Somme avec Equiv et index

ttcpp
Bonjour

J'ai un problème avec une formule index +equiv.
Je voudrais avoir le résultat d'une somme suivant 2 critéres:
son type,son nom de colonne

exemple :
Nom de la colonne
Type a b c
x 150 250 300
z 125 210 301
a 175 190 302
r 175 180 303
x 187,5 150 304
x 200 127 305
x 212,5 104 306
z 225 81 307
a 237,5 58 308
r 250 35 309
x 262,5 12 310

J'ai mis dans une cellule K2 le type que je veux additionner et en K3 le nom
de la colonne dans laquelle je veux récupérer la somme des valeurs
correpondant au critères K2

J'ai mis en K4 la formule suivante
:{=SOMME(INDEX(Base;EQUIV(K2;Type;0);EQUIV(K3;A2:D2;0)))}
Mais cela me donne le resultat de la premère valeur rencontrée ?
Exemple : type z et colonne B valeur récupérée : 210 au lieu de 291

Comment remédier au problème ?
merci pour votre aide.

Caetera
"ttcpp" a écrit dans le message de news:

[...]

********************

=SOMMEPROD((type=K2)*INDIRECT(K3))

Etc
Daniel.C
Bonjour.
Essaie :
=SOMMEPROD((A2:A12=K2)*(DECALER(A2:A12;;EQUIV(K3;B1:D1;0))))
Daniel

[...]

ttcpp
Merci pour vos réponses
Toutefois celle de Caetera ne fonctionne pas #nombre ( je ne comprends pas
comment on peut faire une sommeProd sans indiquer la colonne que l'on veut
sommer)
Par contre celle de Daniel. C fonctionne

Encore merci.

"Daniel.C" wrote:

> [...]

> Mais cela me donne le resultat de la premère valeur rencontrée ?
> Exemple : type z et colonne B valeur récupérée : 210 au lieu de 291

.

ttcpp
En fait la réponse de Daniel.C ne répond pas entièrement à mon problème (j'ai
mis dans l'exemple des critères trop simples)
En fait j'ai besoin de faire une {somme.si()} ou {somme(si(...) } car je
veux faire un regroupement de critères (ex tous les noms qui comment par A,
B , C....)
Merci encore pour votre aide.

"Daniel.C" wrote:

> Bonjour.
> Essaie :
> =SOMMEPROD((A2:A12=K2)*(DECALER(A2:A12;;EQUIV(K3;B1:D1;0))))
> Daniel

> .

Daniel.C
Poste un classeur avec ta problématique complématique sur
www.cjoint.com
en supprimant le cas échéant les données confidentielles.
Daniel

"Daniel.C" wrote:

[...]

Caetera
"ttcpp" a écrit dans le message de news:

Merci pour vos réponses
Toutefois celle de Caetera ne fonctionne pas #nombre

Exemple là :
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200912/cijP8v4fNy.xls

Etc
ttcpp
Je viens de trouver la solution
pour info voici la formule :
{=SOMME.SI($A$3:$A$13;$K$2;(DECALER($A$3:$A$13;;EQUIV($K$3;$A$2:$D$2;0)-1)))}