SMART: Currently unreadable (pending) sectors

Frédéric Marécaille
Bonjour à tous,

Afin de surveiller les disques durs de mon serveur (2 DD interne en
RAID1 et 2 DD externe en USB) j'ai installé SMART et je reçois des
notifications par email.

Toutefois, je reçois toutes les heures le même message, je dois avouer
que je ne comprends pas.

Auriez-vous quelques pistes svp?

l'email reçu :

----quote----
This email is sent by logcheck. If you no longer wish to receive
such mail, you can either deinstall the logcheck package or modify
its configuration file (/etc/logcheck/logcheck.conf).

System Events
=-=-=-=-=-=-=
Feb 11 08:19:21 matrix smartd[2954]: Device: /dev/sdc [SAT], 611
Currently unreadable (pending) sectors
Feb 11 08:49:20 matrix smartd[2954]: Device: /dev/sdc [SAT], 611

--
Frédéric Marécaille

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Sil
Le 11/02/2015 20:41, Frédéric Marécaille a écrit :
[...]

Bonjour,
Je ne suis pas un expert, mais pour moi il y a des secteurs défectueux
sur le disque dont le contenu n'a pas été réparé et déplacé. Une
recherche de secteurs défectueux marquerait ceux-ci comme inutilisables.
Sil

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Bernard Schoenacker
Le Wed, 11 Feb 2015 20:41:59 +0100,
[...]

bonjour,

voici la documentation en anglais :

http://smartmontools.sourceforge.net/badblockhowto.html

slt
bernard

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Jean-Michel OLTRA
Bonjour,

Le mercredi 11 février 2015, Frédéric Marécaille a écrit...

[...]

Une piste : acheter un nouveau disque et remplacer l'ancien qui va finir
par lâcher.

D'expérience : ce genre de chose s'aggrave avec le temps. De plus en
plus de secteurs seront marqués défectueux, jusqu'à l'issue finale.
Perso, je suis en raid1 avec 1 disque de spare, donc, lorsque ça
m'arrive, j'ai un peu de temps devant moi avant de changer le disque.

--
jm

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Daniel Caillibaud
Le 12/02/15 à 07:08, Jean-Michel OLTRA a écrit :
JMO> Une piste : acheter un nouveau disque et remplacer l'ancien qui va fin ir
JMO> par lâcher.

Et ça peut être rapide...

smartctl -a /dev/sdN

Te donnera plus d'infos sur le pb, /var/log/kern.log aussi, mais de toute f açon va falloir
changer de disque.

Mieux vaut ne pas trop traîner car le 2e peut être davantage sollicit é, et s'il a le même âge
il peut lui arriver la même chose dans pas longtemps (je viens de changer les 2 disques d'un
raid1 en 48h, rien perdu mais ça aurait pu).

--
Daniel

Ce qui, probablement, fausse tout dans la vie, c'est qu'on est
convaincu qu'on dit la vérité parce qu'on dit ce qu'on pense
Sacha Guitry

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Jean-Michel OLTRA
Bonjour,

Le jeudi 12 février 2015, Daniel Caillibaud a écrit...

[...]

C'est bon à savoir. Merci.

--
jm

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Frédéric Marécaille
Merci à tous pour vos confirmations, le changement du disque se fera
ASAP