Smartphone basique ?

25 réponses
pehache
Bonjour,

je crossposte un peu, parce que le seul groupe sur lequel ma demande est
en charte est quasi-désert (frtm, je fais le fu2 dessus néanmoins, à
vous de voir si vous suivez le fu2 ou pas)

Voilà : en dehors des smartphones sous iOS, Android, Windows Phone...
qui sont de véritables usines à gaz, quels sont les autres systèmes sur
lesquels ça vaut la peine de jeter un oeil ? Les Nokia Asha sous Nokia
OS ? Les Samsung sous Bada ? Autres ?

L'idée c'est d'avoir un smartphone aux spécifications légères qui
n'étouffe pas sous un OS et des applications obèses, pour téléphoner,
envoyer des SMS, lire ses mails et y répondre, faire un peu de surf sur
des sites mobiles, chatter, réseausocialiser, écouter des MP3... Un
smartphone, quoi, pas un ordi de poche qu'il faut recharger toutes les
3h. 200€ max, pour une ado+.

Merci,

10 réponses

1 2 3
Delta Ophiuchus
*Bonjour/Bonsoir/Bonne nuit pehache*, qui a écrit le 02/07/2013 09:21 :

Bonjour,

je crossposte un peu, parce que le seul groupe sur lequel ma demande est
en charte est quasi-désert (frtm, je fais le fu2 dessus néanmoins, à
vous de voir si vous suivez le fu2 ou pas)

Voilà : en dehors des smartphones sous iOS, Android, Windows Phone...
qui sont de véritables usines à gaz, quels sont les autres systèmes sur
lesquels ça vaut la peine de jeter un oeil ? Les Nokia Asha sous Nokia
OS ? Les Samsung sous Bada ? Autres ?

L'idée c'est d'avoir un smartphone aux spécifications légères qui
n'étouffe pas sous un OS et des applications obèses, pour téléphoner,
envoyer des SMS, lire ses mails et y répondre, faire un peu de surf sur
des sites mobiles, chatter, réseausocialiser, écouter des MP3... Un
smartphone, quoi, pas un ordi de poche qu'il faut recharger toutes les

Un smatphone est un ordinateur de poche, tu n'y couperas pas.

3h.

Quand on surfe sur Internet, on peut pas s'attendre à recharger sa
batterie toutes les 72 heures.

200€ max, pour une ado+.

J'ai offert un blackberry curve, la personne est très contente. Je l'ai
essayé, il ne faut pas avoir de gros doigts boudinés et je suis trop
habitué à Android, je n'aime pas trop l'OS. Mais c'est rapide et tout
s'affiche instantanément car il doit être moins vorace qu'Android. À
essayer avant d'acheter.

Merci,

--
http://www.synec-doc.be/doc/accents2.htm

Le premier anti-virus/anti-spyware/anti-malware, ce n'est pas un
programme, c'est toi :
http://www.certa.ssi.gouv.fr/
pehache
Le 02/07/13 10:32, Delta Ophiuchus a écrit :
*Bonjour/Bonsoir/Bonne nuit pehache*, qui a écrit le 02/07/2013 09:21 :

Bonjour,

je crossposte un peu, parce que le seul groupe sur lequel ma demande est
en charte est quasi-désert (frtm, je fais le fu2 dessus néanmoins, à
vous de voir si vous suivez le fu2 ou pas)

Voilà : en dehors des smartphones sous iOS, Android, Windows Phone...
qui sont de véritables usines à gaz, quels sont les autres systèmes sur
lesquels ça vaut la peine de jeter un oeil ? Les Nokia Asha sous Nokia
OS ? Les Samsung sous Bada ? Autres ?

L'idée c'est d'avoir un smartphone aux spécifications légères qui
n'étouffe pas sous un OS et des applications obèses, pour téléphoner,
envoyer des SMS, lire ses mails et y répondre, faire un peu de surf sur
des sites mobiles, chatter, réseausocialiser, écouter des MP3... Un
smartphone, quoi, pas un ordi de poche qu'il faut recharger toutes les

Un smatphone est un ordinateur de poche, tu n'y couperas pas.

