slrn d'experimental et encodages

mpg
Bonjour,

j'aimerais bien essayer le lecteur de nouvelles slrn, qui semble avoir
très bonne réputation. Les versions stables ne gèrent pas l'utf-8, qui
est l'encodage par défaut chez moi. Plutôt que d'utiliser slrn dans un
terminal latin1, j'ai préféré essayer la version de développement,
disponible dans experimental, qui offre le support de l'utf-8 grâce à
libslang2.

Malheureusement, je n'arrive pas à configurer correctement l'encodage de
sortie des messages (pour l'instant utf-8, ce qui n'est pas (encore ?)
conforme aux usages sur fr.*). J'ai trouvé sur cette page
http://tinyurl.com/3b4ctv le conseil suivant (message du 2007-05-08
07:56) : utiliser charset Outgoing
"iso-8859-1,iso-8859-15,windows-1252,utf-8" dans son .slrnrc.

Cela ne fonctionne malheureusement pas chez moi. Il est à noter que, même
si je compose le texte en latin1 avec mon éditeur de texte, slrn va le
poster en latin1 déclaré comme étant de l-utf8, ce qui est du plus
mauvais effet.

Quelqu'un a une solution satisfaisante qui marche chez lui ?

Merci d'avance,
Manuel.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

HEHO
mpg a écrit, le 17.07.2007 15:04 :
[...]

bonjour,
je suis en lenny avec LANG=fr_FR.UTF-8 et slrn que je n'utilise pas pour
poster mais parfois pour lire les nouvelles.
j'ai essayé de poster sur fr.test pour l'occasion :
******************************
From: chlko
Newsgroups: fr.test
Subject: test
Date: Tue, 17 Jul 2007 19:32:35 +0200 (CEST)

èéeàê
******************************
je n'ai rien changé à la config de slrn concernant les caractères
par contre pour lire les nouvelles je suis obligé de lancer slrn comme
ça : LANG=fr_FR luit /usr/bin/slrn
*sinon* les accents sont bon pour les posts en charset=utf-8
mais il y en a trés peu
et è = <E8> , é = <E9> ... pour les posts en charset=iso-8859-1 qui sont
majoritaires.

cordialement.
hého

ps: slrn --version
Slrn 0.9.8.1pl1 [2005-02-17]
* Note : cette version est un aperçu pour les développeurs.
Version de la bibliothèque S-Lang : 2.0.7
* Note : ce programme à été compilé avec la version 2.0.6.
Compilé à : Mar 21 2007 06:37:54
Système d'exploitation : Debian

OPTIONS DE COMPILATION :
Alimentation : +nntp +slrnpull +spool
Programmes externes / bibliothèques : +canlock +inews +ssl +uudeview
Fonctions : +charset_mapping +decoding +emphasized_text +end_of_thread
+fake_refs +gen_msgid -grouplens +mime -msgid_cache +piping +rnlock
+slang +spoilers -strict_from
VALEURS PAR DÉFAUT :
Source du serveur : nntp
Mécanisme de publication par défaut : nntp
Jeu de caractères par défaut : isolatin
JEUX DE CARACTÈRES RECONNUS :
isolatin ibm850 ibm852 ibm857 ibm737 NeXT koi8

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

HEHO
HEHO a écrit, le 17.07.2007 21:36 :

mpg a écrit, le 17.07.2007 15:04 :
[...]

re,
en fait j'ai réussi à poster avec un content-type utf-8 en mettant
dans /etc/news/slrn.rc
set mime_charset "utf-8"
qui doit correspondre (?) au "charset Outgoing" du fil que tu as mis en
lien.

cf: /usr/share/doc/slrn/examples/slrn.rc.gz
%% 6. Character mapping / MIME support
[...]
% Character set to declare when posting 8bit characters. Do *not* use
% the same value as for "charset" here.
%set mime_charset "iso-8859-1"
[...]

ça marche si je lance slrn sans LANG=fr_FR luit (en utf-8 donc ?):
(mais <E8>... pour les accents en lecture des posts en iso-8859-1)
****************************
From: chlko
Newsgroups: alt.fr.test
Subject: Re: jklmkjklm
Date: Wed, 18 Jul 2007 00:22:13 +0200 (CEST)

àéèËëûê
si je lance "LANG=fr_FR luit /usr/bin/slrn" (en isolatin ?) ça fait ça
From: chlko
Newsgroups: alt.fr.test
Subject: jhlkjlkjlkm
Date: Wed, 18 Jul 2007 00:25:42 +0200 (CEST)