SMS

Klaus Becker
Bonjour,

je voudrais pouvoir lire et écrire des SMS sous Debian.

J'ai installé sms4you, mais il me dit :

"$ sms4you
Error: Either XMPP or Email must be configured, but not both!
Traceback (most recent call last):
File "/usr/bin/sms4you", line 77, in <module>
main()
File "/usr/bin/sms4you", line 51, in main
config = Configuration(args.configfile, VERSION)
File "/usr/lib/sms4you/sms4you/core/configuration.py", line 38, in
__init__
raise ValueError
ValueError"

Est-ce qu'il y a qn qui a de l'expérience avec les SMS sous Debian ?

merci

Klaus

1 2 3
Sébastien Dinot
Sébastien Dinot a écrit :
C'est une liste faite de bric et de broc. Les outils listés n'ont pas du
tout le même scénario d'usage. Alors que certains sont des systèmes de
supervision d'envergure (Nagios, Centreon, Monit, Shinken, Zabbix),

Oups, je me suis emballé, Monit n'a rien à faire dans cette liste.
Sébastien
--
Sébastien Dinot,
http://www.palabritudes.net/
Sébastien Dinot
G2PC a écrit :
J'ajoute les quelques possibilités que j'avais listé :
Avec Raspberry : https://milillicuti.com/raspberry-pi-et-sms/

Bah, qu'il s'agisse d'une Rasperry-Pi ou d'un PC plus classique, qu'on
utilise le démon de gammu-smsd en lieu et place de celui de smstools, le
principe reste le même : modem GSM, carte SIM et abonnement permettant
l'envoi de SMS.
Alertes SMS avec free pour Fail2ban :
https://medspx.fr/blog/Sysadmin/configurer_fail2ban/#alertes-par-sms

Le service utilisé par l'auteur de cet article est réservé aux abonnés
Free Mobile (j'en suis). C'est cool, mais cela rend la solution
inaccessible à beaucoup de monde.
Sinon, voir à créer un serveur asterisk voip pour ceux qui
connaissent ?

Et tu dis que le déploiement de signal-cli te semble un peu
compliqué ? :)
Sébastien
--
Sébastien Dinot,
http://www.palabritudes.net/
NoSpam
Le 23/04/2020 à 08:52, Sébastien Dinot a écrit :
[...]
Sinon, voir à créer un serveur asterisk voip pour ceux qui
connaissent ?

Et tu dis que le déploiement de signal-cli te semble un peu
compliqué ? :)

Pour envoyer des SMS ? Alors la ... et cela ne résout de toute manière
pas le problème de l'outil utilisé pour faire la surveillance.
As tu jeté un oeil à ceux que j'ai nommés dans mon précédent message ?
--
Daniel
Sébastien Dinot
benoit a écrit :
Quelqu'un à une solution facile à configurer pour faire ce genre de
chose (envoyer des sms avec un langage de script) en passant non pas
par un fournisseur de sms, mais une clé 4G ou un simple tél portable
(pas un smartphone) relié à l'ordi par USB ?

Comme je l'ai déjà indiqué, j'ai utilisé avec succès il y a bien
longtemps smstools et une clé GSM connectée par USB. C'était trivial
à mettre en œuvre. Si ce témoignage est vieux, les choses n'ont pas du
beaucoup changer depuis puisqu'on trouve moult tutoriels et retours
d'expérience relativement récents sur le net :
* https://escapologybb.com/send-sms-from-raspberry-pi/
* https://www.slickdev.com/2017/08/10/setup-huawei-e1552-sms-gateway-in-raspbian-using-smstools3/
* https://www.20papercups.net/programming/sending-receiving-sms-on-linux/
* https://gist.github.com/kmpm/10817304
Une fois smstools installé et configuré, il suffit de copier le numéro
de téléphone du destinataire et le contenu du SMS dans un fichier et de
le placer dans le répertoire /var/spool/sms/outgoing qui est supervisé
par le démon smsd. Le démon se charge du reste. C'est à la portée de
n'importe quel langage de script. ;)
Je note avec amusement que les 4 articles ci-dessus ont mis en œuvre des
clés Huawei. Serait-ce à ce jour le seul fabricant à proposer encore de
telles clés ou est-ce juste une question de prix ?
Sébastien
--
Sébastien Dinot,
http://www.palabritudes.net/
benoit
‐‐‐‐‐‐‐ Original Me ssage ‐‐‐‐‐‐‐
Le vendredi 24 avril 2020 16:21, Sébastien Dinot .fr> a écrit :
[...]

