Ce soir mon couché de soleil ?

benoit
Hier soir j'y ai eu droit pour la deuxième fois de ma vie : ce petit
éclair vert quand le soleil disparaît à l'horizon. En fait il est vert
puis un éclat de bleu.

Conclusion : installation sur le balcon du petit Pentax de l'A7II et de
l'iPhone qui sait shooter à 240im/s (300Mo/mn quand même)

Ce que j'ai en tête, pour le moment c'est :
- Film avec l'iPhone 6 ;
- Intervalomètre sur le Pentax pour une rafale de 6 images toutes les
secondes ;
- Photo avec le Sony en croisant les doigts que mes réflexes soient
rapides.

Maintenant, comment je vais fixer tout ça, j'ai qu'un seul trépied :)

Benoît chez leraillez.com

efji
Le 26/03/2020 à 09:53, Benoît a écrit :
[...]

Le confinement risque de durer très longtemps mais quand même, tu es
optimiste !
Passage de wikipedia sur le film de Rohmer "Le rayon vert" :
"Le film se termine par un plan sur un rayon vert. Il est très rare de
pouvoir observer, et a fortiori, filmer ce phénomène et Rohmer est
opposé à l'idée de recourir à un effet spécial. Il n'a pas eu la chance
de filmer ce rayon vert sur le tournage même du film. Le plan a
finalement été tourné aux Canaries, sept mois après la fin du tournage,
par Philippe Demard. L'image a ensuite été retravaillée et notamment
ralentie pour les besoins du film."
et dans l'article complet :
https://next.liberation.fr/cinema/1998/03/14/la-vraie-histoire-du-rayon-vert_230139
on lit "Aucun stock-shot n'existait", c'est dire si c'est rare !
--
F.J.
Alf92
[...]

pas si rare, je l'ai déjà vu à Arcachon
benoit
efji wrote:
[...]

Ils en ont quand même fait deux en dix jours. C'est juste qu'il faut
avoir la patience et la volonté de poireauter tous les jours où il fait
beau et le ciel vraiment, vraiment dégagé. Il ne faut aucun nuage sur
l'horizon. D'un certain point de vue, physiquement c'est l'effet d'un
prisme.
Benoît chez leraillez.com
jdd
Le 26/03/2020 à 11:39, Alf92 a écrit :
pas si rare, je l'ai déjà vu à Arcachon

en même temps s'il ne l'a vu que deux fois dans sa vie, la probabilité
qu'il l'ai dans son objectif est voisine de zéro, à moins qu'il
identifie les conditions favorables à cette apparition (à part lire
Jules Verne https://beq.ebooksgratuits.com/vents/Verne-rayon.pdf)
jdd
--
http://dodin.org
benoit
jdd wrote:
[...]

Ça fait une fois par an puisque cela fait deux ans que j'habite en
Bretagne. Et avant je ne savais pas que ça existait hors légendes.
Maintenant, je doute qu'il y ait autre chose qu'on superbe couché de
soleil ce soir. Le vent s'est levé, le ciel est rempli de nuages et une
brume légère couvre la mer. On verra dans quelques heures.
Benoît chez leraillez.com
efji
Le 26/03/2020 à 15:40, Benoît a écrit :
jdd wrote:
[...]

La cause du rayon vert n'est pas complètement claire mais en effet il
semble qu'un ciel bien dégagé soit une condition nécessaire.
--
F.J.
Stephane Legras-Decussy
Le 26/03/2020 09:53, Benoît a écrit :
[...]

bonne idée... mais gaffe quand même, je connais déja 2 personnes qui ont
perdu la moitié de leur vue en guettant ce con de rayon...
Stephane Legras-Decussy
Le 26/03/2020 10:03, efji a écrit :
Le confinement risque de durer très longtemps mais quand même, tu es
optimiste !

des tas de gens ont vue mer coucher de soleil, de leur salon ;-)
efji
bonne idée... mais gaffe quand même, je connais déja 2 personnes qui ont
perdu la moitié de leur vue en guettant ce con de rayon...

C'est comme pour une éclipse :
https://tinyurl.com/v85cr47
--
F.J.
jdd
Le 26/03/2020 à 16:51, efji a écrit :
bonne idée... mais gaffe quand même, je connais déja 2 personnes qui ont
perdu la moitié de leur vue en guettant ce con de rayon...

C'est comme pour une éclipse :
https://tinyurl.com/v85cr47

la lune et le doigt?
jdd