Soft pour restauration des couleurs

pehache
Bonjour,

Je numérise des vieilles photos papiers, et évidemment pas mal ont des
couleurs qui ont passées.

J'utilise un scanner Epson, et le soft Epson est très bon pour la
restauration des couleurs sur ce genre d'images. Malheureusement il
n'est pas idéal pour scanner des séries de photos (je mets entre 3 et 6
photos sur la vitre suivant les formats) : il ne détecte pas
automatiquement les photos, il ne rattrape pas l'inclinaison éventuelle
des photos mal alignées, etc...

L'utilitaire de scan intégré à macOS c'est tout l'inverse : il détecte
impeccablement les différentes photos, y compris avec un angle, ce qui
simplifie vraiment le flux de travail. Par contre sa fonction de
restauration des couleurs n'est pas aussi efficace.

J'ai essayé aussi avec Vuescan, mais il a les défaut des deux précédents.

Donc ce que je voudrais faire c'est scanner les photos avec l'utilitaire
de macOS, et ensuite faire la restauration des couleurs dans un autre
soft : il faudrait que ce soft sache travailler par lots en appliquant
une correction automatique de qualité, idéalement avec quand même une
validation manuelle sur chaque photo.

Un conseil ? De préférence pour Mac, mais à défaut je prends les
suggestions sous Windows aussi. Les fonctions de niveaux auto
habituelles ne donnent pas réellement satisfaction ici.

Merci.

1 2 3
Alf92
Nul :
Le mardi 8 mai 2018 20:21:05 UTC+2, pehache a écrit :
[...]

A vrai dire, avec le mien, avant que de scanner, je passe par l'aperçu, que
ce soit sur négatifs ou photos, de là, je règle les couleurs, luminosité,
contraste, etc. Puis je trie les négatifs/photos correspondants à celle qui
est en aperçu, puis je scanne ce lot avec ce réglage. Après, je passe au lot
suivant. Ainsi, ce problème de couleurs faussées par le temps est au 4/5ième
résolu.
Epson 2450 sous XP, pas de pilote pour Win10 :-(

jp willm
Le 10/05/2018 à 18:26, pehache a écrit :
Oulà, pas récent : Perfection 4990 Photo (je l'avais acheté pour scanner
des films à la base).

Excellent, j'en ai un de la même série et j'ai scanné toutes nos
anciennes photos en raw (Xsane sous Linux + retouches avec Gimp.
--
jp willm
1 2 3