somme automatique

7 réponses
LarryBiro
Bonjour à tous

je voudrais dans la cellule A1 faire la somme automatique des nombres
contenu dans la cellule B1 et jusqu'à la premiere cellule (colonne B) qui
est vide.
Donc pour bien me faire comprendre si par exemple B1 à B6 contiennent toutes
des valeurs et B7 est vide, je voudrais dans A1 avoir la formule
"=somme(B1:B6)"
est ce possible avec une fonction ou faut il passer par macro

merci d'avance

Thierry

7 réponses

anonymousA
Bonjour,

Plusieurs manières existent mais le plus simple est de passer par une
formule en utilisant un nom dynamique grâce à la formule DECALER. Plein
d'exemples existent y.c sur ce forum . Fais une recherche par Google sur
le forum avec le mot DECALER et tu trouveras ton bonheur, j'en suis bien
certain.

A+

Bonjour à tous

je voudrais dans la cellule A1 faire la somme automatique des nombres
contenu dans la cellule B1 et jusqu'à la premiere cellule (colonne B) qui
est vide.
Donc pour bien me faire comprendre si par exemple B1 à B6 contiennent toutes
des valeurs et B7 est vide, je voudrais dans A1 avoir la formule
"=somme(B1:B6)"
est ce possible avec une fonction ou faut il passer par macro

merci d'avance

Thierry

JB
Bonjour,

http://cjoint.com/?lbqSDZtY8T

JB

On 1 nov, 12:45, "LarryBiro" wrote:
Bonjour à tous

je voudrais dans la cellule A1 faire la somme automatique des nombres
contenu dans la cellule B1 et jusqu'à la premiere cellule (colonne B) q ui
est vide.
Donc pour bien me faire comprendre si par exemple B1 à B6 contiennent t outes
des valeurs et B7 est vide, je voudrais dans A1 avoir la formule
"=somme(B1:B6)"
est ce possible avec une fonction ou faut il passer par macro

merci d'avance

Thierry

Misange
Re bonjour

Précise ce que tu ne comprends pas...
le classeur exemple de JB te le détaille pourtant :
tape le mot clef decaler dans l'outil de recherche d'excelabo, tu auras
plus de détails sur cette fonction magique.
Le but ici : au lieu d'écrire
=somme(mapremièrecellule:madernièrecellulenonvidedelacolonneB)
on va écrire =somme(maplagevariable)
maplage variable est un nom que tu définis en utilisant le menu
insertion/nom/définir.
En haut, tu tapes le nom : maplagevariable (ou tralalatsointsoin si tu
trouves ça plus joli)
dans la zone en bas tu définis à quoi correspond ce nom :
Þcaler(B1;;;nbval(B:B))
La fonction décaler admet 5 arguments :
1- d'où je pars
2- de combien de lignes je décale la cellule de départ (nombre>0=vers le
bas, <0 = vers le haut) (par défaut ou argument vide =0)
3- de combien de colonnes je décale la cellule de départ (>0 vers la
droite, <0 vers la gauche)(par défaut ou argument vide =0)
4- Quel est le nombre de lignes de ma plage (par défaut ou argument vide =1)
5- Quel est le nombre de colonnes de ma plage ? (par défaut ou argument
vide =1)

Dans ton cas, on part de B1, on ne décale la cellule de départ ni
horizontalement ni verticalement (paramètres vides)
on lui dit ensuite : le nombre de lignes de ma plage est égal au nombre
nbval($B:$B)

**********remarque***********
Attention, c'est une des restrictions majeure de cette fonctions : si
par la suite tu rajoutes un blabla dans cette colonne, ca peut mettre le
bazar. Donc, s'interdire d'écrire quelque chose dans cette colonne B :-)
ou alors en tenir compte : si par exemple, tu as un intitulé de colonne
en B1 et que tu veux que ta plage démarre de B2 ta formule deviendra
maplagevariable = decaler($B$2;0;0;nbval($B:$B)-1;1)
*****************************

Si tu veux être précis au départ (c'est plus facile quand on débute avec
cette formule) tu peux l'écrire in extenso :
Þcaler(B1;0;0;nbval(B:B);1)
Quand tu l'utiliseras régulièrement, tu te simplifieras l'écriture en
supprimant les paramètres on nécessaires :
Þcaler($B$1;;;nbval($B:$B))

Tu valides en cliquant sur le bouton ajouter. Excel rajoutes quelques
précisions sur le nom de la feuille concernée. Tu peux vérifier que le
nom que tu as défini correspond bien à ce que tu veux en cliquant après
validation dans la formule : un pointillé entoure la zone définie par le
nom.