Pour moi un ordi c'est un truc ouvert, programmable par l'utilisateur,
etc...

3h.

Quand on surfe sur Internet, on peut pas s'attendre à recharger sa
batterie toutes les 72 heures.

Le problème des usines à gaz c'est que même en ne faisant rien avec,
elles se déchargent d'une façon imprédictible, l'OS ou les applis
passant leur temps à faire des trucs dans ton dos.

200€ max, pour une ado+.

J'ai offert un blackberry curve, la personne est très contente. Je l'ai
essayé, il ne faut pas avoir de gros doigts boudinés et je suis trop
habitué à Android, je n'aime pas trop l'OS. Mais c'est rapide et tout
s'affiche instantanément car il doit être moins vorace qu'Android. À
essayer avant d'acheter.

J'avais au boulot un BBY curve 8520. Le problème avec les BBY "canal
historique" c'est que l'OS est laissé un peu en friche, BBY ayant tout
misé sur le système 10.
Delta Ophiuchus
*Bonjour/Bonsoir/Bonne nuit pehache*, qui a écrit le 02/07/2013 11:37 :

Le 02/07/13 10:32, Delta Ophiuchus a écrit :
*Bonjour/Bonsoir/Bonne nuit pehache*, qui a écrit le 02/07/2013 09:21 :

Bonjour,

je crossposte un peu, parce que le seul groupe sur lequel ma demande est
en charte est quasi-désert (frtm, je fais le fu2 dessus néanmoins, à
vous de voir si vous suivez le fu2 ou pas)

Voilà : en dehors des smartphones sous iOS, Android, Windows Phone...
qui sont de véritables usines à gaz, quels sont les autres systèmes sur
lesquels ça vaut la peine de jeter un oeil ? Les Nokia Asha sous Nokia
OS ? Les Samsung sous Bada ? Autres ?

L'idée c'est d'avoir un smartphone aux spécifications légères qui
n'étouffe pas sous un OS et des applications obèses, pour téléphoner,
envoyer des SMS, lire ses mails et y répondre, faire un peu de surf sur
des sites mobiles, chatter, réseausocialiser, écouter des MP3... Un
smartphone, quoi, pas un ordi de poche qu'il faut recharger toutes les

Un smatphone est un ordinateur de poche, tu n'y couperas pas.

Pour moi un ordi c'est un truc ouvert, programmable par l'utilisateur,
etc...

Ça l'est. Android est ouvert. Les smartphones sont des ordinateurs, dont
certains OS sont ouverts, d'autres plus ou moins ouverts et d'autres pas
du tout. Exactement comme pour tous les PC en vente sur le marché.

3h.

Quand on surfe sur Internet, on peut pas s'attendre à recharger sa
batterie toutes les 72 heures.

Le problème des usines à gaz c'est que même en ne faisant rien avec,
elles se déchargent d'une façon imprédictible, l'OS ou les applis
passant leur temps à faire des trucs dans ton dos.

C'est parce que ce sont des ordinateurs :-) Le simple fait d'activer le
wifi sur un smartphone sans rien faire d'autre consomme de l'énergie, ne
serait-ce que pour actualiser/tester périodiquement la connexion wifi.
Si tu veux que ton téléphone ne fasse rien dans ton dos, tu désactives
tous les réseaux ou tu passe en mode avion.

200€ max, pour une ado+.

J'ai offert un blackberry curve, la personne est très contente. Je l'ai
essayé, il ne faut pas avoir de gros doigts boudinés et je suis trop
habitué à Android, je n'aime pas trop l'OS. Mais c'est rapide et tout
s'affiche instantanément car il doit être moins vorace qu'Android. À
essayer avant d'acheter.

J'avais au boulot un BBY curve 8520. Le problème avec les BBY "canal
historique" c'est que l'OS est laissé un peu en friche, BBY ayant tout
misé sur le système 10.

