SMTP local avec exim4

1 réponse
Goldy
Bonjour,

J'utilise mon client de messagerie thunderbird avec un tunnel de
connexion ssh vers un serveur dédié. J'avais pris l'habitude d'utiliser
ce réglage car il m'arrivait assez souvent d'utiliser des connexions
wifi publiques non-sécurisé.

Et je me dis que je pourrais utiliser ce serveur dédié comme serveur
smtp pour envoyer mes mails.

Je ne voudrais pas ouvrir le serveur smtp sur internet, mais uniquement
qu'il soit en mesure de relayer les messages depuis localhost (c'est
ainsi que qu'est considérée la provenance les paquets envoyés par un
tunnel ssh).

J'utilise déjà exim4 qui est surtout utilisé par la commande mail de
php, elle fonctionne très bien, j'ai donc essayé de réglé dans mon
client thunderbird un smtp local, étrangement thunderbird ne génère pas
d'erreur lorsque j'utilise ce smtp local mais bien entendu les mails
envoyés ne sont jamais reçu, et d'ailleurs un coup d'œil dans les logs
de exim4 ne mentionnent aucune trace des mails que j'ai envoyé.

J'ai donc jeté un œil au fichier /etc/exim4/update-exim4.conf.conf pour
voir, ainsi qu'au man update-exim4.conf pour essayé d'en savoir un peu
plus sur les variables, mais ça reste très superficiel dans la façon
d'aborder les choses je trouve.

Voici le contenu du fichier.

dc_eximconfig_configtype='internet'
dc_other_hostnames='none'
dc_local_interfaces='127.0.0.1'
dc_readhost='HOSTNAME' #(volontairement masqué)
dc_relay_domains='none'
dc_minimaldns='false'
dc_relay_nets='none'
dc_smarthost='HOSTNAME' #(volontairement masqué)
CFILEMODE='644'
dc_use_split_config='false'
dc_hide_mailname='true'
dc_mailname_in_oh='true'
dc_localdelivery='mail_spool'

J'ai pensé mettre 127.0.0.1 dans la variable dc_relay_nets, mais d'après
le man (si je l'ai bien compris) les relais sont toujours permis depuis
127.0.0.1. Donc pour le coup je ne sais pas si ça sera utile de mettre
ça, et je préfère demander conseil avant de casser mon serveur de mail
(qui est en prod, donc faut quand même que je fasse attention).

Voilà, si quelqu'un pouvait m'apporter un conseil utile

Merci d'avance

Christophe

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/4C816836.3030602@goldenfish.info

1 réponse

Mourad Jaber
Le 03/09/2010 23:27, Goldy a écrit :
Bonjour,

J'utilise mon client de messagerie thunderbird avec un tunnel de
connexion ssh vers un serveur dédié. J'avais pris l'habitude d'utiliser
ce réglage car il m'arrivait assez souvent d'utiliser des connexions
wifi publiques non-sécurisé.

Et je me dis que je pourrais utiliser ce serveur dédié comme serveur
smtp pour envoyer mes mails.

Je ne voudrais pas ouvrir le serveur smtp sur internet, mais uniquement
qu'il soit en mesure de relayer les messages depuis localhost (c'est
ainsi que qu'est considérée la provenance les paquets envoyés par un
tunnel ssh).

J'utilise déjà exim4 qui est surtout utilisé par la commande mail de
php, elle fonctionne très bien, j'ai donc essayé de réglé dans mon
client thunderbird un smtp local, étrangement thunderbird ne génère pas
d'erreur lorsque j'utilise ce smtp local mais bien entendu les mails
envoyés ne sont jamais reçu, et d'ailleurs un coup d'œil dans les logs
de exim4 ne mentionnent aucune trace des mails que j'ai envoyé.

J'ai donc jeté un œil au fichier /etc/exim4/update-exim4.conf.conf pour
voir, ainsi qu'au man update-exim4.conf pour essayé d'en savoir un peu
plus sur les variables, mais ça reste très superficiel dans la façon
d'aborder les choses je trouve.

Voici le contenu du fichier.

dc_eximconfig_configtype='internet'
dc_other_hostnames='none'
dc_local_interfaces='127.0.0.1'
dc_readhost='HOSTNAME' #(volontairement masqué)
dc_relay_domains='none'
dc_minimaldns='false'
dc_relay_nets='none'
dc_smarthost='HOSTNAME' #(volontairement masqué)
CFILEMODE='644'
dc_use_split_config='false'
dc_hide_mailname='true'
dc_mailname_in_oh='true'
dc_localdelivery='mail_spool'

J'ai pensé mettre 127.0.0.1 dans la variable dc_relay_nets, mais d'après
le man (si je l'ai bien compris) les relais sont toujours permis depuis
127.0.0.1. Donc pour le coup je ne sais pas si ça sera utile de mettre
ça, et je préfère demander conseil avant de casser mon serveur de mail
(qui est en prod, donc faut quand même que je fasse attention).

Voilà, si quelqu'un pouvait m'apporter un conseil utile

Merci d'avance

Christophe

Bonjour,

J'ai le même type de configuration pour thunderbird/icedove...

Cependant pour les messages administratifs, j'utilise nullmailer qui se connecte à un
serveur smtp acceptant le tls pour transférer ces mails...
C'est une solution simpliste, mais cela suffit pour un portable !

++

Mourad

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/