Tu peux vérifier que si tu ajoutes un nom en bas de ta liste SANS
CELLULE VIDE ENTRE DEUX DONNEES, Maplagevariable intègre bien maintenant
la nouvelle valeur. Super pratique non ? En effet dans ta feuille de
calcul, quand tu écris = somme(maplagevariable), le résultat tient
automatiquement compte des données ajoutées ou enlevées de ta colonne B
(toujours en gardant en mémoire que tu ne dois pas laisser de cellules
vides dans ta colonne.

C'est plus clair ? Si non, dis nous où tu coinces si tu veux qu'on t'aide.

Misange migrateuse
XlWiki : Participez à un travail collaboratif sur excel !
http://xlwiki.free.fr/wiki
http://www.excelabo.net

Bonjour à tous

je voudrais dans la cellule A1 faire la somme automatique des nombres
contenu dans la cellule B1 et jusqu'à la premiere cellule (colonne B) qui
est vide.
Donc pour bien me faire comprendre si par exemple B1 à B6 contiennent toutes
des valeurs et B7 est vide, je voudrais dans A1 avoir la formule
"=somme(B1:B6)"
est ce possible avec une fonction ou faut il passer par macro

merci d'avance

Thierry

LarryBiro
Tout d'abord merci pour le temps passé à m'aider.

Je vais essayer d'etre plus précis.

de B1 à B15 j'ai des valeur que je souhaite additionner uniquement s'il n'y
a pas de cellule vide dans cette suite de valeur,
ainsi si B6 est vide je veux uniquement additionner B1 à B5.
Comme tu me l'as expliqué j'ai mis dans la cellule A1 la formule
=somme(B1:(decaler(B1;;;nbval(B1;B15).mais cela ne fonctionne pas.
En fin de compte mon prb est de trouver un moyen pour compter le nombre de
cellules non vides consecutives (en partant de B1).

si tu as une idée, merci d'avance

"Misange" a écrit dans le message de news:

Re bonjour

Précise ce que tu ne comprends pas...
le classeur exemple de JB te le détaille pourtant :
tape le mot clef decaler dans l'outil de recherche d'excelabo, tu auras
plus de détails sur cette fonction magique.
Le but ici : au lieu d'écrire
=somme(mapremièrecellule:madernièrecellulenonvidedelacolonneB)
on va écrire =somme(maplagevariable)
maplage variable est un nom que tu définis en utilisant le menu
insertion/nom/définir.
En haut, tu tapes le nom : maplagevariable (ou tralalatsointsoin si tu
trouves ça plus joli)
dans la zone en bas tu définis à quoi correspond ce nom :
Þcaler(B1;;;nbval(B:B))
La fonction décaler admet 5 arguments :
1- d'où je pars
2- de combien de lignes je décale la cellule de départ (nombre>0=vers le
bas, <0 = vers le haut) (par défaut ou argument vide =0)
3- de combien de colonnes je décale la cellule de départ (>0 vers la
droite, <0 vers la gauche)(par défaut ou argument vide =0)
4- Quel est le nombre de lignes de ma plage (par défaut ou argument vide
=1)
5- Quel est le nombre de colonnes de ma plage ? (par défaut ou argument
vide =1)

Dans ton cas, on part de B1, on ne décale la cellule de départ ni
horizontalement ni verticalement (paramètres vides)
on lui dit ensuite : le nombre de lignes de ma plage est égal au nombre de
nbval($B:$B)

**********remarque***********
Attention, c'est une des restrictions majeure de cette fonctions : si par
la suite tu rajoutes un blabla dans cette colonne, ca peut mettre le
bazar. Donc, s'interdire d'écrire quelque chose dans cette colonne B :-)
ou alors en tenir compte : si par exemple, tu as un intitulé de colonne en
B1 et que tu veux que ta plage démarre de B2 ta formule deviendra
maplagevariable = decaler($B$2;0;0;nbval($B:$B)-1;1)
*****************************

