SmartList V3 (ThinkDB) vraiement nouveuax ?

3w
Bonjour,
Est ce que l'un d'entre vous a pu tester la dernière version de ThinkDB,
j'ai nommé SmartListToGo version 3 ?
Si oui, y'a t il de réelles nouveautés franchement intérêssante, surtout aux
niveaux de la compatibilité des type de champ avec Access, ou bien ces
nouveautés sont elles des gadgets ? La partie Desktop me semble quant à elle
pas mal, qu'en pensez vous ?

Merci par avance pour vos réponses.

Cordialement.

Patrick Vuichard
3w a écrit, le 05/05/2004 23:42 :

[...]

Copier/coller de ce que j'ai dit sur la ML :

J'ai fait partie des beta-testeurs, donc je peux vous donner quelques
infos... Pour moi, le principal intérêt de cette version, c'est la
possibilité d'utiliser la haute résolution pour afficher plus d'infos à
l'écran. La meilleure gestion des cartes mémoire est importante, mais je
considère qu'il s'agit d'une correction de bug. Il y a aussi un wizard
pour la création, mais bon...

Un point utile pour moi : les images n'ont plus besoin d'être converties
en BMP car les formats JPEG et GIF sont acceptés.

Par contre, l'upgrade est très cher (j'ai payé $50 en janvier, l'upgrade
est à $30, ou $22 pour les beta-testeurs actifs).

Et il y a encore des gros bugs (fatal exception !) que j'ai signalés à
plusieurs reprises depuis la 2.6. En particulier, si on utilise des images.

Je trouve aussi que le desktop manque de fonctionnalités "de base" :
copier/coller, impression partielle, impression des fiches (forms),
entrée des données directe (sans fenêtre de saisie), etc.

Je termine sur un point positif : l'ensemble me parait beaucoup plus
stable. En particulier, je n'ai plus eu de pertes de données (il faut
dire qu'ils obligent à fermer l'appli pour synchroniser, ce qui était la
source du problème).

Je n'ai parlé que des différences (ou des différences que j'aurais aimé
voir) entre la 2.6 et la 3.0, ce qui peut donner une impression
négative. Mais ce n'est pas le cas : ça reste un très bon logiciel, mais
cette version n'est pas révolutionnaire. En fait, le but était surtout,
pour Dataviz, de remettre cette appli aux normes internes (rappel :
SLTG, c'est ThinkDB que Dataviz a racheté). On peut espérer que ça fera
de bonnes bases pour de réelles évolutions.

Fred 2R
Le problème que tu évoques, et que j'ai également, semble avoir été corrigé
par SLTG 3.000 (332) :
http://support.dataviz.com/support.srch?docid362&pid9

Fred
Patrick Vuichard
Fred 2R a écrit, le 08/05/2004 11:38 :

Le problème que tu évoques, et que j'ai également, semble avoir été corrigé
par SLTG 3.000 (332) :
http://support.dataviz.com/support.srch?docid362&pid9

En fait, il a été corrigé après coup, apparemment. Effectivement, plus
de plantages de ce côté là. Par contre, il y a d'autres bugs, moins
graves. Et pas mal de manques côté desktop comme l'impossibilité de
dupliquer un record, par exemple (associée au fait que les champs image
ne sont pas dupliqués sur le handheld).

Bonne nouvelle, cela dit, ils semblent avoir corrigé un autre bug que
j'avais signalé dans la béta et qui faisait resetter le PDA. En tout
cas, je ne l'ai pas reproduit.

pas.de.spam
Patrick Vuichard wrote:

> [...]

Bonne nouvelle, cela dit, ils semblent avoir corrigé un autre bug que
j'avais signalé dans la béta et qui faisait resetter le PDA. En tout

J'en profite pour rebondir car depuis que j'utilise un palm haute
résolution, je n'avais pas trouvé de produit réellement satisfaisant
dans le domaine des bases de données. J'aurais donc quelques questions
si cela ne t'ennuie pas d'y répondre.

1 - Est-il possible d'utiliser l'écran dans le sens de la
longueur et non dans le sens de la hauteur.

2- La partie desktop est-elle compatible Macintosh.

3-Est-il possible qu'un clic sur une rubrique image fasse
apparître cette image en plein écran ?

4- Est-on limité en taille de base de donnée : j'aimerais
transférer ma base de DVD contenant 585 fiches avec les scans des
jacquettes (Il est évident que je retaillerais les jacquettes au format
de l'écran de mon clié).

5- Est-il possible de stocker les données sur une carte mémoire
(mémorystick, ou CF) ?

6- Est-il envisageable une synchro dans le sens Mac->Palm, entre
une base file maker pro (7) et les données sur le PDA ?

En te remerciant d'avance, en attendant, je vais aller jeter un oeil sur
le site. Remarque qu'avant de poser ces questions oiseuses, j'aurais
peut-être dû commencer par aller jeter un oeil là-bas ...:o)
--
PO.

Patrick Vuichard
Pierre-Olivier TAUBATY a écrit, le 10/05/2004 16:43 :

[...]

