Soldé mais pas garantie ?

10 réponses
Pierre
je viens d'acheter en solde une montre, le vendeur m'a informé qu'il n'y
avait pas de garantie sur les produits soldés à -70%.
Par contre les produits à -50% eux bénéficiaient sans pb d'une garantie.

Est-ce normal de ne pas offrir de garantie en fonction de la remise ?
que dit la législation sur ce sujet ?

merci

10 réponses

Leo
"Pierre" a écrit dans le message de news:

je viens d'acheter en solde une montre, le vendeur m'a informé qu'il n'y
avait pas de garantie sur les produits soldés à -70%.
Par contre les produits à -50% eux bénéficiaient sans pb d'une garantie.

Est-ce normal de ne pas offrir de garantie en fonction de la remise ?
que dit la législation sur ce sujet ?

merci

completement anormal et clause abusive
Claude Shoshany
Leo wrote:
"Pierre" a écrit dans le message de news:

je viens d'acheter en solde une montre, le vendeur m'a informé qu'il
n'y avait pas de garantie sur les produits soldés à -70%.
Par contre les produits à -50% eux bénéficiaient sans pb d'une
garantie.

Est-ce normal de ne pas offrir de garantie en fonction de la remise ?
que dit la législation sur ce sujet ?

merci

completement anormal et clause abusive

Bien sur que non !
Il faut distinguer la garantie légale des vices cachés (du code civil), due
par tous les vendeurs, commerçants ou non, mais qui est très rarement mise
en oeuvre sous cette forme en France,
et la garantie commerciale, définie par chaque commerçant en fonction de sa
politique commerciale, et de sa marge, qui n'est jamais obligatoire.
Le ni-garanti, ni-repris des soldes ne concerne naturellement que la
garantie commerciale.

Claude
Regis Decamps
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

Claude Shoshany scripsit (10.01.2004 20:44)

"Pierre" a écrit dans le message de news:

je viens d'acheter en solde une montre, le vendeur m'a informé qu'il
n'y avait pas de garantie sur les produits soldés à -70%.
Par contre les produits à -50% eux bénéficiaient sans pb d'une
garantie.

Est-ce normal de ne pas offrir de garantie en fonction de la remise ?
que dit la législation sur ce sujet ?

Il faut distinguer la garantie légale des vices cachés (du code

civil), due
par tous les vendeurs, commerçants ou non, mais qui est très rarement mise
en oeuvre sous cette forme en France,
et la garantie commerciale, définie par chaque commerçant en fonction

de sa
politique commerciale, et de sa marge, qui n'est jamais obligatoire.

Mais la remise indiqué sur une solde l'est par rapport à un prix avant
solde, et plus précisément par rapport au prix de vente le prix le plus
bas pratiqué pour cette article dans les 30 jours qui précèdent la solde
(si je me souviens bien).

Or si l'article ne bénéficie plus des mêmes services, peut-on considérer
qu'il s'agit du même produit?

Je pense à cela, car malgré le "Remboursé 10 fois si vous trouvez moins
cher ailleurs" pratiqué par super-marchés ou magasins spécialisés, ce
remboursement est difficile à mettre en oeuvre, car les vendeurs
prétextent souvent que le produit n'est pas le même car les services ne
sont pas les mêmes...

- --
Régis Décamps
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.2.3 (GNU/Linux)

iD8DBQFAAGDOvGKjbxDWXXkRAi9yAJ47BRuTXBDQ3iQjcJSqbw8jDBc41wCglKzr
sYdytkOnXjlanhwPoWcGYL8 =EWBj
-----END PGP SIGNATURE-----
Leo
> >> Est-ce normal de ne pas offrir de garantie en fonction de la remise ?
>> que dit la législation sur ce sujet ?
>>
>> merci
>
> completement anormal et clause abusive

Bien sur que non !
Il faut distinguer la garantie légale des vices cachés (du code civil),

due
par tous les vendeurs, commerçants ou non, mais qui est très rarement mise
en oeuvre sous cette forme en France,
et la garantie commerciale, définie par chaque commerçant en fonction de

sa
politique commerciale, et de sa marge, qui n'est jamais obligatoire.
Le ni-garanti, ni-repris des soldes ne concerne naturellement que la
garantie commerciale.

Claude

Des soldes sous garantie
Les limitations de garanties sur les soldes sont illégales, et cela
même si les consommateurs voient pousser sur les comptoirs et vitrines des
affichettes indiquant "articles soldés ni repris, ni échangés". En effet,
tout article acheté en solde bénéficie des même garanties que tout autre
article en matière de défauts de fabrication non apparents ou de service
après-vente. En cas de vice caché, le défaut que le consommateur ne peut pas
voir au moment de l'achat, le vendeur est tenu de remplacer l'article ou de
le rembourser. En cas d'imperfections apparentes, le consommateur ne peut
rien exiger du vendeur : la vigilance reste de mise et il convient donc
d'ouvrir l'oeil, au moment de l'achat.

source :UFC

donc, memes garanties qu'avant les soldes

dans le cas qui nous occupe (une montre), qui ne fonctionnerait plus
apres xxx mois, il s'agit bien de "vice cache" puisque la montre
fonctionnait au moment de la vente.