Si tu veux être précis au départ (c'est plus facile quand on débute avec
cette formule) tu peux l'écrire in extenso :
Þcaler(B1;0;0;nbval(B:B);1)
Quand tu l'utiliseras régulièrement, tu te simplifieras l'écriture en
supprimant les paramètres on nécessaires :
Þcaler($B$1;;;nbval($B:$B))

Tu valides en cliquant sur le bouton ajouter. Excel rajoutes quelques
précisions sur le nom de la feuille concernée. Tu peux vérifier que le nom
que tu as défini correspond bien à ce que tu veux en cliquant après
validation dans la formule : un pointillé entoure la zone définie par le
nom.

Tu peux vérifier que si tu ajoutes un nom en bas de ta liste SANS CELLULE
VIDE ENTRE DEUX DONNEES, Maplagevariable intègre bien maintenant la
nouvelle valeur. Super pratique non ? En effet dans ta feuille de calcul,
quand tu écris = somme(maplagevariable), le résultat tient automatiquement
compte des données ajoutées ou enlevées de ta colonne B (toujours en
gardant en mémoire que tu ne dois pas laisser de cellules vides dans ta
colonne.

C'est plus clair ? Si non, dis nous où tu coinces si tu veux qu'on t'aide.

Misange migrateuse
XlWiki : Participez à un travail collaboratif sur excel !
http://xlwiki.free.fr/wiki
http://www.excelabo.net

Bonjour à tous

je voudrais dans la cellule A1 faire la somme automatique des nombres
contenu dans la cellule B1 et jusqu'à la premiere cellule (colonne B) qui
est vide.
Donc pour bien me faire comprendre si par exemple B1 à B6 contiennent
toutes des valeurs et B7 est vide, je voudrais dans A1 avoir la formule
"=somme(B1:B6)"
est ce possible avec une fonction ou faut il passer par macro

merci d'avance

Thierry

Misange
hello
tu ne m'as vraiment pas bien lue...
Ce n'est pas dans A1 qu'il faut mettre cette formule mais dans
menu insertion /nom /définir... !
relis pas à pas.
Misange migrateuse
XlWiki : Participez à un travail collaboratif sur excel !
http://xlwiki.free.fr/wiki
http://www.excelabo.net

Tout d'abord merci pour le temps passé à m'aider.

Je vais essayer d'etre plus précis.

de B1 à B15 j'ai des valeur que je souhaite additionner uniquement s'il n'y
a pas de cellule vide dans cette suite de valeur,
ainsi si B6 est vide je veux uniquement additionner B1 à B5.
Comme tu me l'as expliqué j'ai mis dans la cellule A1 la formule
=somme(B1:(decaler(B1;;;nbval(B1;B15).mais cela ne fonctionne pas.
En fin de compte mon prb est de trouver un moyen pour compter le nombre de
cellules non vides consecutives (en partant de B1).

si tu as une idée, merci d'avance

"Misange" a écrit dans le message de news:

Re bonjour

Précise ce que tu ne comprends pas...
le classeur exemple de JB te le détaille pourtant :
tape le mot clef decaler dans l'outil de recherche d'excelabo, tu auras
plus de détails sur cette fonction magique.
Le but ici : au lieu d'écrire
=somme(mapremièrecellule:madernièrecellulenonvidedelacolonneB)
on va écrire =somme(maplagevariable)
maplage variable est un nom que tu définis en utilisant le menu
insertion/nom/définir.
En haut, tu tapes le nom : maplagevariable (ou tralalatsointsoin si tu
trouves ça plus joli)
dans la zone en bas tu définis à quoi correspond ce nom :
Þcaler(B1;;;nbval(B:B))
La fonction décaler admet 5 arguments :
1- d'où je pars
2- de combien de lignes je décale la cellule de départ (nombre>0=vers le
bas, <0 = vers le haut) (par défaut ou argument vide =0)
3- de combien de colonnes je décale la cellule de départ (>0 vers la
droite, <0 vers la gauche)(par défaut ou argument vide =0)
4- Quel est le nombre de lignes de ma plage (par défaut ou argument vide
=1)
5- Quel est le nombre de colonnes de ma plage ? (par défaut ou argument
vide =1)

