Solution pour synchronisation de données entre serveurs 2000

3 réponses
Georges
Bonjour,

J'ai sur mon réseau un serveur 2000 (DC)
Je souhaite ajouter un autre (DC aussi, mais je pense pas que ça change
ma problèmatique).

Ce second serveur doit héberger les fichiers de mes utilisateurs (qui se
connectent via des lecteurs réseaux mappés lors du script de connection).

L'inconvénient : si le serveur est en rade, mes utilisateurs n'ont plus
accès à leur fichiers (NB : mes clients sont en 98SE)

Je souhaite donc mettre en place un système pas trop compliqué pour que
mes données soient recopiées de mon serveur de fichier vers l'autre
serveur (disons toutes les heures), de manière à ce que mes utilisateurs
puissent, en cas de problème, se connecter à l'autre serveur. (NB je
préfère une vrai synchronisation des données pour permettre le
basculement en douceur d'un serveur à l'autre, et pour réduire le nombre
de fichiers à transférer)

Des idées pour faire ça ? Ou pour faire mieux que ça ?
merci d'avance.

--

Retirez "les_doigts_de_votre_nez" avant de répondre

3 réponses

Eric Giffard
Georges wrote:
Bonjour,

J'ai sur mon réseau un serveur 2000 (DC)
Je souhaite ajouter un autre (DC aussi, mais je pense pas que ça
change ma problèmatique).

Ce second serveur doit héberger les fichiers de mes utilisateurs (qui
se connectent via des lecteurs réseaux mappés lors du script de
connection).

L'inconvénient : si le serveur est en rade, mes utilisateurs n'ont
plus accès à leur fichiers (NB : mes clients sont en 98SE)

Je souhaite donc mettre en place un système pas trop compliqué pour
que mes données soient recopiées de mon serveur de fichier vers
l'autre serveur (disons toutes les heures), de manière à ce que mes
utilisateurs puissent, en cas de problème, se connecter à l'autre
serveur. (NB je préfère une vrai synchronisation des données pour
permettre le basculement en douceur d'un serveur à l'autre, et pour
réduire le nombre de fichiers à transférer)

Des idées pour faire ça ? Ou pour faire mieux que ça ?
merci d'avance.

Retirez "les_doigts_de_votre_nez" avant de répondre

Bonjour
Avec robocopy tu peux programmer des copies vers différents lieux de ton
réseau.
Si tu n'as pas robocopy, tu créer un batch du genre :

Net use x: autreserveursauve
xcopy c:premierserveurdatas x: /e/s
net use x: /delete /yes

Tu fait ensuite une tache planifiée sur ce batch.

A bientôt
Enlever les ~ pour une réponse

Eric Giffard
MCSE Windows 2000
MCT Windows 2000
eric.giffard@~ifrance.com (perso)
eric.g@~nextmedia.fr (boulot)
http://www.nextmedia.fr

Georges

Net use x: autreserveursauve
xcopy c:premierserveurdatas x: /e/s
net use x: /delete /yes

Merci. C'est simple et ça à l'air pas mal. : )
Le commutateur /D de xcopy permet de ne copier que les fichiers sources
dont l'heure de modif est plus récente que celle de la destination ce
qui du coup réduit mon traffic.

Encore merci.

--

Retirez "les_doigts_de_votre_nez" avant de répondre

Olivier Pont [MS]
Bonjour,

Windows 2000 et 2003 proposent un moyen de répliquer des données entre
serveurs, mais aussi -- et surtout ! -- d'accéder à des données
indépendamment de leur emplacement physique.
Le premier mécanisme s'appelle File Replication Services, le second
Distributed File System.

Tu peux ainsi paramétrer :
- une racine DFS : c'est un point de partage sur lequel viendront
"s'accrocher" des connexions à d'autres dossiers partagés sur le réseau
- des Liens DFS : ce sont ces fameuses connexions à des partages réseau
- des liens DFS répliqués : idem mais... répliqués.

Un exemple :
Tu as 3 serveurs : S1, S2, S3
Sur S1 tu crées un partage : P1
Sur S2, un partage P2
Sur S3, un partage P3

Sur S1, tu crées une racine DFS sur le partage P1
puis 1 Lien DFS répliqué sur S2P2 et S3P3

Pour accéder à tout ça depuis un poste client, tu tapes : S1P1
et tu accèderas à toute l'arborescence sans avoir besoin de te connecter
"explicitement" à S2 et S3

Si tu peux écrire sur P2 et P3, et selon la manière dont tu configures la
réplication entre ces 2 liens, tout ce que écriras d'un côté sera répliqué
sur l'autre.

Tu peux trouver tous les détails en commençant par cet article :
http://support.microsoft.com/default.aspx?scid=kb;en-us;812487
Il pointe vers d'autres articles, dont le Step by Step Guide qui t'aidera à
créer ton système DFS pas à pas.

hth
Olivier Pont

"Georges" a écrit dans le
message de news: cipaj7$3ru$
Bonjour,

J'ai sur mon réseau un serveur 2000 (DC)
Je souhaite ajouter un autre (DC aussi, mais je pense pas que ça change ma
problèmatique).

Ce second serveur doit héberger les fichiers de mes utilisateurs (qui se
connectent via des lecteurs réseaux mappés lors du script de connection).

L'inconvénient : si le serveur est en rade, mes utilisateurs n'ont plus
accès à leur fichiers (NB : mes clients sont en 98SE)

Je souhaite donc mettre en place un système pas trop compliqué pour que
mes données soient recopiées de mon serveur de fichier vers l'autre
serveur (disons toutes les heures), de manière à ce que mes utilisateurs
puissent, en cas de problème, se connecter à l'autre serveur. (NB je
préfère une vrai synchronisation des données pour permettre le basculement
en douceur d'un serveur à l'autre, et pour réduire le nombre de fichiers à
transférer)

Des idées pour faire ça ? Ou pour faire mieux que ça ?
merci d'avance.

--

Retirez "les_doigts_de_votre_nez" avant de répondre