Somme algébrique

4 réponses
SANDRINE P.
Bonjour,

C’est encore moi !

Il faut dire que je rassemble mes questions pour aller les poser en un seul
moment et qu’avant de les rédiger je parcours le forum pour voir si je ne
trouve pas chaussures à mon pied.
Je dois dire que je trouve beaucoup de réponses à mes interrogations
directement dans les questions et réponses présentes dans le forum, ou par
assimilation de cas lorsque mon cas ne correspond pas tout à fait à celui
exposé.

Je n’ai rien trouvé qui puisse m’aider concernant les sommes algébriques. Je
fais donc à nouveau appel à vous tous.

Je suis désolée pour la simplicité et peut être la naïveté de mes question,
mais je suis tout petite en matière d’Excel.

Quelle est la formule pour obtenir la somme d’une suite de cellules qui
comportent des montants à ajouter ou à soustraire ?

Par exemples

1) comment traduire : A2+ A3-A4+A5-A6-A7+A8

2) comment faire la même chose que ci-dessus mais avec des cellules
appartenant à des colonnes différentes : A2+ B3-B4+C5-D6-E7+G8

3) Comment faire pour obtenir la somme de plusieurs plage :
(A1 :A50) +( B1 :B70)+(C1 :C10)

4) Comment faire pour obtenir la somme algébrique de plusieurs plages :
(A2+ A3-A4+A5-A6-A7+A) +( A2+ B3-B4+C5-D6-E7+G8)

J’ai essayé beaucoup de choses, mais j’avoue bien humblement que je me perds
dans l’utilisation des parenthèses, des crochets et des signes + et -.

Une fois de plus je vous remercie de votre aide et de votre compréhension.

Très bon dimanches à tous.
Bien cordialement,
Sandrine

4 réponses

Sam
Bonjour,

1) comment traduire : A2+ A3-A4+A5-A6-A7+A8

il suffit de l'écrire ¢+ A3-A4+A5-A6-A7+A8

2) comment faire la même chose que ci-dessus mais avec des cellules
appartenant à des colonnes différentes : A2+ B3-B4+C5-D6-E7+G8

idem ¢+ B3-B4+C5-D6-E7+G8

3) Comment faire pour obtenir la somme de plusieurs plage :
(A1 :A50) +( B1 :B70)+(C1 :C10)

=somme (A1:A50)+ somme( B1:B70)+ somme(C1:C10)

4) Comment faire pour obtenir la somme algébrique de plusieurs plages :
(A2+ A3-A4+A5-A6-A7+A) +( A2+ B3-B4+C5-D6-E7+G8)

il faut l'écrire =(A2+ A3-A4+A5-A6-A7+Ax) +( A2+ B3-B4+C5-D6-E7+G8)

ou si l'addition est déjà faite comme en 1) et 2)
= résultat1+résultat2

Cordialement
Michel dit "Sam"
Daniel.C
Bonjour.
Une autre manière pour le 3 :
=SOMME(A1:A50;B1:B70;C1:C10)
Cordialement.
Daniel

Bonjour,

1) comment traduire : A2+ A3-A4+A5-A6-A7+A8

il suffit de l'écrire ¢+ A3-A4+A5-A6-A7+A8

2) comment faire la même chose que ci-dessus mais avec des cellules
appartenant à des colonnes différentes : A2+ B3-B4+C5-D6-E7+G8

idem ¢+ B3-B4+C5-D6-E7+G8

3) Comment faire pour obtenir la somme de plusieurs plage :
(A1 :A50) +( B1 :B70)+(C1 :C10)

=somme (A1:A50)+ somme( B1:B70)+ somme(C1:C10)

4) Comment faire pour obtenir la somme algébrique de plusieurs plages :
(A2+ A3-A4+A5-A6-A7+A) +( A2+ B3-B4+C5-D6-E7+G8)

il faut l'écrire =(A2+ A3-A4+A5-A6-A7+Ax) +( A2+ B3-B4+C5-D6-E7+G8)

ou si l'addition est déjà faite comme en 1) et 2)
= résultat1+résultat2

Cordialement
Michel dit "Sam"

SANDRINE P.
Bonjour Michel dit "Sam",

Je vous remercie infiniment.
Cest plus simple que je pensais : il faut dire que j'ai tendance à la
compexité.

Encore merci et très bonne semaine.

Cordialement,
Sandrine.

"Sam" a écrit :

Bonjour,

>
> 1) comment traduire : A2+ A3-A4+A5-A6-A7+A8
il suffit de l'écrire ¢+ A3-A4+A5-A6-A7+A8

> 2) comment faire la même chose que ci-dessus mais avec des cellules
> appartenant à des colonnes différentes : A2+ B3-B4+C5-D6-E7+G8
idem ¢+ B3-B4+C5-D6-E7+G8

> 3) Comment faire pour obtenir la somme de plusieurs plage :
> (A1 :A50) +( B1 :B70)+(C1 :C10)
=somme (A1:A50)+ somme( B1:B70)+ somme(C1:C10)

> 4) Comment faire pour obtenir la somme algébrique de plusieurs plages :
> (A2+ A3-A4+A5-A6-A7+A) +( A2+ B3-B4+C5-D6-E7+G8)
il faut l'écrire =(A2+ A3-A4+A5-A6-A7+Ax) +( A2+ B3-B4+C5-D6-E7+G8)

ou si l'addition est déjà faite comme en 1) et 2)
= résultat1+résultat2

Cordialement
Michel dit "Sam"

SANDRINE P.
Bonjour Daniel,

Grand merci pour votre formule.

Très bonne semaine.

Cordialement,
Sandrine

"Daniel.C" a écrit :

Bonjour.
Une autre manière pour le 3 :
=SOMME(A1:A50;B1:B70;C1:C10)
Cordialement.
Daniel

> Bonjour,
>
>>
>> 1) comment traduire : A2+ A3-A4+A5-A6-A7+A8
> il suffit de l'écrire ¢+ A3-A4+A5-A6-A7+A8
>
>> 2) comment faire la même chose que ci-dessus mais avec des cellules
>> appartenant à des colonnes différentes : A2+ B3-B4+C5-D6-E7+G8
> idem ¢+ B3-B4+C5-D6-E7+G8
>
>> 3) Comment faire pour obtenir la somme de plusieurs plage :
>> (A1 :A50) +( B1 :B70)+(C1 :C10)
> =somme (A1:A50)+ somme( B1:B70)+ somme(C1:C10)
>
>> 4) Comment faire pour obtenir la somme algébrique de plusieurs plages :
>> (A2+ A3-A4+A5-A6-A7+A) +( A2+ B3-B4+C5-D6-E7+G8)
> il faut l'écrire =(A2+ A3-A4+A5-A6-A7+Ax) +( A2+ B3-B4+C5-D6-E7+G8)
>
> ou si l'addition est déjà faite comme en 1) et 2)
> = résultat1+résultat2
>
> Cordialement
> Michel dit "Sam"