Dans ton cas, on part de B1, on ne décale la cellule de départ ni
horizontalement ni verticalement (paramètres vides)
on lui dit ensuite : le nombre de lignes de ma plage est égal au nombre de
nbval($B:$B)

**********remarque***********
Attention, c'est une des restrictions majeure de cette fonctions : si par
la suite tu rajoutes un blabla dans cette colonne, ca peut mettre le
bazar. Donc, s'interdire d'écrire quelque chose dans cette colonne B :-)
ou alors en tenir compte : si par exemple, tu as un intitulé de colonne en
B1 et que tu veux que ta plage démarre de B2 ta formule deviendra
maplagevariable = decaler($B$2;0;0;nbval($B:$B)-1;1)
*****************************

Si tu veux être précis au départ (c'est plus facile quand on débute avec
cette formule) tu peux l'écrire in extenso :
Þcaler(B1;0;0;nbval(B:B);1)
Quand tu l'utiliseras régulièrement, tu te simplifieras l'écriture en
supprimant les paramètres on nécessaires :
Þcaler($B$1;;;nbval($B:$B))

Tu valides en cliquant sur le bouton ajouter. Excel rajoutes quelques
précisions sur le nom de la feuille concernée. Tu peux vérifier que le nom
que tu as défini correspond bien à ce que tu veux en cliquant après
validation dans la formule : un pointillé entoure la zone définie par le
nom.

Tu peux vérifier que si tu ajoutes un nom en bas de ta liste SANS CELLULE
VIDE ENTRE DEUX DONNEES, Maplagevariable intègre bien maintenant la
nouvelle valeur. Super pratique non ? En effet dans ta feuille de calcul,
quand tu écris = somme(maplagevariable), le résultat tient automatiquement
compte des données ajoutées ou enlevées de ta colonne B (toujours en
gardant en mémoire que tu ne dois pas laisser de cellules vides dans ta
colonne.

C'est plus clair ? Si non, dis nous où tu coinces si tu veux qu'on t'aide.

Misange migrateuse
XlWiki : Participez à un travail collaboratif sur excel !
http://xlwiki.free.fr/wiki
http://www.excelabo.net

Bonjour à tous

je voudrais dans la cellule A1 faire la somme automatique des nombres
contenu dans la cellule B1 et jusqu'à la premiere cellule (colonne B) qui
est vide.
Donc pour bien me faire comprendre si par exemple B1 à B6 contiennent
toutes des valeurs et B7 est vide, je voudrais dans A1 avoir la formule
"=somme(B1:B6)"
est ce possible avec une fonction ou faut il passer par macro

merci d'avance

Thierry

JB
As tu testé cette formule?
=SOMME(DECALER(B1;;;MIN(SI(B1:B1000="";LIGNE(INDIRECT("1:"&LIGNES(B1:B1 000)))
Valider avec Maj+ctrl+entrée

JB

On 1 nov, 20:00, "LarryBiro" wrote:
Tout d'abord merci pour le temps passé à m'aider.

Je vais essayer d'etre plus précis.

de B1 à B15 j'ai des valeur que je souhaite additionner uniquement s'il n'y
a pas de cellule vide dans cette suite de valeur,
ainsi si B6 est vide je veux uniquement additionner B1 à B5.
Comme tu me l'as expliqué j'ai mis dans la cellule A1 la formule
=somme(B1:(decaler(B1;;;nbval(B1;B15).mais cela ne fonctionne pas.
En fin de compte mon prb est de trouver un moyen pour compter le nombre de
cellules non vides consecutives (en partant de B1).

si tu as une idée, merci d'avance

"Misange" a écrit dans le message de news:

Re bonjour

Précise ce que tu ne comprends pas...
le classeur exemple de JB te le détaille pourtant :
tape le mot clef decaler dans l'outil de recherche d'excelabo, tu auras
plus de détails sur cette fonction magique.
Le but ici : au lieu d'écrire
=somme(mapremièrecellule:madernièrecellulenonvidedelacolonneB)
on va écrire =somme(maplagevariable)
maplage variable est un nom que tu définis en utilisant le menu
insertion/nom/définir.
En haut, tu tapes le nom : maplagevariable (ou tralalatsointsoin si tu
trouves ça plus joli)
dans la zone en bas tu définis à quoi correspond ce nom :
Þcaler(B1;;;nbval(B:B))
La fonction décaler admet 5 arguments :
1- d'où je pars
2- de combien de lignes je décale la cellule de départ (nombre>0= vers le
bas, <0 = vers le haut) (par défaut ou argument vide =0)
3- de combien de colonnes je décale la cellule de départ (>0 vers la
droite, <0 vers la gauche)(par défaut ou argument vide =0)
4- Quel est le nombre de lignes de ma plage (par défaut ou argument v ide
=1)
5- Quel est le nombre de colonnes de ma plage ? (par défaut ou argume nt
vide =1)