begin 666 bas.gif
M1TE&.#EAHP(<`,04`/____;V^?+V]^WO].KM>7I[>'F[=&T[._
MS[._TJV[SJNXSJ>VRS-FF1&$.O``!D;'@```/___P``````````````````
M`````````````````````````"'Y! $``!0`+ ````"C`AP```7_("".9&F>
M:*JN;.N^<"S/=&W?>*[O?.__P*!P2$1]BLBD<LEL.I_0J'1*K;J.UJQVR^UZ
MO^"P&(H=F_HM'K-;J_+[KA3J_;[VDX?L_O^_^ @2)&AXB)BD"$BXZ/
MD)&2?8V3EI>8F9IDFYV>GZ"A,96BI::GJ(>DJ:RMKJ]GJ["SM+6V21?$KN
MO;Z_P,'"P3%QL?(R<K+S,W.SQ*YTM/4U=;7V-G:V]S=+CY.7FY^CI
MZNO>#N[O/'R_3U]O?X^?K[_/W^_P`#"G2PX);!@T$&*ES(L*'#AQ CWDN
ML*)%'!(S:MS(L:/'>@@NBASYXJ/)DRA3?*J,5X"DRY<F5LJ<2;.F/P,P<*T
MR;.G3YD'= HE^;.HT:,/!=0H]XC$*"I5812LVI%RH!!U:M@;6T M2W9FUZ!AT](JR[;+%@Q02W>6V[MX%RH(,(! W;^G(!X,.P"!-N
0P+AQ`[P,# 3XBKARJA `.P``
`
end
Eric Rossé
Le Sun, 11 Jan 2004 00:52:37 +0100, Leo écrivait:

tout article acheté en solde bénéficie des même garanties que tout autre
article en matière de défauts de fabrication non apparents ou de service
après-vente.

Ce qu'on appelle la garantie légale. Mais un article en solde
ne bénéficie pas obligatoirement d'une garantie contractuelle.

donc, memes garanties qu'avant les soldes

Non: l'article non soldé pouvait bénéficier d'une garantie
contractuelle. Il pouvait aussi bénéficier d'une possibilité
de retour sous 15 jours. Ce peut ne pas être le cas d'un
article en solde.

dans le cas qui nous occupe (une montre), qui ne fonctionnerait plus
apres xxx mois, il s'agit bien de "vice cache" puisque la montre
fonctionnait au moment de la vente.

Non: les raisons pour lesquelles un article tombe en panne
après plusieurs mois peuvent être autres qu'un vice caché.
La panne peut survenir suite à un choc, à l'usure normale
du produit ou à une utilisation anormale. Pour qu'il y ait
vice caché, il faut prouver que le défaut préexistait à la
vente.
Henri Lemaire
"Leo" a écrit

donc, memes garanties qu'avant les soldes

Non ! Mêmes garanties *légales* qu'avant les soldes. Pour le
reste, le commerçant est libre de faire ce qu'il veut.
Laurent P
Leo a écrit :

"Pierre" a écrit dans le message de news:

> je viens d'acheter en solde une montre, le vendeur m'a informé qu'il n'y
> avait pas de garantie sur les produits soldés à -70%.
> Par contre les produits à -50% eux bénéficiaient sans pb d'une garantie.
>
> Est-ce normal de ne pas offrir de garantie en fonction de la remise ?
> que dit la législation sur ce sujet ?
>
> merci

completement anormal et clause abusive

En vertu de quoi ?
Dc
Le 11/01/04, Laurent P a chuchoté :

En vertu de quoi ?

Que la garantie contre les vices cachés existe , non ?
(et 30 ans en plus en France, meme si ca gene certains.)

--
-------------------------------------------------------------
www.ctc-soft.com
Logiciels de Gestion de saisie terrain
Spécialisé Tournées de boulangers
Gestion Documentaire/Bibliographique/Courrier entreprise
Comptabilité shareware
Logiciel salle de Loto
-------------------------------------------------------------
Eric Rossé
Le Wed, 14 Jan 2004 19:03:29 +0100, Dc écrivait:

Que la garantie contre les vices cachés existe , non ?

Mais le vendeur parlais sans doute de garantie contractuelle...

(et 30 ans en plus en France, meme si ca gene certains.)

Non: il n'y a pas de limites de ce type à la garantie légale
pour vices cachés. Par contre, elle doit être mise en oeuvre
dans un "bref delai" après la constatation du défaut.
Dc
Le 14/01/04, Eric Rossé a chuchoté :
Le Wed, 14 Jan 2004 19:03:29 +0100, Dc écrivait:

Que la garantie contre les vices cachés existe , non ?

Mais le vendeur parlais sans doute de garantie contractuelle...

Peut etre mais elle ne peut rien enlever a la garantie legale.

(et 30 ans en plus en France, meme si ca gene certains.)

Non: il n'y a pas de limites de ce type à la garantie légale
pour vices cachés. Par contre, elle doit être mise en oeuvre
dans un "bref delai" après la constatation du défaut.

L'art 1641 qui traite de la garantie contre les vices cachés ne stipule
aucune durée de presciption.
Il faut donc appliquer l'art. 2262 qui traite de la prescription
trentenaire.

La notion de "brefs delais" ne change rien a la duree totale de la
garantie, elle ne concerne que le temps entre la decouverte du pb et
son signalement.

--
-------------------------------------------------------------
www.ctc-soft.com
Logiciels de Gestion de saisie terrain
Spécialisé Tournées de boulangers
Gestion Documentaire/Bibliographique/Courrier entreprise
Comptabilité shareware
Logiciel salle de Loto
-------------------------------------------------------------