Solaris 10, soucis hardware ou soft ?

bull.titan
bonjour,

j'ai un petit soucis sur une sun-fire v240 que je viens d'installer,
avec une solaris 10 du 10/08 fresh, en "core" (minimale) + rajout de
quelques packages

en essayant de mirrorer un disque, j'ai eu une petite erreur
"metainit, d30 not found" (je ne peux pas mirrorer un FS).

et j'ai donc d=E9cid=E9 de checker les hdd etc. gr=E2ce =E0 devfsadm

sushi.. quand je lance devfsadm, j'ai un core dump (segmentation
fault, core dumped);

quand je test un boot -r (ou reboot -- -r) pour reconstruire les
devices, le systeme me fait d=E9ja un warning (VMEM_DESTROY, devfsadm
event channel etc..)

la commande prtdiag ne fonctionne pas non plus, car d=E9pendante du
d=E9mon picld, qui lui, ne d=E9marre pas et me fait aussi un core dump !

un avis sur ce que je pourrais tester afin de voir d'ou viens mon
soucis ? :(

c'est vraiment embettant

j'ai pens=E9 =E0 un hdd HS, mais j'arrive bien =E0 monter des partitions su=
les deux, =E9crire des donn=E9es dessus etc.

en revanche un "probe-scsi-all" sur l'OBP d=E9conne un peu..

JKB
Le 29-05-2009, ? propos de
Solaris 10, soucis hardware ou soft ?,
?crivait dans fr.comp.os.unix :
bonjour,

[...]

et j'ai donc décidé de checker les hdd etc. grâce à devfsadm

sushi.. quand je lance devfsadm, j'ai un core dump (segmentation
fault, core dumped);

quand je test un boot -r (ou reboot -- -r) pour reconstruire les
devices, le systeme me fait déja un warning (VMEM_DESTROY, devfsadm
event channel etc..)

De mémoire, je n'ai jamais rebooté avant de faire un metattach pour
construire les volumes raid. Est-il possible d'en reconstruire un _sans_
rebooter et de mettre ici le contenu du dmesg ou du syslog avec les
erreurs.

la commande prtdiag ne fonctionne pas non plus, car dépendante du
démon picld, qui lui, ne démarre pas et me fait aussi un core dump !

un avis sur ce que je pourrais tester afin de voir d'ou viens mon
soucis ? :(

SunVTS est ton ami.

c'est vraiment embettant

j'ai pensé à un hdd HS, mais j'arrive bien à monter des partitions sur
les deux, écrire des données dessus etc.

en revanche un "probe-scsi-all" sur l'OBP déconne un peu..

Je ne connais pas spécifiquement cette machine, mais ça ressemble
fortement à un problème de terminaison sur la chaîne. Quel type de
disque dur ? Je me souviens avoir eu une palaquée et demi de disques
Seagate SCA-2 (estampillés Sun) qui me posaient le même problème (problème de
teminaison qui s'activait aléatoirement sur le disque alors que la
terminaison était sur la chaîne).

Cordialement,

JKB

consommons tous les jours.
bull.titan
merci pour l'info sur SunVTS, je vais tester, mais ca risque de me
faire du crash dump également :) je test cela lundi

quand à la terminaison scsi j'ai tout vérifié et tout est OK déjà :-(
JKB
Le 30-05-2009, ? propos de
Re: Solaris 10, soucis hardware ou soft ?,
?crivait dans fr.comp.os.unix :
merci pour l'info sur SunVTS, je vais tester, mais ca risque de me
faire du crash dump également :) je test cela lundi

quand à la terminaison scsi j'ai tout vérifié et tout est OK déjà :-(

Ça m'étonnerait ;-) Le problème que j'évoquais, c'est la mise en
service _alétoire_ de la terminaison embarquée sur le disque. En gros le
disque passait en SE et activait sa terminaison. Sur une chaîne LVD (ou
SE), ça fait désordre...

Maintenant, pour diagnostiquer, je collerais au cul de la machine un
câble série connecté à une VT (ou un minicom, ça le fait 9600 8N1 par
défaut), un setenv diag-switch? true, setenv diag-level max puis un
redémarrage (à froid, style power-cycle). Commencez par regarder s'il
n'y a pas quelque chose de louche. Ensuite, j'inverserais les deux
disques pour voir si c'est le disque ou le connecteur du fond de panier
qui pose problème (j'ai déjà vu ça). Si c'est toujours le disque, je le
changerais par un autre en refaisant les mêmes tests.

Un truc m'étonne : je ne vois pas pourquoi le truc plante.
Généralement, dans le cas d'un disque, on a des erreurs, un disque qui
se déconnecte (ou un fs qui se met en read-only). Une autre chose est à
essayer. Gardez juste le disque qui fonctionne pour lancer SunVTS et
laissez-le tourner _longtemps_.

Cordialement,

JKB

consommons tous les jours.