[snmp] Trap Linux

nicoho
Bonjour =E0 tous,

Je rencontre une petite difficult=E9 qui malgr=E8s mes quelques heures de
recherches intensives, persiste et va bientot finir par me rendre fou !

Je travaille actuellement sur la conception d'un outils r=E9seau
utilisant snmp. Je voudrais que les agents snmp (sur les differents
postes =E0 manager) envoient des traps sur certains =E9v=E8nements.
L'agent inclus avec windows xp permet d'envoyer des traps sur des
=E9v=E8nements system (gr=E0ce =E0 evntwin.exe ou evntcmd.exe) quand =E0
l'agent Linux que j'utilise (Net-snmp) je ne vois pas vraiment =E0
partir de quels genre d'information il peut g=E9n=E9rer des traps.

En fait je suis m=EAme un peu perdu de ce cot=E9 l=E0, est-ce l'agent qui
d=E9clenche une trap ou un script con=E7u pour scruter un =E9l=E9ment
system qui appel snmptrap pour g=E9n=E9rer cette trap. J'ai fais tous les
tuto de net-snmp.org et celui sur les traps me laisse de bois... (
http://www.net-snmp.org/tutorial/tutorial-5/commands/snmptrap.html ) Il
contient une partie qui ressemble furieusement =E0 de l'asn1 et ensuite
une commande "snmptrap blablabla".

TRAP-TEST-MIB DEFINITIONS ::=3D BEGIN
IMPORTS ucdExperimental FROM UCD-SNMP-MIB;

demotraps OBJECT IDENTIFIER ::=3D { ucdExperimental 990 }

demo-trap TRAP-TYPE
STATUS current
ENTERPRISE demotraps
VARIABLES { sysLocation }
DESCRIPTION "This is just a demo"
::=3D 17

END

Cette exemple n'est pas du tout comment=E9 aussi je ne comprend pas bien
les diff=E9rents champs (pourquoi 17?! !). Je ne comprend pas ce qu'il
faut faire avec cette partie asn1, faut-il l'ajouter =E0 la mib (si oui
je sais pas encore comment faire mais disons que c'est un autre
probl=E8me) ? Une fois ajouter est ce que c'est l'agent qui g=E9n=E8re le
trap ou est ce que ce n'est pas si facil. De plus je ne comprend pas
non plus a quoi sert snmptrap.

% snmptrap -v 1 -c public host TRAP-TEST-MIB::demotraps localhost 6 17
'' \
SNMPv2-MIB::sysLocation.0 s "Just here"

Lorsque je fais un man de snmptrap je ne comprend a peu pr=E8s
l'utilit=E9 d'aucun param=E8tre, aussi si quelqu'un pouvait m'=E9clairer
sur ce que repr=E9sente "entreprise_oid" "agent" "generic-trap"
"specific-trap" et "uptime".

Bref la grande question est qu'est ce que je peux g=E9n=E9rer comme trap
sous linux avec net-snmp et comment.

Si quelqu'un a une id=E9e, n'importe laquelle : je prend !
Merci d'avance.

Eric Masson
"nicoho" writes:

'Lut,

En fait je suis même un peu perdu de ce coté là, est-ce l'agent qui
déclenche une trap ou un script conçu pour scruter un élément
system qui appel snmptrap pour générer cette trap.

Les deux, comme le lien l'indique, l'agent pourra envoyer des traps
coldstart et shutdown, voir dans certains cas, des traps pour les
erreurs d'authentification snmp.

Pour le reste, c'est bien snmptrap qui devra être appelé depuis des
scripts avec les bons arguments pour générer les traps (le principal
problème étant "les bons arguments", justement)

Par contre, aller poser la question sur le groupe dédié à la supervision
devrait probablement aider.

Xpost+Fu2 : fr.comp.reseaux.supervision

--
Tous les nenfants dans les classes de maternelle jusqu'au lycée espèrent
avoir accès à internet bientôt (ainsi que plusieurs de mes amis, un peu