Solution transfert fichiers

2 réponses
Gaëtan Rouault
Salut à tous !

Voilà j'ai une petite question à poser à la communauté :

Je suis président d'une association et avec mon conseil d'administration
nous devons souvent nous passer des fichiers. N'habitant pas à proximité
immédiate, Internet est la solution idéale, mais les transferts par mail
ne permettent pas à chacun d'avoir une version à jour des fichiers
(compta, membres).
Certains des membres n'étant pas doués en informatique, la solution du
FTP est à éliminer.

Voilà ma question :

existe-t-il une solution pour que, les fichiers étant stockés sur un
serveur et donc accessibles à tous avec modifications en temps réel, on
puisse y accéder depuis un client comme s'ils étaient "sur une clé
USB"=représentés par un lecteur, un dossier, ou même par un dossier dans
les favoris réseau, mais en LECTURE-ECRITURE ?

Merci d'avance pour vos réponses

Gaëtan

2 réponses

Fabien LE LEZ
On Tue, 21 Mar 2006 21:54:26 +0100, Gaëtan Rouault :

existe-t-il une solution pour que, les fichiers étant stockés sur un
serveur et donc accessibles à tous avec modifications en temps réel, on
puisse y accéder depuis un client comme s'ils étaient [...]
ou même par un dossier dans
les favoris réseau, mais en LECTURE-ECRITURE ?

Si je comprends bien, tes spécifications sont :
- plusieurs personnes peuvent modifier les fichiers (in situ) ;
- les modifications doivent apparaître en temps réel.

A priori, je ne vois qu'une solution : un VPN. Ça te permet d'avoir un
répertoire partagé, comme si tous les PC concernés étaient dans le
même LAN.

J'ai installé OpenVPN ce week-end. Ça n'a rien de sorcier, même s'il
faut bien lire la doc.
Une fois le machin installé sur tous les PC, c'est transparent :
chaque utilisateur voit le répertoire partagé dans son voisinage
réseau.

Note : dans la configuration par défaut, chaque client voit uniquement
le serveur. Un client corrompu ne peut donc pas attaquer un autre
client ; par contre, le serveur a intérêt à être sacrément bien
protégé. D'autant que certains utilisateurs étant incompétents en
informatique, ils ont vraisemblablement des cochonneries sur leur PC.
Cf fr.comp.securite pour plus d'infos sur ce point.

Dominique ROUSSEAU
Le mar, 21 mar 2006 at 20:54 GMT, Gaëtan Rouault a écrit :
Salut à tous !

Voilà j'ai une petite question à poser à la communauté :

Je suis président d'une association et avec mon conseil d'administration
nous devons souvent nous passer des fichiers. N'habitant pas à proximité
immédiate, Internet est la solution idéale, mais les transferts par mail
ne permettent pas à chacun d'avoir une version à jour des fichiers
(compta, membres).
Certains des membres n'étant pas doués en informatique, la solution du
FTP est à éliminer.

Voilà ma question :

existe-t-il une solution pour que, les fichiers étant stockés sur un
serveur et donc accessibles à tous avec modifications en temps réel, on
puisse y accéder depuis un client comme s'ils étaient "sur une clé
USB"=représentés par un lecteur, un dossier, ou même par un dossier dans
les favoris réseau, mais en LECTURE-ECRITURE ?

Trouver un espace d'hébergement supportant Webdav (ça doit s'appeler
"dossiers Web" en parlance MS).

Sinon, une solution intermédiaire, c'est d'avoir un espace de dépot de
fichier géré avec une petite application web.
2 exemples qui fonctionennt bien (avec des fonctionnalités et niveaux de
complexité différents) :
MyDMS : http://dms.markuswestphal.de/
Porte Document : http://www.dmanager.org/

Les 2 sont des logiciels libres, installables sur à peu près n'importe
quel hébergement web proposant PHP et une base de données MySQL.

Dom