Société de recouvrement

Katy
Je vous explique :
Il y a environ 23 ou 24 ans, j'ai acheté une voiture neuve (une deux CV)
en Belgique (je suis Belge et j'y habitais encore).
La voiture, je l'ai plus ou moins cassée... et j'ai arrêté de payer le
crédit (je sais, c'est pas bien, mais bon, j'étais jeune et pas trop
responsable)

Il va y avoir 22 ans, j'ai déménagé en France. La banque de crédit m'a
retrouvée à l'époque... bref, tribunal, je prends un avocat, je passe en
jugement et suis condamnée à payer. Normal, vous me direz et je suis
d'accord.
Je me souviens qu'on avait rigolé avec l'avocat parce qu'il les avait
tellement embrouillés dans les calculs que finalement, la somme que j'ai
été condamnée à payer s'est révélée être plus petite que la dette
réelle. Mais la banque n'a jamais fait appel, à ma connaissance. Cela se
passait il y a pile 20 ans (j'étais enceinte de mon fils et je me
souviens avoir appelé l'avocat de Colioure, où nous passions nos
vacances, pour avoir le résultat du jugement. C'était en juin 1984).

Aujourd'hui, je reçois un coup de téléphone d'un monsieur qui me donne
son nom et me dit agir au nom d'une société de recouvrement (???). Il
recherche une personne ayant le même nom que moi et ayant habité à
Montreuil (à l'époque, j'étais domiciliée chez mon ex belle-soeur). Et
me dit que la banque en question me réclame la somme de 761.17 euros !?!?!?!
Je suis plutôt stupéfaite... L'affaire a été jugée et le règlement
effectué il y a 20 ans...
Il me dit avoir réclamé le contrat à la banque en question et veut
m'envoyer un courrier. Il me demande mon adresse actuelle que je refuse
de lui donner (on peut me raconter ce qu'on veut par téléphone, non ???)
Il voudrait que je lui fasse parvenir une copie du jugement et du
règlement (si j'ai conservé ça, c'est perdu je ne sais où dans des
boîtes que j'ai l'intention de ranger un jour, mais je ne sais pas quand...)

Ce qui m'interpelle, c'est qu'il a réussi à avoir mon numéro de
téléphone (liste rouge et souscription de la ligne de moins d'un an)
mais pas mon adresse... donc, je rappelle et leur demande comment c'est
possible. Ils ne savent pas, le numéro est, paraît-il, arrivé avec le
dossier ! (???) Et le dossier vient de... Belgique...
Quand je lui dis que je ne sais pas si j'ai encore une copie du jugement
et les justificatifs du paiement, et que si je les ai, c'est enfoui
quelque part parmi mes veilles archives, on me répond que ces
papiers-là, ça se garde à vie (oui, mais faut rien perdre dans les
déménagements, hein ? Et puis au bout de 20 ans...)
Je les ai mis en garde contre leurs propos parce que pour eux, j'ai une
dette... et moi, je dis que non, que tout a été réglé, probablement par
mandat international... Mais ils me font douter...
Je leur ai dit que de toutes manières, c'était à eux de prouver que je
n'avais pas payé et non à moi de prouver que je l'avais fait. Mais là,
j'avoue y avoir été au bluff et je ne suis pas du tout certaine de ce
que j'ai avancé...
Je me méfie beaucoup des sociétés de recouvrement qui agissent souvent à
l'intimidation mais, d'une part, je ne connais pas leurs réels pouvoirs,
d'autre part, je ne voudrais pas avoir à revivre un procès alors que je
suis certaine que tout a été payé en temps et en heure après le jugement
d'il y a 20 ans. Mais je ne vois pas l'intérêt de ressortir une affaire
aussi ancienne... et je ne comprends plus rien. Se serait-il passé
quelque chose dont je n'aie pas été informée ? Un appel, ou je ne sais
quoi ?
Cette société m'appelle à mon numéro de téléphone en me recherchant avec
mon adresse d'il y a 20 ans... bizarre mais déstabilisant...

Là, j'avoue que c'est un coup de fil qui me gâche la fin de ma journée,
voire le reste. L'avocat qui avait traité l'affaire, j'ai essayé de le
retrouver, il n'exerce plus...
Je ne sais pas quoi faire...
Si quelqu'un peut m'éclairer...

Katy paumée

TP.
Katy wrote:

Là, j'avoue que c'est un coup de fil qui me gâche la fin de ma
journée.

le seule choses qui est innacceptable c'est qu'ils aient votre numéro de
téléphone en liste rouge.... Quoique, personnellement, j'y verrais là un
moyen de démontrer des pratiques douteuses...

pour le reste, ne gachez pas vos journée. oubliez ça.

si cette personne vous téléphone encore, juste avant de raccrocher :
dites-lui que vous allez porter plainte pour harcèlement téléphonique. ET
FAITE LE !

TP.
Katy
TP. a écrit :
Katy wrote:

[...]

Je le ferai. C'est sûr. Quoique deux coups de téléphone, à mon avis, la
plainte pour harcèlement téléphonique ne tiendra pas...
Mais peuvent-ils mener plus loin leurs poursuites ??? Vu l'ancienneté de
l'affaire, je suis à peu près certaine de ne pas retrouver les preuves
de mon paiement... Entre les déménagements (trois) et les aléas de
l'existence, on ne garde pas ce genre de documents indéfiniment. J'ai eu
tort. D'après mes recherches, il faut 30 ans pour qu'il y ait
prescription. Mais bon, je me croyais à l'abri dans la mesure où j'avais
payé...
Merci de votre réponse, en tous les cas.
Katy toujours pas à l'aise, malgré tout