Solution NAS famille ?

3 réponses
Xavier Maillard
Bonjour,

que faut-il regarder sur les plaquettes commerciales des constructeurs pour
d=C3=A9nicher le NAS /id=C3=A9al/ pour une petite famille disposant d'un PC=
et
d'=C3=A9quipements mobiles classiques ?

L'usage qui en serait fait: sauvegardes des =C3=A9quipements, stockage mult=
im=C3=A9dia
(musique, photos, etc.) et si possible, lecture des contenus medias depuis
n'importe quel =C3=A9quipement (avec transcodage lorsqu'il s'agira de vid=
=C3=A9o).

Merci =C3=A0 vous.

-- Xavier.

3 réponses

wr35nn89
Le 22/12/2015 23:17, Xavier Maillard a écrit :
Bonjour,

que faut-il regarder sur les plaquettes commerciales des constructeurs pour
dénicher le NAS /idéal/ pour une petite famille disposant d'un PC et
d'équipements mobiles classiques ?

L'usage qui en serait fait: sauvegardes des équipements, stockage multimédia
(musique, photos, etc.) et si possible, lecture des contenus medias depuis
n'importe quel équipement (avec transcodage lorsqu'il s'agira de vidéo).

Merci à vous.

-- Xavier.

Hello,
pour ma part, très content des produits synology. J'en ai deux à la
maison, plus un nas home made avec xpenology.
Tout fonctionne très correctement (recopie des espaces automatiquement
d'un NAS sur l'autre comme sauvegarde, gestion de caméras IP, serveur
owncloud perso que j'ai rendu accessible depuis l'extérieur (à noter que
la mise en place d'un certificat SSL sur un syno se fait en deux temps
trois mouvements), serveur DLNA....). Le seul truc que je n'ai pas
encore testé est le transcodage des vidéos.
Sinon, si le prix des produits officiels t'effraie, tu peux monter le
tien avec un petit serveur (par exemple, le HP N54L ou son remplaçant)
et installer xpenology dessus.
Il faut privilégier un CPU correct si tu veux faire du transcodage, et
un peu de RAM aussi si tu héberges des applis (si j'en un à refaire, je
partirais sur une config homemade avec une carte mère genre N3150-ITX).
Bonnes fêtes !

--
A bove majore discit arare minor
Francis Chartier
Le Wed, 23 Dec 2015 15:57:03 +0100,
wr35nn89 a écrit :

Il faut privilégier un CPU correct si tu veux faire du transcodage,
et un peu de RAM aussi si tu héberges des applis (si j'en un à
refaire, je partirais sur une config homemade avec une carte mère
genre N3150-ITX). Bonnes fêtes !

J'en ai monté un il y a quelques temps avec une carte mère SuperM icro
A1SAI-2550F et 4 disques en raid6, parce que j'avais besoin de faire
tourner des trucs un peu lourds en plus de la focntion serveur de
fichiers.

Et si on veut conserver la simplicité d'administration façon NAS, on
peut installer par exemple OpenMediaVault

http://wiki.openmediavault.org/index.php?title=Main_Page

--
Francis Chartier
Bisounours Asocial #0
Xavier Maillard
Francis Chartier writes:

Le Wed, 23 Dec 2015 15:57:03 +0100,
wr35nn89 a écrit :

Il faut privilégier un CPU correct si tu veux faire du transcodage,
et un peu de RAM aussi si tu héberges des applis (si j'en un à
refaire, je partirais sur une config homemade avec une carte mère
genre N3150-ITX). Bonnes fêtes !

J'en ai monté un il y a quelques temps avec une carte mère Supe rMicro
A1SAI-2550F et 4 disques en raid6, parce que j'avais besoin de faire
tourner des trucs un peu lourds en plus de la focntion serveur de
fichiers.

Et si on veut conserver la simplicité d'administration façon NA S, on
peut installer par exemple OpenMediaVault

http://wiki.openmediavault.org/index.php?title=Main_Page

Merci pour vos retours. Perso, je préfère une « appliance » plutôt que du
custom « fait-maison » car je n'ai pas beaucoup de temps à y consacrer en ce
moment ;)

Synology me fait de l'oeil et notamment les modèles 4-baies. Maintenan t, reste
à choisir parmis la (trop) nombreuse liste. Une idée ? :)

Merci

-- Xavier.