Merci pour l'info.
Les fichier sms copiés dans /var/spool/sms/outgoing sont déplac és vers /var/spool/sms/failed/, ce qui montre que smstools surveille c e répertoire, mais que le sms n'est pas expédié.
Dans les log :
/var/log/smstools/smsd.log
2020-04-24 18:40:03,2, smsd: Running as smsd:dialout.
2020-04-24 18:40:03,4, smsd: File mode creation mask: 022 (0644, rw-r--r--) .
2020-04-24 18:40:03,3, GSM1: write_to_modem: error 5: Input/output error
2020-04-24 18:40:13,3, GSM1: write_to_modem: error 5: Input/output error
2020-04-24 18:40:23,3, GSM1: write_to_modem: error 5: Input/output error
Il n'y avais pas le bon fichier dans /usr/share/usb_modeswitch/configPack.t ar.gz
J'ai utilisé les infos de lsusb pour le créer
TargetVendor= 0x12d1
TargetProduct= 0x14dc
Merci d'avance
--
Benoit
Sébastien NOBILI
Bonjour,
Le 2020-04-27 04:41, G2PC a écrit :
Pour ma part la demande est claire, je cherche une solution gratuite,
car, clairement, je n'ai pas les moyens financiers pour investir dans
des solutions payantes à droite à gauche.

La réponse est claire et elle t'a déjà été donnée : il n'y en a pas.
Sébastien
Basile Starynkevitch
On 4/28/20 5:30 AM, G2PC wrote:
Le 27/04/2020 à 12:35, Sébastien NOBILI a écrit :
[...]

Je ne comprend pas cette réponse.
On a pas du lire les mêmes informations.
Il a été question de free, gratuit, pour les abonnées.
Il a été question d'une clé 3g avec carte sim et abonnement illimité.
Il a été question d'utiliser une application Android, gratuitement, la
encore.
Et, il en reste sûrement bien d'autres.

L'abonnement à Free n'est pas gratuit, et le service vendu avec un box
Free inclus la possibilité d'envoyer des SMS.
La clef 3G n'est pas gratuite. L'abonnement et la carte SIM non plus.
Le téléphone requis pour l'application Android n'est pas gratuit, et
l'abonnement pour utiliser ce téléphone non plus.
--
Basile STARYNKEVITCH == http://starynkevitch.net/Basile
Bourg La Reine, France;
jcisio
--0000000000004be99605a455e231
Désolé je n'ai pas remarqué que j'avais répondu à Basile seul.
Le mar. 28 avr. 2020 à 10:15, Basile Starynkevitch ch.net>
a écrit :
La page web est dans le cache de ton navigateur. Et probablement dans
celui de Google.
Et surtout, le lecteur bienveillant de ce site web aura pris soin de note r
ce numéro de téléphone quelque part. Je pourrais même le mentionner sur ma
propre page web, si j'en avais la permission explicite.

J'ai bien dit "pas complètement". Il faudrait que le lecteur (qui cons tate
la panne) soit bienveillant, entre autres ;-)
--
Hai-Nam Nguyen (aka jcisio)
http://jcisio.com
fabricer
hello,
Tout ça, sans avoir besoin d'investir d'avantage, que le téléphone et
l'abonnement téléphonique.

Si tu as un téléphone et donc un abonnement et si tu as installé Signal,
peut-être que Signal-Desktop a un système d'api qui te permettrait
d'envoyer des sms depuis ton serveur ?
f.
fabricer
[...]

Ben, je me réponds. Il y a bien signal-cli qui semble faire le boulot et
ça m'a l'air assez simple (https://github.com/AsamK/signal-cli).
Je suis parti du forum signal
(https://community.signalusers.org/t/api-to-send-a-message-to-a-signal-user/10225)
a+