OK. Là je ne sais pas, j'ai découvert Blackberry avec le téléphone que
j'ai offert. J'ai aussi trouvé l'écran trop petit :-) et certainement
d'autres choses auxquelles je ne pense pas à présent mais qui me
reviendront et pour lesquels je dirais "ah oui, il y a ça aussi qui
n'est pas bien'" :-)

--
http://www.synec-doc.be/doc/accents2.htm

Le premier anti-virus/anti-spyware/anti-malware, ce n'est pas un
programme, c'est toi :
http://www.certa.ssi.gouv.fr/
ST
On 2013-07-02, pehache wrote:
L'idée c'est d'avoir un smartphone aux spécifications légères qui
n'étouffe pas sous un OS et des applications obèses, pour téléphoner,
envoyer des SMS, lire ses mails et y répondre, faire un peu de surf sur
des sites mobiles, chatter, réseausocialiser, écouter des MP3... Un
smartphone, quoi, pas un ordi de poche qu'il faut recharger toutes les
3h. 200€ max, pour une ado+.

BlackBerry ?

--
Ce post est un tissu de mensonges et de contre-verites.
J.P
In article ,
pehache wrote:

Bonjour,

je crossposte un peu, parce que le seul groupe sur lequel ma demande est
en charte est quasi-désert (frtm, je fais le fu2 dessus néanmoins, à
vous de voir si vous suivez le fu2 ou pas)

Voilà : en dehors des smartphones sous iOS, Android, Windows Phone...
qui sont de véritables usines à gaz, quels sont les autres systèmes sur
lesquels ça vaut la peine de jeter un oeil ? Les Nokia Asha sous Nokia
OS ? Les Samsung sous Bada ? Autres ?

L'idée c'est d'avoir un smartphone aux spécifications légères qui
n'étouffe pas sous un OS et des applications obèses, pour téléphoner,
envoyer des SMS, lire ses mails et y répondre, faire un peu de surf sur
des sites mobiles, chatter, réseausocialiser, écouter des MP3... Un
smartphone, quoi, pas un ordi de poche qu'il faut recharger toutes les
3h. 200¤ max, pour une ado+.

Merci,

C'était exactement mon problème il y a quelques semaines avec bien moins
de besoins.
Là, tu veux quand même un peu tout ! et donc hors de iOS, Android,
Windows Phone, je ne vois pas bien.

Solution pas chère = modèle en fin de cycle.

Le seul truc auquel j'aurais dû veiler est la taille mémoire. Certaine
applis ne peuvent tourner sur mon Nokia Lumix 505 (256Mo pas extensible).
Pour le reste c'est parfait, ça permet même de téléphoner ! :-)

--
Jean-Pierre
Transalp
"pehache" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

je crossposte un peu, parce que le seul groupe sur lequel ma demande est
en charte est quasi-désert (frtm, je fais le fu2 dessus néanmoins, à vous
de voir si vous suivez le fu2 ou pas)

Voilà : en dehors des smartphones sous iOS, Android, Windows Phone... qui
sont de véritables usines à gaz, quels sont les autres systèmes sur
lesquels ça vaut la peine de jeter un oeil ? Les Nokia Asha sous Nokia OS
? Les Samsung sous Bada ? Autres ?

L'idée c'est d'avoir un smartphone aux spécifications légères qui
n'étouffe pas sous un OS et des applications obèses, pour téléphoner,
envoyer des SMS, lire ses mails et y répondre, faire un peu de surf sur
des sites mobiles, chatter, réseausocialiser, écouter des MP3... Un
smartphone, quoi, pas un ordi de poche qu'il faut recharger toutes les 3h.
200€ max, pour une ado+.

Merci,

Salut,

Tu sais, en dehors de ce que tu as cité il n'y a pas grand-chose, voire rien
! Je fuis tout ce qui est "propriétaire" comme Bada ou Asha, ça reste (trop)
limité dans les applis.

Mais pour une ado, Android fera très bien l'affaire. Après, la question à se
poser : quel abonnement a-t-elle ? Le 3G est-il nécéssaire, etc. Se
contentera-t-elle du Wifi pour aller sur le net ?

Perso, je suis sur ndroid avec un Abo à 2 € de chez Free et honnêtement, je
n'ai pas besoin de plus. Internet je l'ai à la maison rt quand je n'y suis
pas, j'ai le téléphone et les SMS ou le Free Wifi Secure ou autre wifi
gratuit. Donc ...

Pour en revenir aux smartphones d'entrée de gamme, mais tout de même
relativement performants : le Samsung Galaxy Y se trouve à moins de 100 €,
Un Acer 110 pareil, chez Acer il y a le Gallant Duo à moins de 150 et pour
200 €, chez Electrodépot il y a un Archos 5 pouces très sympa. Tu as le
choix entre environ 70 € et 200 € dans d'autres marques qui ne fabriquent
pas spécialement du portable ...

Et en fonction de l'usage bien sur, l'autonomie varie, mais bien souvent
avec seulement le téléphone en fonction, on dépasse les 2 jours.
Erwan David
"J.P" écrivait :

In article ,
pehache wrote:

Bonjour,

je crossposte un peu, parce que le seul groupe sur lequel ma demande est
en charte est quasi-désert (frtm, je fais le fu2 dessus néanmoins, à
vous de voir si vous suivez le fu2 ou pas)

Voilà : en dehors des smartphones sous iOS, Android, Windows Phone...
qui sont de véritables usines à gaz, quels sont les autres systèmes sur
lesquels ça vaut la peine de jeter un oeil ? Les Nokia Asha sous Nokia
OS ? Les Samsung sous Bada ? Autres ?

L'idée c'est d'avoir un smartphone aux spécifications légères qui
n'étouffe pas sous un OS et des applications obèses, pour téléphoner,
envoyer des SMS, lire ses mails et y répondre, faire un peu de surf sur
des sites mobiles, chatter, réseausocialiser, écouter des MP3... Un
smartphone, quoi, pas un ordi de poche qu'il faut recharger toutes les
3h. 200¤ max, pour une ado+.

Merci,

C'était exactement mon problème il y a quelques semaines avec bien moins
de besoins.
Là, tu veux quand même un peu tout ! et donc hors de iOS, Android,
Windows Phone, je ne vois pas bien.

Firefox OS ?

--
Les simplifications c'est trop compliqué
pehache
Le 02/07/13 12:16, Delta Ophiuchus a écrit :

Pour moi un ordi c'est un truc ouvert, programmable par l'utilisateur,
etc...

Ça l'est. Android est ouvert. Les smartphones sont des ordinateurs, dont
certains OS sont ouverts, d'autres plus ou moins ouverts et d'autres pas
du tout. Exactement comme pour tous les PC en vente sur le marché.

Et justement "je" ne veux pas d'un smartphone qui veut ressembler à un
ordi :-)

Le problème des usines à gaz c'est que même en ne faisant rien avec,
elles se déchargent d'une façon imprédictible, l'OS ou les applis
passant leur temps à faire des trucs dans ton dos.

C'est parce que ce sont des ordinateurs :-) Le simple fait d'activer le
wifi sur un smartphone sans rien faire d'autre consomme de l'énergie, ne
serait-ce que pour actualiser/tester périodiquement la connexion wifi.
Si tu veux que ton téléphone ne fasse rien dans ton dos, tu désactives
tous les réseaux ou tu passe en mode avion.

Mon BBY ne faisait (presque) rien dans mon dos, et le peu qu'il faisait
était facilement contrôlable.

Là avec mon Galaxy Note sous Android c'est totalement imprédictible :
parfois il passe la nuit tout tranquille, parfois il passe son temps à
être réveillé par des applis dont tu te demandes ce qu'elles font. Ces
jours je fais des tests autour de ça avec l'utilitaire "Wakeup locks",
et je trouve que c'est vraiment n'importe quoi :
-- 1ère nuit, rien à signaler, quelques éveils normaux pour la synchro
des mails
-- 2ème nuit, éveil forcé les 3/4 de la nuit pour une synchro (foirée ?)
picasa
-- 3ème nuit, la folie des synchros et autres : les mails (ok), mais
aussi la recherche google (?? 291 requêtes), "Samsung push services"
(283 requêtes), Google Maps (173 requêtes, alors que je ne l'avais pas
ouvert depuis que j'avais allumé le tel!)...