Pas de problème...

1 - Est-il possible d'utiliser l'écran dans le sens de la
longueur et non dans le sens de la hauteur.

Oui.

2- La partie desktop est-elle compatible Macintosh.

Non.

3-Est-il possible qu'un clic sur une rubrique image fasse
apparître cette image en plein écran ?

Oui, c'est ce que je fais. Enfin, pas tout à fait en plein écran, mais
je clique sur le thumbnail, et j'ai l'image dans une fenêtre d'édition
en "grand" format.

[...]

Je suis en train de mettre ma bibliothèque, avec scans de couvertures,
4èmes de couvertures (texte), biographies et photos d'auteurs, donc
j'espère bien que ce n'est pas limité, parce que je prévois une taille
finale de 25 Mo environ !

Au fait, tu n'as même plus besoin de convertir la taille, la nouvelle
version le fait automatiquement.

[...]

Ce qu'il te faut, c'est plutôt Handbase version Pro pour Mac ($40) :
<http://www.ddhsoftware.com/syncexchange.html?>

pas.de.spam
Patrick Vuichard wrote:

> [...]

Pas de problème...

> 1 - Est-il possible d'utiliser l'écran dans le sens de la
> longueur et non dans le sens de la hauteur.

C'est effectivement ce qu'il m'avait semblé avoir remarqué sur un des
screenshots du site.

> 2- La partie desktop est-elle compatible Macintosh.

Non.

Merdum, alékons !

> [...]

Oui, c'est ce que je fais. Enfin, pas tout à fait en plein écran, mais
je clique sur le thumbnail, et j'ai l'image dans une fenêtre d'édition

ben, ça m'a l'air sympa tout ça.

> [...]

4èmes de couvertures (texte), biographies et photos d'auteurs, donc
j'espère bien que ce n'est pas limité, parce que je prévois une taille

à priori, d'après le site, limité à 60 000 enregistrements. Donc on a de
la marge ...

Je demande ça parceque j'ai eu la mauvaise surprise de ne plus rien
pouvoir rajouter dans ma base fmpro6, lorsque le fichier eut atteint la
taille de 2 Go. Heureusement la 7 vient de porter cette limite à 8(?)To.

Au fait, tu n'as même plus besoin de convertir la taille, la nouvelle
version le fait automatiquement.

J'ai dans mes archives, le scan de la jacquette complète (environ 1,3Mo)
et le fichier correspondant à la découpe du recto et du verso (environ
600 Ko) chaque.

SI je le réduit en 320 x 480, il fait 76 Ko sans l'icône et environ 150
avec.

Dans le cas où je laisse la version full size, (580*650= 377 Mo), cela
ne risque t'il pas de mettre la machine à genou ... de la ralentir lors
de l'import. Sans parler de la taille de la carte à utiliser (j'ai quand
même une 512 Mo au cas où).

> 5- Est-il possible de stocker les données sur une carte mémoire
> (mémorystick, ou CF) ?

Oui.

bon tout ça ...

> 6- Est-il envisageable une synchro dans le sens Mac->Palm, entre
> une base file maker pro (7) et les données sur le PDA ?

Non.

alros là c'est vraiment la merdasse ...

Ce qu'il te faut, c'est plutôt Handbase version Pro pour Mac ($40) :
<http://www.ddhsoftware.com/syncexchange.html?>

et oui, mais, je ne sais pas si la haute résolution est gérée (rien vu
sur le site, et les images sont en noir et blanc ...

"Image - Users can capture black & white images or handwritten
signatures."

Bon, je viens de voir qu'il y a un plug-in ppour gérer les images
couleurs même en HiRes.

<http://www.ddhsoftware.com/description.html?IIÝHPLG400&UID 04051012
1723193.249.28.149>

Reste l'inconnue concernant la gestion de la Haute Résolution pour
l'application en elle-même.

Quand aurons-nous un PDA avec une pomme ;-( . Enfin, je ne devrais pas
te dire cela, à toi qui gagne ta vie en programmant pour les Palms ...

EN tout cas, je te remercie infiniment d'avoir bien voulu me consacrer
un peu de temps.

A bientôt.
--
PO.

Patrick Vuichard
Pierre-Olivier TAUBATY a écrit, le 10/05/2004 18:04 :

Oui, c'est ce que je fais. Enfin, pas tout à fait en plein écran, mais
je clique sur le thumbnail, et j'ai l'image dans une fenêtre d'édition
en "grand" format.

ben, ça m'a l'air sympa tout ça.

Ca a été l'un de mes critères déterminants pour faire mon choix. Dans
les autres bases, beaucoup ne géraient pas ou mal les images.

à priori, d'après le site, limité à 60 000 enregistrements. Donc on a de
la marge ...

Ca devrait aller.

Je demande ça parceque j'ai eu la mauvaise surprise de ne plus rien
pouvoir rajouter dans ma base fmpro6, lorsque le fichier eut atteint la
taille de 2 Go.

