Somme avec 2 ou trois conditions

SANDRINE P.
Bonjour à Toutes et à Tous

Je veux calculer des sommes avec 2 ou 3 conditions.

J’y arrive en utilisant =SOMME.SI.ENS, mais je ne joue qu’avec les
conditions ="" ou <> "".
Je voudrais être plus précise en précisant dans les conditions : présence
d’une date ou d’un nombre en utilisant si possible =SOMMEPROD .

Pouvez-vous m’aider à résoudre les trois cas suivants.

1) Somme avec deux conditions dans le contexte suivant :

COLONNE A : les cellules contiennent
- un montant en € >0
ou
- un montant en € =0
ou
- la valeur "" , obtenue par l’application d’une formule

COLONNE B : les cellules contiennent
- un montant en € >0
ou
- aucune valeur (pas de montant)

COLONNE C : les cellules contiennent
- une date
ou
- aucune valeur (date non renseignée).

Je veux faire la somme des montants des cellules de la colonne A
- lorsque les cellules correspondantes de la colonne B ne contiennent pas un
montant >0
et
- lorsque les cellules correspondantes de la colonne C ne contiennent pas de
date

C'est-à-dire :
Somme de A1à A75, si de B1 à B75 les cellules n’ont pas de montant>0 et si
de C1 à C75 les cellules n’ont pas de date.

2) même cas que le prédent, mais il peut y avoir en plus la valeur "" ,
obtenue à l’aide dune formule, dans les cellules de la colonne B.

3) Somme avec 3 conditions dans le contexte suivant

[...]

COLONNE B :ses cellules contiennent
un montant en € >0
Ou
- Aucune valeur (pas de montant)

lCOLONNE C : les ses contiennent
- une date
Ou
- aucune valeur (date non renseignée).

COLONNE D: les cellules contienneent
- une référence sous forme de nombre toujours >0
Ou
- aucune valeur (référence non renseignée).

[...]
- lorsque les cellules correspondantes de la colonne D ne contiennent pas de
références sous forme nombre>0

C'est-à-dire :
Somme de A1à A75, si de B1 à B75 les cellules n’ont pas de montant>0 et si
de C1 à C75 les cellules n’ont pas de date et si de D1 à D75 les cellules
n’ont pa de nombres>0.

Je vous remercie à l'avance de votre aide.
Très bon dimanche.
Cordialement,
SANDRINE

François
> Bonjour à Toutes et à Tous

Je veux calculer des sommes avec 2 ou 3 conditions.

Et en utilsant "ET"
Somme.SI(ET( condition xxx vraie; condition yyy vraie);alors; sinon)
Et on peut imbriquer les "SI"

--
Amicalement

"Si j'étais palfrenier je serais libre panseur"
Ty-Fanch' (qui médite)
michdenis
| Somme de A1à A75, si de B1 à B75 les cellules n’ont pas de
| montant>0 et si de C1 à C75 les cellules n’ont pas de date.
=SOMMEPROD((B1:B75="")*(C1:C75="");(A1:A75))

"SANDRINE P." a écrit dans le message de groupe de
discussion :
[...]

Jacquouille
Bonjour Sandrine
Rien qu'avec ton résumé, il y a moyen de construire un fil de mille et une
questions (ce qui serait une sorte de file de questions).
ex: C1 à C75 les cellules n'ont pas de date ---- ont-elles autre chose? du
texte, du nombre, du vide, du rien ("") ?
Si tu veux envoyer une copie de ton fichier expurgée des données privées (C
Joint ou à mon privé), je demanderai à mon neurone de traiter cela avec
urgence. -)
--
Bien amicalmement,

Jacquouille.

"SANDRINE P." a écrit dans le message
de news:
[...]

SANDRINE P.
Bonjour jacquouille,

Je te remercie.
Je ne peux pas t’envoyer mon fichier parce que jr suis en train « de le
penser ».Je suis en effet en train de recenser tout ce dont j’aurai besoin
pour le créer.

Tu as tout à fait raison : je ne suis pas assez précise. Voici donc, pour
répondre à ta question un complément d’informations.

CAS 1
- Les cellules de la colonne A contiendont seulement une des trois valeurs
(montant en € >0 ou montant en € =0 ou la valeur « « ), et pas autre chose.