Dans ton cas, on part de B1, on ne décale la cellule de départ ni
horizontalement ni verticalement (paramètres vides)
on lui dit ensuite : le nombre de lignes de ma plage est égal au nomb re de
nbval($B:$B)

**********remarque***********
Attention, c'est une des restrictions majeure de cette fonctions : si p ar
la suite tu rajoutes un blabla dans cette colonne, ca peut mettre le
bazar. Donc, s'interdire d'écrire quelque chose dans cette colonne B :-)
ou alors en tenir compte : si par exemple, tu as un intitulé de colon ne en
B1 et que tu veux que ta plage démarre de B2 ta formule deviendra
maplagevariable = decaler($B$2;0;0;nbval($B:$B)-1;1)
*****************************

Si tu veux être précis au départ (c'est plus facile quand on dé bute avec
cette formule) tu peux l'écrire in extenso :
Þcaler(B1;0;0;nbval(B:B);1)
Quand tu l'utiliseras régulièrement, tu te simplifieras l'écritur e en
supprimant les paramètres on nécessaires :
Þcaler($B$1;;;nbval($B:$B))

Tu valides en cliquant sur le bouton ajouter. Excel rajoutes quelques
précisions sur le nom de la feuille concernée. Tu peux vérifier q ue le nom
que tu as défini correspond bien à ce que tu veux en cliquant apr ès
validation dans la formule : un pointillé entoure la zone définie p ar le
nom.

Tu peux vérifier que si tu ajoutes un nom en bas de ta liste SANS CEL LULE
VIDE ENTRE DEUX DONNEES, Maplagevariable intègre bien maintenant la
nouvelle valeur. Super pratique non ? En effet dans ta feuille de calcu l,
quand tu écris = somme(maplagevariable), le résultat tient automa tiquement
compte des données ajoutées ou enlevées de ta colonne B (toujours en
gardant en mémoire que tu ne dois pas laisser de cellules vides dans ta
colonne.

C'est plus clair ? Si non, dis nous où tu coinces si tu veux qu'on t' aide.

Misange migrateuse
XlWiki : Participez à un travail collaboratif sur excel !
http://xlwiki.free.fr/wiki
http://www.excelabo.net

Bonjour à tous

je voudrais dans la cellule A1 faire la somme automatique des nombres
contenu dans la cellule B1 et jusqu'à la premiere cellule (colonne B ) qui
est vide.
Donc pour bien me faire comprendre si par exemple B1 à B6 contiennent
toutes des valeurs et B7 est vide, je voudrais dans A1 avoir la formule
"=somme(B1:B6)"
est ce possible avec une fonction ou faut il passer par macro

merci d'avance

Thierry- Masquer le texte des messages précédents -

- Afficher le texte des messages précédents -

LarryBiro
Merci beaucoup c'est EXACTEMENT ce que je cherchais, encore merci et bonne
soirée

"JB" a écrit dans le message de news:

As tu testé cette formule?
=SOMME(DECALER(B1;;;MIN(SI(B1:B1000="";LIGNE(INDIRECT("1:"&LIGNES(B1:B1000)))
Valider avec Maj+ctrl+entrée

JB

On 1 nov, 20:00, "LarryBiro" wrote:
Tout d'abord merci pour le temps passé à m'aider.

