smtp yahoo

stéphane
Salut à tous

sous lenny, je n'arrive pas à configurer exim4 pour
envoyer des mails en utilisant smtp.mail.yahoo.fr
en effet, en utilisant la première option de
eximx-config(site internet), j'arrive à envoyer
certains mails(par exemple vers orange.fr). d'autres,
vers cette liste par exemple restent bloqués
localement
2008-02-28 16:57:01 1JUg6w-0001G5-EV liszt.debian.org
[2001:41b8:0:1003:213:21ff:
fe20:1426] Network is unreachable
2008-02-28 16:57:22 1JUg6w-0001G5-EV liszt.debian.org
[82.195.75.100] No route to
host
2008-02-28 16:57:22 1JUg6w-0001G5-EV ==
debian-user-french@lists.debian.org R=dns
lookup T=remote_smtp defer (113): No route to host

si j'essaye l'option smarthost, tous les mails restent
bloqués dans la file.
j'ai testé plusieurs configs: aucune ne fonctionne

en fait, je cherche simplement à pouvoir envoyer des
mails à partir de mutt en utilisant mon compte
yahoo(je n'utilise pas de réseau local et je n'ai pas
de serveur). je suis prêt à utiliser n'importe quel
MTA, tant que ça fonctionne
quelqu'un y est-il déjà parvenu? peut-il me dire
comment?

merci d'avance

steph

Ne gardez plus qu'une seule adresse mail ! Copiez vos mails vers Yahoo! Mail http://mail.yahoo.fr

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Pascal Hambourg
Salut,

Jacques L'helgoualc'h a écrit :

2008-02-28 16:57:22 1JUg6w-0001G5-EV liszt.debian.org
[82.195.75.100] No route to host
2008-02-28 16:57:22 1JUg6w-0001G5-EV = >> R=dns
lookup T=remote_smtp defer (113): No route to host

Là, il semble que ce soit un problème de routage.

Hmm. "No route to host" correspond à la réception d'un message d'erreur
ICMP "Host Unreachable" (type 3/code 1), émise normalement par un
routeur pour signaler qu'une route existe mais que le paquet n'a pu être
transmis au prochain saut (next hop). C'est notamment le cas quand ledit
prochain saut ne répond pas aux requêtes ARP, et donc que son adresse
MAC ne peut être déterminée. Mais ce type de message ICMP peut aussi
être utilisé comme un moyen de refuser la connexion, cf. les options de
la cible REJECT d'iptables. Il aurait été intéressant de connaître
l'adresse IP de la machine qui a émis ce message ICMP.

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Steph
On Thu, Feb 28, 2008 at 08:43:30PM +0100, Jacques L'helgoualc'h wrote :
stéphane a écrit, jeudi 28 février 2008, à 19:31 :
> Salut à tous

bonjour.

> sous lenny, je n'arrive pas à configurer exim4 pour
> envoyer des mails en utilisant smtp.mail.yahoo.fr

Est-ce que le smtp yahoo accepte un accès par login/password ou autre ?
Depuis une IP wanadoo, il faut normalement

- passer par le smtp « smarthost » du FAI, orange alias wanadoo, etc.

- faire son smtp tout seul (l'option « site internet » d'exim), mais ça
marche de moins en moins bien ;

- ou utiliser un relais avec authentification.

On peut aussi panacher, mais ça complique.

> en effet, en utilisant la première option de
> eximx-config(site internet), j'arrive à envoyer
> certains mails(par exemple vers orange.fr).

C'est le FAI et aussi le domaine du destinataire, il trouve son mx.

> [...]
> vers cette liste par exemple restent bloqués
> localement
> 2008-02-28 16:57:01 1JUg6w-0001G5-EV liszt.debian.org

Pas d'IPV6, pas grave.

> [...]
> lookup T=remote_smtp defer (113): No route to host

Là, il semble que ce soit un problème de routage.

~ $ host liszt.debian.org
liszt.debian.org A 82.195.75.100

C'est bien cette IP (et chez moi ça marche©).

> si j'essaye l'option smarthost, tous les mails restent
> bloqués dans la file.
> j'ai testé plusieurs configs: aucune ne fonctionne

Donc il trouve le chemin vers le mx (arrivée chez orange), mais pas le
smtp (départ) ? Il me semble qu'Orange a une configuration spéciale
(avec un DNS interne différent de l'externe). Quels serveurs DNS sont
utilisés ? Cf. le fichier /etc/resolv.conf. Il faut interroger d'abord
celui de ce FAI.

Cette réponse est obtenue depuis un autre réseau :

~ $ host smtp.orange.fr ns.wanadoo.fr
smtp.orange.fr A 193.252.22.86
smtp.orange.fr A 193.252.22.84

Que donne la commande

route -een

?

> [...]
> de serveur). je suis prêt à utiliser n'importe quel
> MTA, tant que ça fonctionne
> quelqu'un y est-il déjà parvenu? peut-il me dire

Exim fonctionne en choisissant son option « smarthost ». Encore faut-il
pouvoir joindre ce smarthost :/

--
Jacques L'helgoualc'h

merci à toi jacques!

les docs étant en anglais j'avais confondu fai et serveur smtp:
dans exim4-config j'ai mis smtp.orange.fr comme smarthost au lieu de yahoo.mail.smtp.fr et ça fonctionne très bien. je peux enfin envoyer mes mails avec mutt.

@+
--
steph