- Les cellules de la colonne B contiendront seulement une des deux valeurs :
un montant en € >0 ou du vide et pas autre chose (ni texte, ni date, ni "" ).

- Les cellules de la colonne C contiendront seulement une des deux valeurs :
une date ou du vide et pas autre chose (ni texte, ni nombre, ni "").

CAS 2
- Les cellules de la colonne A contiendont seulement une des trois valeurs
(montant en € >0 ou montant en € =0 ou la valeur « « ), et pas autre chose.

- Les cellules de la colonne B contiendront seulement une des trois valeurs
: un montant en € >0 ou du vide ou du rien "", et pas autre chose (ni texte,
ni date)-

- Les cellules de la colonne C contiendront seulement une des deux valeurs
: une date ou du vide et pas autre chose (ni texte, ni nombre, ni "" ).

CAS 3
[...]

-Les cellules de la colonne D contiendront seulement une des deux valeurs :
nombre >0 ou du vide et pas autre chose (ni texte, ni date, ni "" )
-

J’espère que je suis assez claire.
Merci encore pour ton aide.

Bien cordialement,
Sandrine

"Jacquouille" a écrit :

> [...]

> n'ont pa de nombres>0.
>

> Je vous remercie à l'avance de votre aide.

SANDRINE P.
Bonjour François,

Je te remercie pour ta réponse. Je ne connaissais pas « ET ».

Comment fait-on pour imbriquer les « SI » ? comment cela s’écrit-il ?

Est-ce : Somme.SI(ET( condition xxx vraie; condition yyy vraie; condition
zzz);alors; sinon)

Si ce n’est pas cela, peux-tu, STP, me donner un exemple de syntaxe avec
imbrication des « SI ».

Je te remercie d’avance.
Cordialement,
Sandrine.

"François" a écrit :

> [...]

--
Amicalement

"Si j'étais palfrenier je serais libre panseur"

SANDRINE P.
Bonjour Michdenis,

Je te remercie pour l’application de =SOMMEPROD.

Si je comprends bien, on doit mettre chaque condition entre parenthèses. Ce
qui donnerait, avec la troisième condition et si de D1 à D75 les cellules ne
contiennent pas de références, la syntaxe suivante :

=SOMMEPROD((B1:B75="")*(C1:C75="")*(D1:D75="");(A1:A75))

Est-ce bon ?

Je te remercie d’avance.

Cordialement,
Sandrine

"michdenis" a écrit :

> [...]

n’ont pa de nombres>0.

Je vous remercie à l'avance de votre aide.

michdenis
| Est-ce bon ?

En principe oui. Mais fait attention 0 et "" ce n'est pas équivalent.
(j'ai lui les remarques dans ta réponse à Jacquoille

"michdenis" a écrit :

> [...]

n’ont pa de nombres>0.

Je vous remercie à l'avance de votre aide.

Jacquouille
Bonsoir
Afin de ne pas réinventer la roue, je me permets de t'inviter à consulter ce
lien issu du Wiki de Flo ( Misange).
http://xlwiki.free.fr/wiki/wakka.php?wiki=SommeProd

Sommeprod est la fonction la moins expliquée, mais peut-être la plus
performante. Je ne lui connais comme limite que les 256 caractères de la
formule ..... et j'ai testé SP avec 33 conditions.
Lis Wiki, pose ici tes questions et tu deviendras aussi une
mmeProd...ige -)
Bonne chance et à bientôt
Jacques.

--
Bien amicalmement,

Jacquouille.

[...]

:
un montant en ? >0 ou du vide et pas autre chose (ni texte, ni date, ni
"" ).

"Jacquouille" a écrit :

[...]

"SANDRINE P." a écrit dans le
message
de news:
> [...]
> cellules
> n'ont pa de nombres>0.
>

> Je vous remercie à l'avance de votre aide.

Jacquouille
Bonsoir Sandrine

Une ébauche, peut-être ?
Les colonnes sont baptisées, avec le nom du titre de colonne (ligne 1)
Si j'ai bien compris, la majorité de tes conditions, c'est = cel vide.Non ?

http://cjoint.com/?bFt2bU4jcs

Si pas bon, tu peux me contacter directement au privé, afin de ne pas
éterniser ce fil.
Bonne chance.

--

"Jacquouille" a écrit :

[...]