocs qui
posent problème, et j'en ai quelques rares avec des erreurs qu'il ne
peut corriger, meme avec les paramètres pour qu'il réessaie au maximum
de relire les secteurs qui posent problème.

Au final, ça fait des extractions d'une fiabilité absolue, et c'est la
raison principale pour laquelle je l'utilise.
SansAdresse
Merci infinimet pour cet exposé très complet. Quelques questions mineures ...

[...]

Media Monkey sait-il gérer correctement les tags nécessaires à la musique "classique": COMPOSER
entre autres?

Pour le NAS, j'ai pris un QNAP

Où trouver le Qnap à un prix pas abusif?

[...]

Des détails SVP. Quelle est cette "autre histoire"?

[...]

Le perpétuel problème: comment faire un PC qui ferait aussi lecteur de CD avec des commandes
"physiques" en façade, sans être obligé de passer par une télécommande.

Où peu-on apprendre qqchose sur les affichages VFD qui équipent certains boîtiers PC-Home
cinema?
Jean-Louis Matrat
en ce 18/08/2006 01:35, SansAdresse nous disait:

Media Monkey sait-il gérer correctement les tags nécessaires à la musique "classique": COMPOSER
entre autres?

Je ne connais pas grand chose aux tags, je n'utilise que ce que veut
bien donner freedb ou autres pour nommer les fichiers. Cela dit, un coup
d'oeil dans Media Monkey ne me permet pas de voir un champ "composer".

Où trouver le Qnap à un prix pas abusif?

En Angleterre. Mais il existe des NAS bien meilleur marché qui doivent
pouvoir faire aussi bien.

[...]

Je ne faisais allusion qu'au débat DSD vs. PCM, qui fait des oh! et des
bah!

Le perpétuel problème: comment faire un PC qui ferait aussi lecteur de CD avec des commandes
"physiques" en façade, sans être obligé de passer par une télécommande.

Avec un petit écran tactile (7" ou 8"):
-on a un écran pour toutes les tâches ancillaires de XP ou autre;
-il n'est plus nécessaire de se préoccuper de l'esthétique (ni de la
gestion hard/soft) d'éventuels boutons en facade;
-Winamp, Softsqueeze, Album Player, sont utilisables avec un écran tactile;

Où peu-on apprendre qqchose sur les affichages VFD qui équipent certains boîtiers PC-Home
cinema?

Google? Au hasard de mes recherches, j'avais vu deux ou trois choses à
ce sujet, mais je ne m'y suis pas attardé.

JLM
Eric Masson
Jean-Louis Matrat writes:

'Lut,

Voici, au cas où ça intéresserait des gens de savoir comment ça marche
bien, un bref (enfin, pas si bref que ça!) compte-rendu de ce que je me
suis bricolé autour de ces produits.

Un petit addendum au passage, j'ai testé l'Airport Express en
conjonction avec iTunes chez un ami la semaine dernière, et très
honnêtement, ça marche vraiment pas mal du tout ce petit machin
(complètement stock, je précise).

La source CD de base sur le système est un Marantz CD43, c'est assez
pêchu mais ça manque particulièrement de finesse et de définition. L'AE
après une mise en place un poil laborieuse (*) a permis une restitution
qui avait perdu tout coté rentre dedans et gagné en douceur et
définition.

Pour les non bidouilleurs, l'utilisation via iTunes restreint les
plateformes de stockage aux Macs et PC sous XP.

Pour les plus aventureux, xmms2 devrait permettre d'utiliser l'AE comme
périphérique de sortie audio (projet SOC2006)

Bref, vu le prix de la bébête (129 ¤ sur l'AppleStore), ça me semble
être une source à considérer.

Certains revendeurs français ont senti le bon coup et l'un d'entre eux
propose des modifs sur base AE :
http://www.db-system.ms/frame-airport.html
Une vraie alim ne peut pas faire de mal, mais les tarifs annoncés me
paraissent un poil délirants...

* : intégration dans un lan existant avec activation du wpa, la version
des utilitaires de paramétrage et le firmware de la bébête ont une
*réelle* importance (dans le cas présent, la machine avait été achetée
sur eBay, ce qui peut expliquer les versions de retard constatées)

--
Gr> non. qui dit femme ne veut pas dire féminisme.
Pas toujours, mais sans trop m'avancer, la question féministe serait
quand même nettement plus simple s'il n'y a avait pas de femmes
-+- HP in GNU : J'ai honte, mais ça doit être la saison qui veut ça -+-
Jean-Louis Matrat
en ce 23/08/2006 18:15, Eric Masson nous disait:

[...]

