Solution pour bidouiller une compact flash sur un bus IDE ?

12 réponses
michele
Voilà, je remets en état de vieux portables pc pour les personnes qui
n'ont pas trop de sous. Ils sont évidemment sous XP. Cependant, ils
restent quand même lents.

Sur les bécanes anciennes ayant un bus sata, je mets un petit SSD, de la
ram et hop, youpi, ressuscité.

Mais avec un bus IDE, euhhhhhhhhhhhhhhh, les potentiels petits SSD sont
plus chers que la valeur résiduelle de la bécane. Aucun intérêt, donc.

Quelqu'un ici aurait-il réellement testé une solution à base de récup de
support flash + adaptateur qui se révèle réellement plus rapide qu'un HD
7200 trs ?
(Si ce n'est pas plus rapide, autant trouver un HD 7200 trs).

2 réponses

1 2
gilles
michele wrote:

Voilà, je remets en état de vieux portables pc pour les personnes qui
n'ont pas trop de sous. Ils sont évidemment sous XP. Cependant, ils
restent quand même lents.

Sur les bécanes anciennes ayant un bus sata, je mets un petit SSD, de la
ram et hop, youpi, ressuscité.

Mais avec un bus IDE, euhhhhhhhhhhhhhhh, les potentiels petits SSD sont
plus chers que la valeur résiduelle de la bécane. Aucun intérêt, donc.

salut Michèle,

Et avec un adaptateur comme ça :
http://www.amazon.fr/gp/product/B00MRNM96Q
et des SSD comme celui-là :
http://www.amazon.fr/KingFast-disque-dur-interne-mSATA/dp/B00MO7W4YC

ça fait dans les 37 euros... c'est trop ?

Après il reste la solution aliexpress :
http://www.aliexpress.com/item/FAST-DISK-HIGH-SPEED-SSD-MSATA-32G/1222697768.html

PS : j'ai acheté un lot de 25 écrans LCD VGA 15" IBM (à 125 euros les
25...) Si ça t'intéresse pour refiler à des "sans sous" je peux t'en
donner quelques uns...
michele
Bonjour Gilles,

Désolée pour le retard de réponse.

J'avais aussi regardé la solution msata + adaptateur et j'arriavais à
peu près à ton prix (mais avec un msata 30 Go en occase).
Je n'avais pas vu l'offre sur ali (je note dans mes petits carnets ;o)
Merci.

PS : j'ai acheté 25 écrans 15' IBM à 125 ¤. Si ça t'intéresse
pour refiler à des "sans sous" je peux t'en donner qq uns...

Tu m'aurais dit ça il y a 3 ans quand je cherchais à changer les énormes
CRT de la maternelle du bled de ma nièce, je t'en aurais carrément
acheté qq uns.

Là, pour un truc spécifique pour qq qui n'habite pas trop loin, je fais
effectivement ma petite bidouille habituelle de mettre une base de
portable sur un LCD externe.
J'adore quand il y a le vesa derrière et que je peux dégaîner mes
colliers de plomberie pour attacher la base derrière l'écran. Ça ne
ressemble vraiment à rien, mais j'adore ça, ça me met en joie !
Je viens de bidouiller un mac comme ça pour un gars d'un syndicat.

Mes bidouilles avec de vieux portables qui n'ont pas de sata, c'est
toujours pour des gens du bled de ma nièce.
Car ici, en RP, les gens arrivent toujours à récupérer des épaves pas
trop vieilles (donc sata) + à avoir une petite somme pour acheter un
petit ssd. Je répare, j'assemble et rouler.

Et le bled, ça signifie que c'est moi qui transporte le tout avec moi.
Je ne conduis pas, donc en train. Donc, la solution d'un écran externe
n'est pas possible.
Et puis ramer sur des portables non sata, c'est déjà pas drôle, mais si
en plus l'écran est mort, là, j'abandonne.

Mais je te remercie de ton offre qui est vraiment très sympa.

En tout cas, je garde précieusement l'adresse d'ali qui va me resservir,
je le sens.

J'avais aussi pensé à démonter les boîtiers de ssd car je me suis rendu
compte que les cartes sont plus courtes que les boîtiers et que donc en
virant (ou coupant) la boite externe, ça faisait la place pour un
adaptateur sata-ide. Mais je n'ai pas encore fait ça.
Ta soluce ali+adaptateur me semble bien meilleure.

Là, Guillaume m'a envoyé, entre autre, des boîtiers externes 2,5' ide
(youpi) + 1 magnifique 120 Go 5400 trs et un garçon de la Somme,
Patrick, m'a envoyé 2 DD 60 Go 7200 trs.

Pour le système, j'ai testé Toutou Linux qui est vraiment de la balle.
Mais alors, ça piiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiique les yeux... j'ai pas pu
l'installer tellement ça piquait les yeux.

Je me suis rabattue sur une magnifique Linux Mint 6 Felicia Fluxbox.
Fluxbox est vraiment très très beau (je vire carrément les barres de
"menus" haute et basse).
Et Felicia en version fluxbox est vraiment réactif (sous xfce, ça rame).
Sans parler qu'il reconnait vraiment impeccablement le matériel et
s'installe comme un rêve.

Manque un lanceur d'appli et la possibilité d'icônes sur le bureau. Je
sais que c'est ce qui est viré pour alléger Fluxbox. Sauf que le
destinataire est très âgé et n'a jamais utilisé d'ordinateur de sa vie.
J'ai renoncé à Félicia pour les enfants. Si ça a sauvé le Tosh de la
benne, par contre ce n'est pas le top pour installer des jeux éducatifs
ni même des utilitaires, ni rien du tout, d'ailleurs. Honnêtement, je ne
suis pas faîte pour rajouter des trucs sur linux. Je n'ai même pas
trouvé la fonction "recherche" de Félicia, ça te localise mon
problème...

J'aurais bien voulu au moins 2 petites icônes (le traitement de texte +
un lecteur de jpeg car il n'ira pas sur internet). Sinon, je sens qu'il
va falloir que je colle des étiquettes près des touches.
Et je n'ai pas réussi à installer correctement les utilitaires genre
idesk ou rox-machin...

Ah oui, faut aussi que j'imprime des étiquettes pour finir d'adapter le
clavier qwerty/arabe...

Ah oui, grosse question : le tosh satellite 1900-102 ventile comme un
malade, il est ultra bruyant. Où puis-je trouver des références de veiux
ventilateurs en version silencieuse ?

Merci.
1 2