smtp d'un FAI via connexion autre FAI

11 réponses
Frédéric STOCK
Salut,

Nous utilisons des postes nomades (ss Windows 2000 et xp pro) qui sont
sont configurés en client dhcp.
ainsi lorsqu'il arrive sur leur site d'attache, il peuvent se connecter
au réseau local pour la gestion commerciale et internet (serveur dhcp
sur le routeur de type Zyxel 100IH isdn).
Les connexions s'effectuent via des lignes numeris.
A l'origine le FAI était club-internet, puis suite à des modifications
de leur part, nous rencontrions des pb de ligne qui ne raccrochait pas,
alors j'ai utilisé Tiscali comme FAI (en mode libre accès je précise
pour les 2 FAI).
Ici au siège, la connexion est de type adsl (routeur Zyxel 662H) avec
club-internet (serveur dhcp sur serveur SCO Unix).
j'en arrive à ma question:

les postes nomades sont configurés pour utiliser le serveur smtp de
club-internet; lorsqu'ils sont connectés au réseau du siège ==> aucun
pb, mais lorsqu'ils sont connectés sur les sites distants et qu'ils
veulent envoyer un e-mail via leur outil de messagerie (thunderbird et
quelques outlook) un message leur indique d'utiliser le serveur smtp de
leur FAI (Tiscali en l'occurence), d'où ma question:

existe-t-il un moyen de résoudre cette problématique ?

Merci.
F. STOCK

10 réponses

1 2
jean declercq
Frédéric STOCK a écrit le 26/01/2006 dans
<43d87b58$0$26396$ :
Salut,

les postes nomades sont configurés pour utiliser le serveur smtp de
club-internet; lorsqu'ils sont connectés au réseau du siège ==> aucun pb,
mais lorsqu'ils sont connectés sur les sites distants et qu'ils veulent
envoyer un e-mail via leur outil de messagerie (thunderbird et quelques
outlook) un message leur indique d'utiliser le serveur smtp de leur FAI
(Tiscali en l'occurence), d'où ma question:

existe-t-il un moyen de résoudre cette problématique ?

Bonjour

Essayer de trouver un serveur smtp qui fonctionne quelque soit la
connexion, soit sans authentification (ça me parait peu probable d'en
trouver un), soit avec (ça doit pouvoir se trouver, celui de la poste
peut-être).

--
Jean Declercq
message écrit sur un spam 100% recyclé

Zythum

Essayer de trouver un serveur smtp qui fonctionne quelque soit la
connexion, soit sans authentification (ça me parait peu probable d'en
trouver un), soit avec (ça doit pouvoir se trouver, celui de la poste
peut-être).

tout a fait celui de la poste marche (tester avec Wanadoo et Free)

--
Zythum

Jérôme Descoux
Zythum wrote:
tout a fait celui de la poste marche (tester avec Wanadoo et Free)

Alors c'est un SMTP qui peux spamer ! Trop bien la poste !

--
Jérôme Descoux.

Zythum
Zythum wrote:
tout a fait celui de la poste marche (tester avec Wanadoo et Free)

Alors c'est un SMTP qui peux spamer ! Trop bien la poste !

Il te faut un identifiant et un mot de passe (gratuit), si tu joue à
spamer ton compte ne va pas rester longtemps ouvert ahma.

--
Zythum

Zythum wrote:
tout a fait celui de la poste marche (tester avec Wanadoo et Free)

Alors c'est un SMTP qui peux spamer ! Trop bien la poste !

Il te faut un identifiant et un mot de passe (gratuit), si tu joue à
spamer ton compte ne va pas rester longtemps ouvert ahma.

C'est même dans la charte d'utilisation

<début extrait>

30.4. COURRIER NON SOLLICITE

L'Utilisateur s'engage à ne pas procéder depuis sa boîte aux lettres, à
l'envoi massif ou non de courriers non sollicités par leurs
destinataires, que leur objet soit commercial ou non.

En cas de manquement de votre part, à l'engagement soucrit à l'alinéa
précédent, votre boîte aux lettres sera automatiquement bloquée après
notification par un courrier électronique, sans préjudice de toute
action judiciaire qui pourrait être intentée par La Poste et de tous
dommages et intérêts qui pourraient vous être réclamés.

L'Utilisateur est seul responsable à l'égard des tiers de l'envoi de
courriers non sollicités.