Hum, ça sent une limite liée au file system, ça. Cela dit 2 Go, c'est
déja pas mal !

Au fait, tu n'as même plus besoin de convertir la taille, la nouvelle
version le fait automatiquement.

[...]
Dans le cas où je laisse la version full size, (580*650= 377 Mo),

Heu, en 24 bits non compressé, ça fait à peine plus de 1 Mo.

cela ne risque t'il pas de mettre la machine à genou ...
de la ralentir lors de l'import.

Pas pour l'import manuel... J'ai à peine testé la synchro avec un SGBD,
donc je ne saurais dire ce qu'il se passe dans ce cas.

Sans parler de la taille de la carte à utiliser (j'ai quand
même une 512 Mo au cas où).

En fait, les images sont automatiquement réduites, lors de l'import, à
la taille max du champ bitmap (156x135, de mémoire). Pour ma base
principale (bibliothèque), de 188 records actuellement, dont environ 170
couvertures et 170 quatrièmes de couverture, j'en suis à 2,1 Mo. Je ne
l'ai même pas mise sur ma carte SD, d'ailleurs.

et oui, mais, je ne sais pas si la haute résolution est gérée

Ce n'est pas encore le cas, je crois. Mais tu peux essayer la version de
démo.

Quand aurons-nous un PDA avec une pomme ;-( . Enfin, je ne devrais pas
te dire cela, à toi qui gagne ta vie en programmant pour les Palms ...

J'aide surtout les autres à programmer, c'est plus cool :-)

pas.de.spam
Patrick Vuichard wrote:

Pierre-Olivier TAUBATY a écrit, le 10/05/2004 18:04 :

Ca a été l'un de mes critères déterminants pour faire mon choix. Dans
les autres bases, beaucoup ne géraient pas ou mal les images.

oui, mais je n'ai pas de PC et je n'ai pas envie d'installer un bouzin
comme virtual PC juste pour l'appli desktop, surtout si je ne peux pas
faire de synchro avec FM PRo

> à priori, d'après le site, limité à 60 000 enregistrements. Donc on a de
> la marge ...

Ca devrait aller.

JE pense aussi :-)

> [...]
> taille de 2 Go.

Hum, ça sent une limite liée au file system, ça. Cela dit 2 Go, c'est

Ben oui, mais j'avais atteint les 2 Go et j'étais coincé. La seule
manière de m'en sortir tant que la 7 n'était pas sortie, c'était de
supprimer les images dans une cinquantaine de fiche, et de ne rajouter
dans les suivantes que le chemin d'accès au fichier. Le seul blème,
c'est que si tu modifiais l'emplacement du dossier contenant les
fichiers images, et ben FM pro perdait ses petits. Il fallait indiquer à
nouveau le chemin pôur chacune des fiches. Bref la galère.

[...]
> Dans le cas où je laisse la version full size, (580*650= 377 Mo),

Heu, en 24 bits non compressé, ça fait à peine plus de 1 Mo.

Je voulais dire 580 images de 650 Ko chacune.

> [...]

En fait, les images sont automatiquement réduites, lors de l'import, à
la taille max du champ bitmap (156x135, de mémoire).

Merdum, on peut pas les avoir en full size Hires 480x320 ? ? ?

C'est con !

> [...]

> et oui, mais, je ne sais pas si la haute résolution est gérée

Ce n'est pas encore le cas, je crois. Mais tu peux essayer la version de

Faudra que j'essaye, mais j'en ai tellement installé, que quelquefois,
il y a des refus d'install en me disant que la version d'évaluation
expiré. Il doit y avoir des restes de fichiers cachés. Je ne demande pas
mieux que d'en acheter une, mais je ne trouve vraiment rien qui me
satisfasse. Je trouve franchement nul que depuis le temps qu'il y a des
PDA Hires (presque 3 ans maintenant), il y ait encore des grosses
applications qui ne le gère pas.

--
PO.

Patrick Vuichard
Pierre-Olivier TAUBATY a écrit, le 10/05/2004 20:33 :

Ben oui, mais j'avais atteint les 2 Go et j'étais coincé. La seule
manière de m'en sortir tant que la 7 n'était pas sortie, c'était de
supprimer les images dans une cinquantaine de fiche,

Honnêtement, une base de 2 Go, c'est beaucoup pour un particulier.

Dans le cas où je laisse la version full size, (580*650= 377 Mo),

Heu, en 24 bits non compressé, ça fait à peine plus de 1 Mo.

Je voulais dire 580 images de 650 Ko chacune.

Impossible. Les images sont réduites.

Merdum, on peut pas les avoir en full size Hires 480x320 ? ? ?

Non, pas encore.

C'est con !

Oui, mais bon, moi ça me suffit.

Je trouve franchement nul que depuis le temps qu'il y a des
PDA Hires (presque 3 ans maintenant)

Soyons honnêtes, ça ne fait pas si longtemps que ça que le hires est
intégré à l'OS de base. Et il y a toujours des problèmes avec certains
licenciés.