Ce qui me tracassait a priori (je ne me suis pas donné la peine
d'essayer, je l'avoue) c'est de savoir comment ça se pilote, ce machin.
Pas d'écran, à ce que je sache, donc PC ou Mac obligatoire. Ou bien me
trompé-je lourdement?
Avec le Squeezebox (comme avec les Roku et autres Sonos, etc.) il y aun
zouli écran pour dire ce qui est en train d'être joué et qui permet de
chercher le morceau que l'on veut.

[...]

C'est l'AE qui donne l'analogique dans cette config?
Autrement, douceur et définition me conviennent assez pour décrire la
restitution chez moi, la conversion étant assurée par les AK4394 du "BK
Components Réf. 50".

Pour les non bidouilleurs, l'utilisation via iTunes restreint les
plateformes de stockage aux Macs et PC sous XP.

Vive le logiciel libre... du slimserver !

[...]

Je me laisserais bien tenter par un petit Lundahl là où il faut.
L'alim et l'horloge ne me paraissent pas franchement indispensables si
on utilise un convertisseur externe.

JLM
Eric Masson
Jean-Louis Matrat writes:

'Lut,

[...]

Tu ne te trompes pas, mais en partie seulement ;)
Si tu ne disposes que de l'AE et d'un PC ou d'un Mac, effectivement, tu
commandes le tout à partir d'icelui (via l'interface d'iTunes)

Tu peux aussi commander iTunes via une télécommande qui sera connectée à
l'AE :
http://store.apple.com/Apple/WebObjects/francestore?productLearnMore=TB638

Avec le Squeezebox (comme avec les Roku et autres Sonos, etc.) il y aun
zouli écran pour dire ce qui est en train d'être joué et qui permet de
chercher le morceau que l'on veut.

L'AE est plus minimaliste ;)

C'est l'AE qui donne l'analogique dans cette config?

Vi.

Autrement, douceur et définition me conviennent assez pour décrire la
restitution chez moi, la conversion étant assurée par les AK4394 du "BK
Components Réf. 50".

Il est aussi possible de sortir en numérique de l'AE.

Vive le logiciel libre... du slimserver !

Ben justement, xmms2 va permettre de faire des trucs mignons tout plein,
regardes du coté de ce lien, les fonctionnalités du jouet étant assez
étendues :
http://wiki.xmms2.xmms.se/index.php/Using_the_application
En bref, je vois bien un tablet pc ou un pda exécutant un des clients
xmms2 disponibles pour commander le tout...

Je me laisserais bien tenter par un petit Lundahl là où il faut.
L'alim et l'horloge ne me paraissent pas franchement indispensables si
on utilise un convertisseur externe.

L'entrée horloge peut avoir son intérêt si tous les éléments numériques
en disposent, cela permettra de tous les synchroniser sur une horloge
externe.

--
je me connecte grâce à Wanadoo et je trouve que la durée de vie des
messages qu'ils ont imposé est trop court. J'y vois presque une forme
Jean-Louis Matrat
en ce 23/08/2006 19:46, Eric Masson nous disait:

[...]

Mignon, mais 190¤ au total: encore 110¤ de plus, on a le VFD et quelques
fonctionnalités en plus.

[...]

Faudra que je regarde ce qu'on peut mettre dans le Nokia. L'AE tout seul
constitue de toute façon une alternative très intéressante pour les
points de diffusion où le libre service est facultatif et où la
compression avec pertes est acceptable (passque avoir sur le serveur le
FLAC _et_ le Apple, merci bien!)

JLM

[...]

Stephane Dupille
Jean-Louis Matrat écrit :
[...]

Tu peux utiliser l'AE avec une compression sans perte. D'ailleurs le
protocole de communication entre le Mac (ou le PC) et la borne utilise
de l'ALS (du LossLess sauce Apple). Tu peux très bien stocker tes
morceaux en ALS, ou en raw (mais alors il sera compressé en ALS on the
fly pour être envoyé vers la borne).
1 2 3