Solitaire peine =c3=a0 d=c3=a9marrer

8 réponses
Geo Cherchetout
Bonjour tout le monde,

Il y a quelques jours j'ai installé Mageia 7 sur un petit PC mini-itx ATOM
330 ZOTAC ION ITX F-E avec xfce pour environnement graphique. J'ai installé
le paquetage aisleriot-3.22.8-2mga7.rpm et je constate que le lancement de
ce jeu échoue la plupart du temps avec ce message laconique :

$ sol
Erreur de segmentation (core dumped)

Au bout d'un certain nombre d'essais pouvant aller jusqu'à une vingtaine, ça
finit par démarrer et les parties se déroulent normalement. Si je ferme le
programme, c'est retour à la case départ : échec, échec,échec,etc.

Hier j'ai installé Enlightenment. Dans une session enlightenment le
lancement du solitaire me semble un peu moins problématique :

$ sol
QApplication: invalid style override passed, ignoring it.
Available styles: Windows, Fusion

En cas d'échec, quand-même fréquent, cette sinistre ligne s'ajoute à ce
message :
Erreur de segmentation (core dumped)

J'ai aussi installé lxqt. Dans une session lxqt le jeu démarre presque à
tous les coups sans bavure.

La carte graphique est reconnue comme NVIDIA Geforce 8100 to Geforce 415. Le
problème est le même avec le pilote Nouveau et avec le pilote propriétaire
nvidia.

Que puis-je faire pour favoriser le démarrage du jeu dans xfce ou, au moins,
identifier l'origine du problème ?

Merci d'avance pour vos avis et suggestions.

8 réponses

Geo Cherchetout
Précision : Le disque dur est un SSD.
Nicolas George
Geo Cherchetout , dans le message <qfn4b6$18bv$, a
écrit :
$ sol
QApplication: invalid style override passed, ignoring it.
Available styles: Windows, Fusion

C'est très suspect : Aisleriot est une application GNOME, il ne devrait
pas toucher à Qt de près ou de loin.
Je soupçonne une machine à styles moisie.
Geo Cherchetout
Le 05/07/2019 13:07, *Nicolas George* a écrit :
C'est très suspect : Aisleriot est une application GNOME, il ne devrait
pas toucher à Qt de près ou de loin.
Je soupçonne une machine à styles moisie.

Merci pour l'hypothèse, mais qu'est-ce qu'une machine à styles ? Comment la
tester ou la corriger ?
Nicolas George
Geo Cherchetout , dans le message <qfncl7$1bsr$, a
écrit :
Merci pour l'hypothèse, mais qu'est-ce qu'une machine à styles ? Comment la
tester ou la corriger ?

Un machin chargé par le toolkit graphique pour lui permettre d'être
encore plus moche que d'habitude.
Essaie avec un compte vierge, un gestionnaire de fenêtres simple et pas
d'environnement de bureau.
Geo Cherchetout
Le 05/07/2019 14:49, *Nicolas George* a écrit :
Essaie avec un compte vierge, un gestionnaire de fenêtres simple et pas
d'environnement de bureau.

Toujours avec le même utilisateur je viens d'essayer Icewm, puis Openbox.
Sont-ce bien ce que tu appelles de simples gestionnaires de fenêtres ? En
tout cas, il est vrai que le solitaire a démarré sans coup férir et à de
multiples reprises dans ces sessions.
Le dépouillement ne me déplaît pas mais il s'agit d'un ordinateur que je
prépare pour quelqu'un qui est habitué au confort relatif de xfce...
Sergio
Le 05/07/2019 à 16:42, Geo Cherchetout a écrit :
Le 05/07/2019 14:49, *Nicolas George* a écrit :
Essaie avec un compte vierge, un gestionnaire de fenêtres simple et pas
d'environnement de bureau.

Toujours avec le même utilisateur je viens d'essayer Icewm, puis Openbox. Sont-ce bien ce que tu appelles de simples gestionnaires de fenêtres ? En tout cas, il est vrai que le solitaire a démarré
sans coup férir et à de multiples reprises dans ces sessions.
Le dépouillement ne me déplaît pas mais il s'agit d'un ordinateur que je prépare pour quelqu'un qui est habitué au confort relatif de xfce...

Bizarre, j'ai déjà utilisé le solitaire avec Xubuntu[¹], pas de problème...
[¹]Xubuntu 18.04 64 bits, qui est un Ubuntu avec Xfce.
--
Serge http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
Geo Cherchetout
Le 05/07/2019 18:35, *Sergio* a écrit fort justement :
Bizarre, j'ai déjà utilisé le solitaire avec Xubuntu[¹], pas de problème...
[¹]Xubuntu 18.04 64 bits, qui est un Ubuntu avec Xfce.

Pas de problème non plus sur un autre ordinateur également sous Mageia 7 et
Xfce. (Celui-là est une grosse tour avec un disque dur classique.)
Geo Cherchetout
Il y a quelques jours j'ai installé Mageia 7 sur un petit PC mini-itx ATOM
330 ZOTAC ION ITX F-E avec xfce pour environnement graphique. J'ai installé
le paquetage aisleriot-3.22.8-2mga7.rpm et je constate que le lancement de
ce jeu échoue la plupart du temps avec ce message laconique :
$ sol
Erreur de segmentation (core dumped)

La commande dmesg donne alors une ligne supplémentaire comme celle-ci :
[279.390947] traps: sol[2342] general protection fault ip:7f9fde2004a0
sp:7ffc2476c8e8 error:0 in libpthread-2.29.so[7f9fde1fc000+f000]
Ce qui permet peut-être d'avancer un peu dans la compréhension du problème ?