[Solution] Libell

Geo
Bonjour à tous

Permettez à un Wordien de vous faire part d'une trouvaille faite sur le
forum Office.
Si vous ajoutez la calculatrice dans la barre d'outils d'accès
rapide d'Excel 2007.
L'info-bulle indique "Personnaliser", ce qui parait bien être un bogue
et la question est : comment corriger ?
Voici la solution :
La barre d’outil d’accès rapide est décrite dans le fichier Excel.qat
situé dans le dossier :
C:\Documents and Settings\MonNom\Local Settings\Application
Data\Microsoft\OFFICE
qat = quick acces tool
Excel fermé, ouvrez ce fichier avec le bloc-notes.
Mettez des retours à la ligne entre les >< pour le rendre présentable.

Modifiez la ligne correspondante :
<mso:control idQ="mso:Calculator" visible="true" />

En :
<mso:control idQ="mso:Calculator" visible="true"
screentip="Calculatrice" />

On peut même en rajouter :
<mso:control idQ="mso:Calculator" visible="true"
screentip="Calculatrice" supertip=" Commentaires en plus " />

Une fois le fichier enregistré, réouvrir Excel.

Si on veut mettre des caractères accentués il faut ajouter le codage
nécessaire en début de fichier qui aura donc la forme suivante :

<?xml version="1.0" encoding="iso-8859-1"?>
<mso:customUI
xmlns:mso="http://schemas.microsoft.com/office/2006/01/customui">
<mso:ribbon>
<mso:qat>
<mso:sharedControls>
<mso:control idQ="mso:FileNewDefault" visible="true"/>
[Couic]
<mso:control idQ="mso:Calculator" visible="true"
screentip="Calculatrice"
supertip=" Commentaires avé les accents " />
</mso:sharedControls>
</mso:qat>
</mso:ribbon>
</mso:customUI>

Tout usage immodéré pour faire des blagues aux copains (ça marche pour
toutes les icônes) est à vos risques et périls.

--
A+

Misange
Salut Geo et merci de partager !
amicalement
Misange migrateuse
http://xlwiki.free.fr/wiki
http://www.excelabo.net

[...]

Philippe.R
Bonjour Misange,
Ca pourrait ressembler à un début de solution pour ton problèmes de ronds
verts que tu évoquais naguère, non ?

En tout cas, à lire tout ce que je vois sur Office 2007, je ne suis pas
pressé d'y passer ; je me sens plutôt bien avec 97 et 2002 à la maison et
2000 au boulot.
Finalement même la perspective (très probable au boulot) de passer à Open
Office ne semble pas vraiment beaucoup plus compliquée (malgré la nécessité
de remplacer certaines fonctions et de réécrire les macros)
--
Amicalement
Philippe.R
"Misange" a écrit dans le message de
[...]

Misange
Salut Philippe,

C'est ce qui est le plus agaçant dans 2007 : la perte de la facilité
qu'il y a dans les versions antérieures à virer des barres d'outils ce
dont tu ne te sers jamais et à y monter ce qui t'es indispensable au
quotidien.
Je ne suis pas spécialement récalcitrante au XML mais quand même je
trouve un peu fort de café d'imaginer que les gens vont apprendre un
langage de programmation (qui n'est même pas VBA !) pour pouvoir mettre
un bouton en rouge (d'ailleurs on ne peut même pas faire ça.)

Sinon, je ne partage pas tout à fait ton opinion quand à 2007. Il y a
d'excellentes choses dans cette nouvelle version. Certaines sont de
simples gadgets, en tous cas pour moi, notamment les jolis graphiques en
3D et tout et tout. En gros, j'ai l'impression que le public qui
intéresse vraiment microsoft dans cette nouvelle version c'est celui des
chefs de ventes, des directeurs du marketing, de ceux qui ont besoin de
faire joli mais pas forcément puissant. Ceux là doivent être ravis de la
nouvelle version.
J'ai pensé tester 2007 mais rester sous 2002 mais en fait la gymnastique
qu'il faut faire pour passer d'un environnement à l'autre est quand même
assez bouffeuse de temps. Du coup, je crois que je vais faire l'inverse
: travailler sur 2007 et garder 2002 pour tester les compatibilités. La
raison c'est qu'une fois qu'on a commencé à analyser des énormes
tableaux de données avec le formatage conditionnel nouvelle manière de
2007, on y devient accro !
Rien de tel pour repérer d'un coup d'oeil une valeur qui sort du lot, se
faire une première idée de la cohérence d'un tableau.
Autres fonctionnalités vraiment intéressantes nouvelles et/ou améliorées
: les tcd, l'aide à la saisie des formules, les plages nommées qui vous
sont proposées dans une formule quand on commence à taper leur nom, la
connection avec des données externes, les filtres et tris de données
(sur couleur ou sur valeur), le dédoublonnage. Et puis, même si ça
pourrait encore être grandement être amélioré, le formatage en général
des données est vraiment plus souple et plus sympa. J'oubliais les
tables. Outre des fonctionnalités de calcul, la gestion des insertion de
lignes ou de colonnes avec recopie des formules, le formatage (par
exemple une ligne sur deux en couleur) qui se conserve même si on
déplace une valeur d'une colonne à l'autre, tout ça facilite quand même
l'usage et libère du temps pour ce qui est vraiment important : analyser
les données et les interpréter. Bref non, je ne fais pas partie de ceux
qui jettent l'ensemble en disant que les versions antérieures sont
mieux. Mais comme d'hab, il y a des trucs qui sont mieux dans les
versions antérieures.
Mais le coloriage des données selon tout un tas de critères juste en
passant la souris sur la boite de dialogue mefc... Ah quel bonheur !

Misange migrateuse
http://xlwiki.free.fr/wiki
http://www.excelabo.net

[...]

Geo

[...]

Tout à fait d'accord, sauf qu'en théorie on peut changer le bouton.
En Word c'est pire, non seulement il faut bricoler le ruban, mais aussi
le modèle.

Dans la cible de vente il y a aussi les développeurs qui vont par ce
biais reprendre la main sur des applications qui leur échappent.

--
A+