En plus la moitié des trucs je n'ai aucune idée où agir pour l'empêcher
de faire tout ça. Mais de toutes façons si il faut en permanence faire
la chasse aux applis trop actives ou désactiver ceci ou cela, c'est pas
mon truc...

J'avais au boulot un BBY curve 8520. Le problème avec les BBY "canal
historique" c'est que l'OS est laissé un peu en friche, BBY ayant tout
misé sur le système 10.

OK. Là je ne sais pas, j'ai découvert Blackberry avec le téléphone que
j'ai offert. J'ai aussi trouvé l'écran trop petit :-) et certainement
d'autres choses auxquelles je ne pense pas à présent mais qui me
reviendront et pour lesquels je dirais "ah oui, il y a ça aussi qui
n'est pas bien'" :-)

Non mais ils sont pas mal les BBY classiques. C'est juste que j'ai
quelques doutes sur la politique de RIM sur la maintenance de leur OS
"classique" (qui risque de devenir un abandonware assez vite)
pehache
Le 02/07/13 12:37, ST a écrit :
On 2013-07-02, pehache wrote:
L'idée c'est d'avoir un smartphone aux spécifications légères qui
n'étouffe pas sous un OS et des applications obèses, pour téléphoner,
envoyer des SMS, lire ses mails et y répondre, faire un peu de surf sur
des sites mobiles, chatter, réseausocialiser, écouter des MP3... Un
smartphone, quoi, pas un ordi de poche qu'il faut recharger toutes les
3h. 200€ max, pour une ado+.

BlackBerry ?

Il y a 1 ou 2 ans j'aurais dit ça aussi. Là j'ai quelques réticences
(voir ma réponse à DO)
pehache
Le 02/07/13 15:22, J.P a écrit :
In article ,
pehache wrote:

Bonjour,

je crossposte un peu, parce que le seul groupe sur lequel ma demande est
en charte est quasi-désert (frtm, je fais le fu2 dessus néanmoins, à
vous de voir si vous suivez le fu2 ou pas)

Voilà : en dehors des smartphones sous iOS, Android, Windows Phone...
qui sont de véritables usines à gaz, quels sont les autres systèmes sur
lesquels ça vaut la peine de jeter un oeil ? Les Nokia Asha sous Nokia
OS ? Les Samsung sous Bada ? Autres ?

L'idée c'est d'avoir un smartphone aux spécifications légères qui
n'étouffe pas sous un OS et des applications obèses, pour téléphoner,
envoyer des SMS, lire ses mails et y répondre, faire un peu de surf sur
des sites mobiles, chatter, réseausocialiser, écouter des MP3... Un
smartphone, quoi, pas un ordi de poche qu'il faut recharger toutes les
3h. 200¤ max, pour une ado+.

Merci,

C'était exactement mon problème il y a quelques semaines avec bien moins
de besoins.
Là, tu veux quand même un peu tout ! et donc hors de iOS, Android,
Windows Phone, je ne vois pas bien.

Solution pas chère = modèle en fin de cycle.

Ben non : le surf sur des sites mobiles, le chat, facebook, ça ne
réclame pas des grosses ressources. Et des modèles simples mais bien
conçus peuvent faire l'affaire. Sauf que les iOS/Android/Windows Phone
ne sont pas à la base pas pensés pour des petites configs, sur lesquels
ils sont à l'étroit.

Le seul truc auquel j'aurais dû veiler est la taille mémoire. Certaine
applis ne peuvent tourner sur mon Nokia Lumix 505 (256Mo pas extensible).
Pour le reste c'est parfait, ça permet même de téléphoner ! :-)

Voilà : moins de 512Mo avec ces gros OS à tout faire c'est trop juste.
Encore que Windows Phone a l'air d'être le plus optimisé des 3.
1 2 3