<fin de l'extrait>

Bref c'est clair, qui s'y frotte risque fort de s'y piquer ;-)

--
Zythum

Sébastien Monbrun aka TiChou
Dans le message <news:43d87b58$0$26396$,
*Frédéric STOCK* tapota sur f.c.r.ip :

Bonjour,

les postes nomades sont configurés pour utiliser le serveur smtp de
club-internet; lorsqu'ils sont connectés au réseau du siège ==> aucun pb,
mais lorsqu'ils sont connectés sur les sites distants et qu'ils veulent
envoyer un e-mail via leur outil de messagerie (thunderbird et quelques
outlook) un message leur indique d'utiliser le serveur smtp de leur FAI
(Tiscali en l'occurence), d'où ma question:

existe-t-il un moyen de résoudre cette problématique ?

Tout dépend des possibilités du routeur. En effet, on peut envisager de
créer une règle nat de destination qui modifierait la destination de tous
les paquets sortant vers le port 25 afin qu'ils soient rediriger vers le bon
serveur SMTP. C'est ce qu'on pourrait appeler un proxy SMTP transparent.

Sous Linux, une telle règle serait de la forme suivante :

iptables -t nat -A PREROUTING -p tcp --dport 25
-j DNAT --to-destination smtp.tiscali.fr

--
Sébastien Monbrun aka TiChou

Jérôme Descoux
Zythum wrote:
Il te faut un identifiant et un mot de passe (gratuit), si tu joue à
spamer ton compte ne va pas rester longtemps ouvert ahma.

Ah alors il y a du SASL auquel cas le SMTP n'est pas un relay :p.

--
Jérôme Descoux.

Frédéric STOCK
Salut à tous et merci pour vos réponses, j'ai donc crée un compte à la
poste, il ne me reste plus qu'à tester leur serveur smtp au travers de
la connexion Tiscali dès que j'aurais rappatrier un des postes nomades.

F.STOCK

Salut,

Nous utilisons des postes nomades (ss Windows 2000 et xp pro) qui sont
sont configurés en client dhcp.
ainsi lorsqu'il arrive sur leur site d'attache, il peuvent se connecter
au réseau local pour la gestion commerciale et internet (serveur dhcp
sur le routeur de type Zyxel 100IH isdn).
Les connexions s'effectuent via des lignes numeris.
A l'origine le FAI était club-internet, puis suite à des modifications
de leur part, nous rencontrions des pb de ligne qui ne raccrochait pas,
alors j'ai utilisé Tiscali comme FAI (en mode libre accès je précise
pour les 2 FAI).
Ici au siège, la connexion est de type adsl (routeur Zyxel 662H) avec
club-internet (serveur dhcp sur serveur SCO Unix).
j'en arrive à ma question:

les postes nomades sont configurés pour utiliser le serveur smtp de
club-internet; lorsqu'ils sont connectés au réseau du siège ==> aucun
pb, mais lorsqu'ils sont connectés sur les sites distants et qu'ils
veulent envoyer un e-mail via leur outil de messagerie (thunderbird et
quelques outlook) un message leur indique d'utiliser le serveur smtp de
leur FAI (Tiscali en l'occurence), d'où ma question:

existe-t-il un moyen de résoudre cette problématique ?

Merci.
F. STOCK

jean declercq
Frédéric STOCK a écrit le 27/01/2006 dans
<43da45d6$0$26396$ :
Salut à tous et merci pour vos réponses, j'ai donc crée un compte à la poste,
il ne me reste plus qu'à tester leur serveur smtp au travers de la connexion
Tiscali dès que j'aurais rappatrier un des postes nomades.

A priori Yahoo permet ça aussi (stmp avec auth.), si tu as une adresse

mail en yahoo.fr (par opposition à yahoo.com)

--
Jean Declercq
message rédigé sur un spam 100% recyclé

Sébastien WILLEMIJNS
On Thu, 26 Jan 2006 10:15:32 +0100, "jean declercq"
wrote:

existe-t-il un moyen de résoudre cette problématique ?

www.manfr.willemijns.com

--
Sébastien WILLEMIJNS, France
www.willemijns.com
www.nntpeng.willemijns.com (FAQ about open NNTP servers)
www.binnews.willemijns.com (FAQ about binaries servers)

1 2