Soft de montage et de conversion

1 réponse
HA
Bonjour

Je suis a la recherche d'un soft afin d'assembler, de modifier, de mettre
des génériques pour des vidéos.

Que me conseillez vous?

D'autres part quel est le meilleur format de vidéo (celui qui prend le moins
de Ko?

Merci

1 réponse

phpinfo
HA wrote:

Je suis a la recherche d'un soft afin d'assembler, de modifier, de mettre
des génériques pour des vidéos.

Je suppose que c'est pour Windows ? D'autres ici te renseignerons mieux,
moi je bosse sur mac et ce n'est pas les mêmes logiciels...

Que me conseillez vous?

Au vu des besoins exprimés, quasiment n'importe logiciel de montage de
base suffira : iMovie 4 sur MacOS X par exemple...

D'autres part quel est le meilleur format de vidéo (celui qui prend le moins
de Ko?

La c'est incompatible, espérer le meilleur format et le moins de place
possible. Tout dépend aussi de ta source.

Généralement on réalise le montage avec la meilleure qualité sans ce
soucier de la taille. une fois le montage terminé on exporte en
meilleure qualité sans ce soucier de la taille pour obtenir le "master"
qui servira d'original pour faire des copies de diffusion.
C'est au niveau des copies de diffusion que l'on choisit le codec qui
donnera le meilleur rapport qualité/taille en fonction du support de
diffusion désiré.
Le master étant conservé soigneusement pour d'éventuel autre copie de
diffusion ultérieurement.

Ainsi, par exemple, chez moi a partir de mon caméscope DV, je monte tout
en DV. une fois terminé j'exporte en DV et je bascule mon master sur une
cassette DV que je garde au frais avec mes autres masters.

Ensuite j'exporte ce master DV dans des formats du diffusion suivant les
supports, par exemple :

-----------------------------------------------------------------------
pour un CD lisible Mac/PC j'exporte :

Vidéo : MPEG-1 - 352x288 - 25 fps - débit entre 200 et 300 ko/s
(pour rester compatible avec un CD x4)

Audio : MPEG-1 Layer II - débit de 32 à 50 ko/s

En gros comme pour un VCD mais sans multiplexer.

-----------------------------------------------------------------------
pour mettre la vidéo sur internet lisible Mac/PC j'exporte :

Vidéo : MPEG-1 - 176x244 - 15 fps - débit entre 30 et 45 ko/s
(pour rester compatible avec un flux ADSL 512)

Audio : MPEG-1 Layer II - débit de 10 à 16 ko/s

-----------------------------------------------------------------------
pour mettre sur un disque dur (QuickTime), j'exporte :

Vidéo : Sorenson 3 - 720x576 - 25 fps - débit de 720 à 1200 ko/s

Audio : MPEG-1 Layer II - débit env. 1 Mo/s

-----------------------------------------------------------------------
J'ai sur mon site quelques pages qui peuvent aider a choisir les formats
et débit suivant les besoins :

Formats Standard (DV, VCD, SVCD et DVD) :
<http://www.garage-video.fr.st/spec/formats.html>

Débit de différents supports :
<http://www.garage-video.fr.st/spec/supports.html>

Plateformes multimédias :
<http://www.garage-video.fr.st/spec/plateformes.html>

Codecs :
<http://www.garage-video.fr.st/spec/codecs.html>

--
Pierre-Alain Dorange

Vidéo, DV et QuickTime pour Mac <www.garage-video.fr.st>
Clarus, the DogCow <www.clarus.mac-fan.com>