solution electronique pour recharger un ordi portable et autres goinfres

3 réponses
bernard.schoenacker
bonjour,

je recherche à stocker de l'énergie électrique dans condensateur de forte
capacité afin de recharger un accumulateur au plomb ....

attention, la force nécéssaire à la génération du courant
est proportionelle à l'effort disponible pour avancer avec
un vélo couché ....

pour l'instant en prévisionnel c'est :

-a) panneau solaire 20W en 12V
-b) génératrice dans le moyeu de 3W 12V
-c) accumulateur au plomb de 12 V 24 Ah

et j'ai besoin de plusieures tensions pour alimenter plusieurs
appariels très gourmants ....

de plus il faut survolter pour alimenter l'ordi portable
( alim origine en sortie 16V 4,5 A )

bref quelques gros gourmants ...

slt
bernard

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

3 réponses

Jean-Yves F. Barbier
commence plutôt par là: http://abcelectronique.com/

a écrit :
bonjour,

je recherche à stocker de l'énergie électrique dans condensateur de forte
capacité afin de recharger un accumulateur au plomb ....

attention, la force nécéssaire à la génération du courant
est proportionelle à l'effort disponible pour avancer avec
un vélo couché ....

pour l'instant en prévisionnel c'est :

-a) panneau solaire 20W en 12V
-b) génératrice dans le moyeu de 3W 12V
-c) accumulateur au plomb de 12 V 24 Ah

et j'ai besoin de plusieures tensions pour alimenter plusieurs
appariels très gourmants ....

de plus il faut survolter pour alimenter l'ordi portable
( alim origine en sortie 16V 4,5 A )

bref quelques gros gourmants ...

slt
bernard

--
<NullC> I like the seed code for computing masking curves.
<NullC> I've never seen code that made be want to drink before that...
Serge Cavailles
Le vendredi 24 août 2007 22:23, a écrit :
bonjour,

Re,

C'est encore vendredi ;)

je recherche à stocker de l'énergie électrique dans condensateur de forte
capacité afin de recharger un accumulateur au plomb ....

A mon avis, un condensateur, quelquesoit sa valeur, ne représentera jamai s
une quantité d'énergie suffisante ne serait-ce que pour arriver à l' écran
de grub (et encore, je suis optimiste).
Par ailleurs, le condo ne fait que stoquer l'énergie. Pour charger l'accu ,
c'est d'une source d'énergie qu'il faut disposer. Je ne vois pas l'inté rêt
du condensateur.

attention, la force nécéssaire à la génération du courant
est proportionelle à l'effort disponible pour avancer avec
un vélo couché ....

Avancer avec un vélo couché. hum...
Je supppose que ça veut dire que la source d'énergie est fournie par le
pédalage de l'opérateur et la dynamo d'un vélo, et que la force de
l'opérateur est limitée.

pour l'instant en prévisionnel c'est :

-a) panneau solaire 20W en 12V
-b) génératrice dans le moyeu de 3W 12V
-c) accumulateur au plomb de 12 V 24 Ah

Ce sont les sources d'énergie envisagées?
Dans ce cas, alimenter un accu à partir d'un accu, hum... comment se char ge
l'accu qui charge l'accu?

et j'ai besoin de plusieures tensions pour alimenter plusieurs
appariels très gourmants ....

Il faudra dans tous les cas trouver une source d'énergie capable de fourn ir
un courant suffisant pour (au moins) recharger les accus dans un délai
raisonnable, à défaut de permettre un fonctionnement en continu, ce qui
nécessite une source qui soit capable de fournir au moins autant que ce q ue
l'on consomme.

de plus il faut survolter pour alimenter l'ordi portable
( alim origine en sortie 16V 4,5 A )

Enfin une question facile. Trouver un adaptateur pour voiture (branché su r
l'allume cigare) adapté à la tension d'entrée du portable.
Ça se trouve facilement.

Si ça peut aider,

--
Serge
Franck Joncourt
--0OAP2g/MAC+5xKAE
Content-Type: text/plain; charset=utf-8
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

On Fri, Aug 24, 2007 at 11:02:32PM +0200, Serge Cavailles wrote:
Le vendredi 24 août 2007 22:23, a é crit :

> je recherche à stocker de l'énergie électrique dans cond ensateur de forte
> capacité afin de recharger un accumulateur au plomb ....

A mon avis, un condensateur, quelquesoit sa valeur, ne représentera jamais
une quantité d'énergie suffisante ne serait-ce que pour arriver à l'écran
de grub (et encore, je suis optimiste).
Par ailleurs, le condo ne fait que stoquer l'énergie. Pour charger l 'accu,
c'est d'une source d'énergie qu'il faut disposer. Je ne vois pas l'i ntérêt
du condensateur.

Un condensateur cela sert de réservoir pour stocker de l'énergie . Cela peut
servir entre autre a conserver un peu de tension pour autoriser un systà ¨me
à s'éteindre correctement lors d'une coupure d'alimentation.
Mais pour ton accumulateur, c'est un générateur de courant qu'il faut que
tu mettes en place.

Et pour de plus amples explications voire le lien de Jean-Yves.

--
Franck Joncourt
http://www.debian.org - http://smhteam.info/wiki/
GPG server : pgpkeys.mit.edu
Fingerprint : C10E D1D0 EF70 0A2A CACF 9A3C C490 534E 75C0 89FE

--0OAP2g/MAC+5xKAE
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: Digital signature
Content-Disposition: inline

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.6 (GNU/Linux)

iD8DBQFGz004xJBTTnXAif4RAnTJAKDPeg6lH0UaxEfgiK5+sjhCafXtmwCgqP42
OgELF/dV5g73vhX0GUIUSgA =oyuI
-----END PGP SIGNATURE-----

--0OAP2g/MAC+5xKAE--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact