soft low end supportant le RAW

Bonjoiur,

Question à 5 centimes d'euros. Existe-t-il des logiciels de traitement
d'image, même modeste et donc bon marché, nécessitant peu de ressources
mémoire (voire CPU) supportant le format RAW des principaux modèles d'APN
(disons au moins 10% des listes de camera Raw de PS CS2) ?
Dans la rubrique des gourmands (P3 et +320 MB RAM) je ne connais que PS CS2
et iPhoto 5
Mais pour les petits mangeurs < 320 MB voire de plus petits CPU si ca existe
encore ? A part le logiciel fabricant, est-que cela existe seulement ?

Merci
Thierry

Stéphan Peccini
<Thierry> wrote:

Mais pour les petits mangeurs < 320 MB voire de plus petits CPU si ca
existe encore ? A part le logiciel fabricant, est-que cela existe
seulement ?

UFRaw basé sur dcraw ; il lit 100 % (ou presque) des formats RAW ; autre
avantage : il est gratuit ...

<URL:http://ufraw.sourceforge.net/Install.html>

et il peut s'interfacer avec Gimp, gratuit lui aussi

<URL:http://www.gimp.org/>

Sinon UFRaw marche en autonome et s'interface donc avec n'importe quel
logiciel, comme Photofiltre par exemple si tu es sous Windows ou digikam si
tu es sous Linux (ce qui ne me semble pas correspondre).

Je ne sais pas si cela répond à la question, mais c'est une possibilité.

--
Stéphan Peccini
<URL:http://photonature.fr>

CoolM
Thierry a exposé le 03/11/2006 :

Regarde ici: http://viewraw.photosapien.com/ mais pas en français.

--
- Icq : 39799991 .
Ma galerie - http://jeanpaul.remacle.free.fr/Galerie/ Fédération Belge de Kin-Ball - http://www.kin-ball.be

[Message généré par MesNews]

Charles VASSALLO
Thierry wrote:

[...]

Pas cher, tu as Photoshop Elements. La dernière version PE-5 est censée
accueillir le module Camera Raw du grand frère (mais je n'ai pas
essayé). Mais aussi j'ai l'impression que PE est assez gourmand en
ressources, donc je ne sais pas trop si ça répond à ta question.

Charles

Laurent Martin

Pas cher, tu as Photoshop Elements. La dernière version PE-5 est censée
accueillir le module Camera Raw du grand frère

Hélas non, ils ont gardé une version limitée de Camera Raw...
D'ailleurs les évolutions entre PE4 et PE5 sont minces, c'est assez
décevant...

"Charles VASSALLO" wrote in message
Thierry wrote:

[...]

En tous cas à vous 3 vous répondez à la question
C'est une bonne nouvelle. ;-)
Pour PE effectivement j'avais entendu qu'il fonctionnerait sur petits
systèmes, mais je n'ai pas essayé non plus.
Selon leur specs http://www.adobe.com/fr/products/photoshopelwin/
il se suffit de 256 MB RAM mais cette fois c'est le CPU qui doit être un
P4...

Merci
Thierry

Charles

Pierre-Marcel
Thierry a émis l'idée suivante :
Question à 5 centimes d'euros.

Bonsoir,

RawShooter essentials n'est pas mal mis tout et on le trouve encore en
téléchargement..... ;-)

"Pierre-Marcel" wrote in message
Thierry a émis l'idée suivante :
Question à 5 centimes d'euros.

Bonsoir,

RawShooter essentials n'est pas mal mis tout et on le trouve encore en
téléchargement..... ;-)

Je viens de trouver une liste de soft supportant RAW (posté en dec 2005)
http://forum.hardware.fr/hardwarefr/Photonumerique/Topic-Unique-Logiciels-RAW-tout-sujet-9592-1.htm

Thierry

jmd
Bonjour.
Pour une transformation rapide de raw en JPG;
le plus simple que j'ai trouvé,d'ailleurs par hazard, en libre
téléchargement et usage, modeste peut-être mais souvent suffisant,
c'est fastoneImage viewer
Toutefois dans ce cas il ne fonctionne qu'image par image
http://www.faststone.org/FSViewerDetail.htm
En fait il utilise l'image affichée à l'écran à laquelle on peut appliquer
quelques transformations et meme des ajouts puis on sauve en JPG
Voir la copie d'écran d'une comparaison entre le raw et le JPG issue de ce
raw sous fastone Image viewer.
http://cjoint.com/?lejY1EYFho
C'est peut-être minimaliste.
la fonction UNDO n'est pas accessible dans cette configuration, mais ça
marche.
Toutes les fonctions de traitement d'image de Fastonne sont utilisables
(sauf UNDO).
ça ne remplace pas un dewratiseur, mais ça peut dépanner pour la
transformation rapide d'une image.

<Thierry> a écrit dans le message de news:
[...]

Bigma
"jmd" a écrit dans le message de news:
xPY2h.70$
[...]

Je me demande si FastStone ne part pas tout simplement de la JPG imbriquée
dans le RAW. Donc, ce ne serait pas une réelle déRAWtisation. D'ailleurs il
serait drôlement rapide, le bougre, pour afficher si vite en plein écran les
RAW décodées avec des valeurs par défaut...

Un indice, ceci pour un Digital Rebel:
en vignette il affiche les dimensions vraies du RAW,
en plein écran il affiche les dimensions de la JPG taille moyenne qui est
imbriquée dans mon RAW.

Pour un 400 D (XTi) les chiffres ne sont pas égaux mais ils sont tout à
fait similaires à quelques pixels près. Et surtout on ne distingue pas de
"recadrage forcé"' les deux images sont superposables... Je ne sais pas
comment sont constituées les CR2 du 400 D. Mais je parierais que la JPG
imbriquée est de même format que le stock du RAW.

Il y a un soft "low end" et gratuit ici:
http://www.rawtherapee.com/
Il est très bien et très complet, si vous êtes prêt à attendre 2 ou 3
secondes pour voir le résultat après chaque réglage... On comprend même à
quel endroit Adobe Lightroom (version Windows) a piqué le "look and feel" de
sa colonne de droite avec éléments tiroirs refermables... Acheteurs,
copieurs.... !

mb

bruno
Le Fri, 03 Nov 2006 19:38:41 +0100, Thierry a écrit :

[...]

The Gimp avec le plugin UfRaw (qui utilise le bien connu Dcraw de dave

coffin)

1 2