Smartphone en mode Hotspot wifi

MOI
bonjour,

soit un smartphone 4G fonctionnant en hotspot wifi,

les "clients" wifi (ordis et smartphone), récupèrent une adresse de
"Serveur DNS" qui est la même que celle de la passerelle (tel hotspot)
!

ça ne semble pas poser de problème sur un smartphone qui est client
wifi

mais ça bug sur des PC portables (et encore pas toujours)

sur ces PCs, j'ai mis à la main les DNS de Google et ça roule

mais j'aimerais comprendre si c'est normal que les clients WIFI
récupèrent une adresse DNS qui est la même que celle de la passerelle
:-?

merci

1 2 3
MOI
MOI a émis l'idée suivante :
Nicolas George a utilisé son clavier pour écrire :
MOI , dans le message <ogou7s$6s6$, a écrit :
ça n'a peut être rien à voir mais quand je me suis dépatouillé avec cette
panne déjà surnenue auparavant et qui avait été temporaire, les ping
passaient mais pas les requêtes DNS
en changeant l'adresse DNS, plus de problème (j'espère)

Il est possible que le point d'accès soit buggé et ne serve pas
correctement le DNS. Il est possible qu'il délègue la résolution à des
serveurs qui étaient indisponibles. Il est possible qu'un autre problème
complètement indépendant soit survenu.

RE
je viens de refaire plein de tests (changements de sim, de tel)
à priori c'est mon smartphone lowcost qui est buggé et n'assure pas la
résolution DNS
merci

" ne sert pas correctement le DNS " :o)
Didier
Le 01/06/2017 à 11:28, Nicolas George a écrit :
Eric Demeester , dans le message
, a écrit :
Comme son nom l'indique, la passerelle est l'adresse dans le réseau
local de la machine qui permet d'accéder à Internet, ça peut être une
box, un point d'accès wi-fi ou autre chose.
Ce n'est donc pas la passerelle qui répond à la requête, mais le serveur
DNS interrogé par son intermédiaire. En d'autres termes, la passerelle
se contente de router la demande entre l'ordinateur dans le réseau local
et la ressource extérieure, ici un serveur DNS.

Non, tu te trompes. Si l'adresse du serveur DNS est la même que celle de
la passerelle, c'est bien que le serveur DNS tourne sur la passerelle.

Nicolas, tu dis plus bas que la passerelle en question peut déléguer la
résolution à des serveurs. Dans ce dernier cas, est-ce que ça signifie
qu'elle ne fait pas tourner un serveur DNS en propre, mais juste un
"service" (désolé, je ne connais pas le nom correct) de relais DNS ?
Merci.
Didier.
Nicolas George
Didier , dans le message <ogpkm7$1cm8$, a écrit :
[...]

Un « service de relais DNS », c'est précisément un serveur DNS.
Plus spécifiquement un serveur récursif sans autorité sur une zone, mais
la distinction n'est pas officielle.
Alf92
MOI :
beaucoup de gens s'amusent à mettre des serveurs web, ftp et dns sur un
smartphone ???

FTP : oui explorer l'arbo de mon téléphone pour -entre autre- récupérer
les photos et y déposer de la musique.
Didier
Le 01/06/2017 à 20:02, Nicolas George a écrit :
[...]

OK; merci.
Du coup, la notion de "délégation" dont tu parles recouvre quel
fontionnement quand la passerelle est une box ?
Merci.
Didier.
Oint et fin
Le 01/06/17 à 13:42, MOI a écrit :
quelle importance, il peut y avoir aussi un serveur ftp qui tourne sur
la passerelle, et même un serveur web

beaucoup de gens s'amusent à mettre des serveurs web, ftp et dns sur un
smartphone ???

