SMART-1 en orbite

1 réponse
F5PBG
From: VE2TCR@VE2WXK.#MTL.QC.CAN.NOAM

<<

L'Europe vient de placer son satellite SMART-1 en orbite permanente autour
de la Lune. Lancee en septembre 2003 par une fusee Ariane, la sonde
scientifique de l'Agence spatiale europeenne (ASE) est arrivee au
satellite naturel de la Terre en novembre.

La derniere manoeuvre, realisee a l'aide de son systeme de propulsion
electrique innovateur, lui a permis d'atteindre une orbite de 470 km sur
2900 km d'altitude.

Jusqu'a maintenant, ce propulseur electrique a ete utilise pendant plus de
4600 heures, ce qui constitue un record pour ce type de propulsion.

Il a permis a la sonde SMART-1 de se rendre a la Lune en 17 mois,
et ce, en consommant seulement 75 kg de xenon, ce gaz inerte
utilise comme carburant des propulseurs electriques. Cette economie
d'energie va permettre a la mission d'observation de la sonde d'etre
prolongee d'un an et de tripler ainsi la recolte d'informations
scientifiques.

L'objectif de la sonde orbitale est de cartographier la topographie
et la composition mineralogique de la Lune.

Elle doit egalement rechercher des traces de l'impact suppose de la Terre
avec un asteroide geant, dont les debris seraient a l'origine de la Lune.

Sources: radio-canada.ca
>>

1 réponse

Niko
Ce qu'il prouve encore une fois qu'ils n'ont jamais posé le pied sur la lune

Niko

<F5PBG> a écrit dans le message de news:

From: #MTL.QC.CAN.NOAM

<<

L'Europe vient de placer son satellite SMART-1 en orbite permanente autour
de la Lune. Lancee en septembre 2003 par une fusee Ariane, la sonde
scientifique de l'Agence spatiale europeenne (ASE) est arrivee au
satellite naturel de la Terre en novembre.

La derniere manoeuvre, realisee a l'aide de son systeme de propulsion
electrique innovateur, lui a permis d'atteindre une orbite de 470 km sur
2900 km d'altitude.

Jusqu'a maintenant, ce propulseur electrique a ete utilise pendant plus de
4600 heures, ce qui constitue un record pour ce type de propulsion.

Il a permis a la sonde SMART-1 de se rendre a la Lune en 17 mois,
et ce, en consommant seulement 75 kg de xenon, ce gaz inerte
utilise comme carburant des propulseurs electriques. Cette economie
d'energie va permettre a la mission d'observation de la sonde d'etre
prolongee d'un an et de tripler ainsi la recolte d'informations
scientifiques.

L'objectif de la sonde orbitale est de cartographier la topographie
et la composition mineralogique de la Lune.

Elle doit egalement rechercher des traces de l'impact suppose de la Terre
avec un asteroide geant, dont les debris seraient a l'origine de la Lune.

Sources: radio-canada.ca
>>