Solution pour copier film VHS sur DVD

B. Nicolas
Bonjour,

Je dispose d'une carte d'acquisition Pinnacle et du logiciel Studio 9, et
des dizaines de films sur cassettes VHS que j'aimerai copier sur DVD, or
Studio 9 dégrade trop la qualité du film lorsque celui-ci dépasse 1 heure.
Existe-t-il un logiciel capable de faire ce travail sans altérer la qualité,
comme le fait très bien Instant Copy, lorsqu'il s'agit de copier un film DVD
sur un DVD 4.7 Go ?

Merci d'avance.

B. Nicolas

Marc Doucet
> Les K7 VHS présentent une qualité d'image souvent médiocre. Lors de
l'acquisition, on constate (dans le fichier AVI) beaucoup de "bruit" (au
sens numérique).
Or le bruit se compresse très très mal par la suite, ce qui fait que
lorsque tu vas demander un ré-encodage Mpeg2 assez fort pour faire tenir
2h de vidéo sur le DVD, la qualité va être médiocre car l'encodeur ne
peut pas faire la différence entre les détails dus à l'image et le

"bruit".

Une solution est peut être après l'acquisition en AVI de passer, via
VirtualDub, un filtre de nettoyage du bruit? Il existe des filtres
dédiés à l'amélioration d'images issues de VHS (Flaxen VHS).

Peut être peux tu aussi essayer d'encoder ton AVI en Mpeg avec un autre
logiciel que Studio pour voir si tu trouves une différence (par exemple
avec Tsunami Mpeg Encoder : tmpgenc). Au passage, tsunami intègre une
fonction de réduction du bruit.

Attention, ces opérations de filtrage peuvent être très goumandes en
temps de calcul...

A noter que lors de la copie d'un DVD du commerce (bouh, c'est mal !),
tu n'as pas ce problème car l'image de base est très propre.

Une autre solution est de se contenter des formats VCD et SVCD bien
souvent suffisants pour une image issue de VHS.

@+

Christophe

Bonjour,
Ce que vous dites est exact, une vidéo bruitée ne s'améliorera pas si elle
est fortement compressée même en mpeg2. Mais si l'on veut seulement mettre
1h30 maxi sur un DVD 4,7 Go ce que j'ai fait quelquefois, j'obtiens une
copie identique à l'original VHS. Tout dépend de la compression (ici 6 Go/s
débit variable) et aussi de la qualité de l'encodeur compresseur (pour
moi, celui de Première). Par contre là où il faut un original parfait et
exempt de "bruit", c'est lorsque l'on compresse en Div X. Si l'on part d'un
film DVD dit du commerce, de 1h30, résultats étonnant de qualité sur un
simple CD dit audio.. Mais si l'original est mauvais, bruité, résultats
catastrophique en particulier sur les a-plats colorés. Comme on dit on ne
peut avoir le beurre et l'argent du beurre..
Cordialement
M.D.
B. Nicolas
Bonjour,

Je viens de capturer un film de 100 minutes depuis le décodeur TV
directement sur le disque dur de mon portable (qualité numérique), en
utilisant toujours Studio 9 de Pinnacle pour l'acquisition, mais lorsque je
veux le graver sur un DVD, soit Nero 6 me dit que la capacité est trop
importante par rapport au support, et il est donc impossible de le graver,
soit en utilisant Studio 9 qui lui diminue automatiquement la qualité de 50%
par rapport au fichier AVI original, afin de tenir sur un DVD 4.7 Go.
C'est tout de même vexant de ne pas trouver un logiciel capable de faire ce
boulot avec un minimum de perte de qualité.
J'ai l'impression que la solution passe par l'achat d'un graveur de salon
qui lui s'est faire ce travail correctement...

Amitiés à tous.

B. Nicolas

"Marc Doucet" a écrit dans le message de

> [...]

catastrophique en particulier sur les a-plats colorés. Comme on dit on ne
peut avoir le beurre et l'argent du beurre..

Marc Doucet
"B. Nicolas" a écrit dans le message de news:

[...]

Mais vous ne parler pas de compression : il faut compresser ce fichier en
mpeg2. Pour 100 mn sur 4,7 Go la compression ne sera pas très forte. Et
donc le résultat escellent.

[...]

Donc là, il s'agit bien de compression. Vous devez théoriquement choisir
votre taux de compression. Pour 100 mn je prendrais un bitrate 6 Go/s débit
variable. (je rappelle que j'ai à ma disposition deux logiciels de
compression, celui de première, ou celui de Pinnacle)

[...]

Les graveurs de salon procèdent autrement et le risque est de faire un DVD
qui ne sera pas lu par tous lecteurs de dvd.

Je signale aussi que mon Nero assez ancien refuse de graver plus de 2 Go.
Je contourne l'obstacle en gravant en UDF....

La gravure de DVD n'est pas pour les amateurs très standardisée, les
logiciels trop nombreux et pas toujours performants. Bon, j'ai fini mon 40
ième DVD (archivage de vidéo 8 mm entre autres) et Vlan, énorme plantage de
l'ordinateur. Impossible de redémarrer correctement. Il me réclame la
disquette de boot (qu'évidemment je ne retrouve pas). Il n'y a pas qu'à
vous qu'il arrive des malheurs.. Bon , ne désespérons pas, demain il fera
plus clair !
Bon courage et bien cordialement
M.D.
1 2