j'ai écrit SUR LA PASSERELLE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! CAPITO ???
illetré que tu es
--
MB: Chez moi, on voussoie les gens qu'on ne connaît pas, d'abord.
JM: C'est parce que tu as un truc qu'il faudrait enlever d'entre
Oint et fin
Le 01/06/17 à 15:19, MOI a écrit :
je viens de refaire plein de tests (changements de sim, de tel)
à priori c'est mon smartphone lowcost qui est buggé et n'assure pas la
résolution DNS

euh ??? tu déconnes là ? donc tu ne vas nulle part avec ton smartphone ?
on dit "résolution de nom" et non résolution DNS
--
JS: par curiosité, quel matériel il faut avoir pour créer son propre FAI ?
J : Pour créer un FAI comme Havas Off Line, une machine à café suffit,
Oint et fin
Le 26/05/17 à 20:32, MOI a écrit :
bonjour,
soit un smartphone 4G fonctionnant en hotspot wifi,

de quelle manière ce smartphone fonctionne t'il en "hotspot wifi" ?
où se trouve la manip dans les préférence du smartphone ?
--
PR: Le serveur (de news) de PacWan est en panne depuis le mois de juillet !
AT: A mon avis ils vont finir par s'en apercevoir, mais il risque de manquer
Nicolas George
Didier , dans le message <ogs749$10d7$, a écrit :
Du coup, la notion de "délégation" dont tu parles recouvre quel
fontionnement quand la passerelle est une box ?

Le DNS est une base de données hiérarchique distribuée ; ça veut dire
que les données concernant un nom se trouvent sur différents serveurs,
groupées en fonction des composants du nom qu'elles concernent (en
commençant par la droite).
Pour résoudre www.impots.gouv.fr (j'en prends exprès un à quatre
composants, et j'en profite pour rappeler : plus que deux jours), il
faut successivement :
- Interroger un des serveurs racines, qui ne connaît évidemment pas la
réponse mais saura nous donner les coordonnées des serveurs qui ont
autorité sur le top-level domain .fr.
- Interroger de ces serveurs, qui ne connaît pas non plus la réponse
mais nous donnera les coordonnées du serveur qui a autorité sur
gouv.fr.
- Interroger un de ces serveurs pour obtenir les coordonnées du serveur
qui a autorité sur impots.gouv.fr.
- Interroger un de ces serveurs pour obtenir enfin la réponse.
Il n'y a pas forcément un serveur par niveau. Par exemple, le serveur
ayant autorité sur gouv.fr pourrait connaître tout le sous-domaine et
donner directement la réponse. En l'occurrence, c'est plutôt le serveur
pour .fr qui connaît directement impots.gouv.fr, ce qui est plus
surprenant mais comme c'est un site officiel il peut y avoir une
exception. Et puis cet exemple se termine par un CNAME, qui indique
qu'il faut recommencer avec un autre nom.
Sauf rares exceptions, ce ne sont pas les applications qui font cette
démarche.
Certains serveurs, dits « récursifs », la font à leur place : quand il
reçoit une question dont il ne connaît pas la réponse, un serveur
récursif ne répond pas immédiatement avec le peu de données qu'il a
(voire rien du tout) mais fait lui-même la démarche de résolution que
j'ai décrite. Et puis il garde les réponses en cache pendant un temps
pour répondre plus rapidement aux questions similaires qui risquent
d'arriver.
Et bien sûr, rien n'empêche un serveur récursif d'interroger un autre
serveur récursif qui va, lui, faire la résolution.
Les serveurs ayant autorité sur un domaine sont opérés par le titulaire
de chaque domaine, ou un prestataire pour son compte. Les serveurs
récursifs, en revanche, sont en général réservés à certains clients : un
fournisseur d'accès propose deux ou trois serveurs récursifs à ses
clients, une fac en aura aussi quelques uns pour les ordinateurs sur
site, etc. Mais il y a aussi des serveurs récursifs ouverts, comme
8.8.8.8 et 8.8.4.4 opérés par Google. Attention aux considérations de
confiance.
Pour une boîte Internet d'un FAI ADSL, comme la latence en ADSL est
assez élevée, on préfère minimiser le nombre de requêtes successives.
Donc avoir un serveur récursif sur la boîte fournie, avec un petit
cache, aide bien, et que ce serveur soit configuré pour interroger les
serveurs récursifs du FAI est plutôt une bonne idée pour ne faire qu'une
seule requête par nom plutôt que de résoudre depuis la racine avec la
latence ADSL à chaque étape.
Didier
Le 04/06/2017 à 11:48, Nicolas George a écrit :
[...]

Merci Nicolas.
C'est complet (du moins pour un novice comme moi) et pédagogique.
J'ai (l'impression) d'avoir tout compris.
Et j'aime bien ton souci de l'exactitude et de la précision, principe
bien battu en brèche de nos jours, au profit d'approximation qui laisse
penser à tous qu'ils sont savants.
Didier.
1 2 3