Je vais essayer d'etre plus précis.

de B1 à B15 j'ai des valeur que je souhaite additionner uniquement s'il
n'y
a pas de cellule vide dans cette suite de valeur,
ainsi si B6 est vide je veux uniquement additionner B1 à B5.
Comme tu me l'as expliqué j'ai mis dans la cellule A1 la formule
=somme(B1:(decaler(B1;;;nbval(B1;B15).mais cela ne fonctionne pas.
En fin de compte mon prb est de trouver un moyen pour compter le nombre de
cellules non vides consecutives (en partant de B1).

si tu as une idée, merci d'avance

"Misange" a écrit dans le message de news:

Re bonjour

Précise ce que tu ne comprends pas...
le classeur exemple de JB te le détaille pourtant :
tape le mot clef decaler dans l'outil de recherche d'excelabo, tu auras
plus de détails sur cette fonction magique.
Le but ici : au lieu d'écrire
=somme(mapremièrecellule:madernièrecellulenonvidedelacolonneB)
on va écrire =somme(maplagevariable)
maplage variable est un nom que tu définis en utilisant le menu
insertion/nom/définir.
En haut, tu tapes le nom : maplagevariable (ou tralalatsointsoin si tu
trouves ça plus joli)
dans la zone en bas tu définis à quoi correspond ce nom :
Þcaler(B1;;;nbval(B:B))
La fonction décaler admet 5 arguments :
1- d'où je pars
2- de combien de lignes je décale la cellule de départ (nombre>0=vers le
bas, <0 = vers le haut) (par défaut ou argument vide =0)
3- de combien de colonnes je décale la cellule de départ (>0 vers la
droite, <0 vers la gauche)(par défaut ou argument vide =0)
4- Quel est le nombre de lignes de ma plage (par défaut ou argument vide
=1)
5- Quel est le nombre de colonnes de ma plage ? (par défaut ou argument
vide =1)

Dans ton cas, on part de B1, on ne décale la cellule de départ ni
horizontalement ni verticalement (paramètres vides)
on lui dit ensuite : le nombre de lignes de ma plage est égal au nombre
de
nbval($B:$B)

**********remarque***********
Attention, c'est une des restrictions majeure de cette fonctions : si
par
la suite tu rajoutes un blabla dans cette colonne, ca peut mettre le
bazar. Donc, s'interdire d'écrire quelque chose dans cette colonne B :-)
ou alors en tenir compte : si par exemple, tu as un intitulé de colonne
en
B1 et que tu veux que ta plage démarre de B2 ta formule deviendra
maplagevariable = decaler($B$2;0;0;nbval($B:$B)-1;1)
*****************************

Si tu veux être précis au départ (c'est plus facile quand on débute avec
cette formule) tu peux l'écrire in extenso :
Þcaler(B1;0;0;nbval(B:B);1)
Quand tu l'utiliseras régulièrement, tu te simplifieras l'écriture en
supprimant les paramètres on nécessaires :
Þcaler($B$1;;;nbval($B:$B))

Tu valides en cliquant sur le bouton ajouter. Excel rajoutes quelques
précisions sur le nom de la feuille concernée. Tu peux vérifier que le
nom
que tu as défini correspond bien à ce que tu veux en cliquant après
validation dans la formule : un pointillé entoure la zone définie par le
nom.

Tu peux vérifier que si tu ajoutes un nom en bas de ta liste SANS
CELLULE
VIDE ENTRE DEUX DONNEES, Maplagevariable intègre bien maintenant la
nouvelle valeur. Super pratique non ? En effet dans ta feuille de
calcul,
quand tu écris = somme(maplagevariable), le résultat tient
automatiquement
compte des données ajoutées ou enlevées de ta colonne B (toujours en
gardant en mémoire que tu ne dois pas laisser de cellules vides dans ta
colonne.

C'est plus clair ? Si non, dis nous où tu coinces si tu veux qu'on
t'aide.

Misange migrateuse
XlWiki : Participez à un travail collaboratif sur excel !
http://xlwiki.free.fr/wiki
http://www.excelabo.net

Bonjour à tous

je voudrais dans la cellule A1 faire la somme automatique des nombres
contenu dans la cellule B1 et jusqu'à la premiere cellule (colonne B)
qui
est vide.
Donc pour bien me faire comprendre si par exemple B1 à B6 contiennent
toutes des valeurs et B7 est vide, je voudrais dans A1 avoir la formule
"=somme(B1:B6)"
est ce possible avec une fonction ou faut il passer par macro

merci d'avance

Thierry- Masquer le texte des messages précédents -

- Afficher le texte des messages précédents -