somme cellules non masquées

15 réponses
brunodujura
Bonjour,

Je voudrais faire ce type de feuille

colonnes de janvier 2005 à janvier 2007 (1ère ligne)
une valeur correspondant au nombre de pièces en retour figure sous chaque
mois (2ème ligne)
grâce à une liste déroulante choisir un mois entre ces 2 dates
afficher le mois choisi et les 11 précédents et sur la colonne immédiatement
à droite afficher le total

Est-ce possible ? J'imagine qu'il faut masquer les mois non concernés et ne
faire le total que des 12 mois affichés

trop dur pour moi......

Merci de me guider (le pied serait de m'envoyer un fichier exemple)

5 réponses

1 2
brunodujura
Je vais regarder, merci en tout cas...je vais prendre du temps ce week-end
Personnellement je veux masquer les colonnes non prises en compte dans le
calcul pour que la feuille soit plus lisible....c'est pour cela que j'ai
lancé une nouvelle demande d'aide...

A bientôt,
Bruno
"LSteph" a écrit dans le message de
news:
Bonsoir,

mais je compte encore sur votre gentillesse pour le masquage et affichage
des colonnes.
Si tu regardais aussi ma proposition, la formule sommeprod fait ce calcul

sans avoir à masquer de colonne ni besoin de vba.

Cordialement.

lSteph

cousinhub
Bonsoir,
j'ai regardé ton fichier, c'est une usine à gaz ton truc -)))
Pour ta question concernant la liste déroulante, sélectionne cette
cellule et va dans Données/Validation et regarde...
A priori, tu n'as pas non plus compris le fonctionnement du "nommage"
des zones.
Pour nommer une cellule ou un groupe de cellules de façon dynamique
(c'est à dire que tu feras référence à cette sélection, que tu insères
ou supprimes une ligne ou colonne), regarde bien la formule qui apparaît
dans la case du bas :
= DECALER ($A$2;;;nbval($A:$A)-1) signifie que ta zone de référence dans
ton calcul débutera en A2, et que le nombre de lignes correspondra au
nombre de cellules remplies moins 1, la ligne de titre.
Des différentes solutions proposées, effectivement les plus adaptées à
ton cas seraient les solutions sans VBA.
Je t'ai mis un petit exemple en cjoint, regarde dans l'onglet "apercu"
Reviens si tu as un Pb
Bonne cogitation

Merci à tous, que de réponses....
Dans mon cas la fonction de JB me semble la mieux adaptée car mon
fichier existe et est bêtement basé sur les colonnes donc pas possible
d'appliquer "sous-total"
Si vous avez l'amabilité de jeter un oeil sur mon fichier:

http://cjoint.com/?cvsHw2C6RS

je dois intercaler pour les 8 onglets de droite entre la colonne N et la
colonne O une nouvelle colonne avec mes valeurs de janvier 2007 et dans
quelques jours celles de février 2007
Dans la colonne total je vais appliquer la formule de JB, mais pour ne
pas surcharger je voudrais grace à une liste déroulante choisir
seulement 12 mois (celui choisi et les 11 précédents) cette liste
déroulante devant etre identique sur les 8 onglets de droite car je
voudrais que chaque feuille soit sur les memes mois.
Je ne suis pas assez fort en VBA et j'ai déjà pompé sur internet la
fonction "sommecouldefond" des lignes 255 à 258
Je vais maintenant rajouter un module pour la fonction "sommevisibles",
mais je compte encore sur votre gentillesse pour le masquage et
affichage des colonnes.
NB: je n'ai pas compris comment cousin HUB créait cette liste déroulante
dont je n'arrive pas à saisir les propriétés en A6 de la feuille 1

"JB" a écrit dans le message de
news:
Bonsoir,

Calcule la somme des cellules visbles seulement.

Function SommeVisibles(champ As Range)
Application.Volatile
t = 0
For Each c In champ
If Not c.EntireRow.Hidden And Not c.EntireColumn.Hidden Then
t = t + c.Value
End If
Next c
SommeVisibles = t
End Function

JB

On 20 fév, 19:43, "brunodujura"
wrote:
Bonjour,

Je voudrais faire ce type de feuille

colonnes de janvier 2005 à janvier 2007 (1ère ligne)
une valeur correspondant au nombre de pièces en retour figure sous chaque
mois (2ème ligne)
grâce à une liste déroulante choisir un mois entre ces 2 dates
afficher le mois choisi et les 11 précédents et sur la colonne
immédiatement
à droite afficher le total

Est-ce possible ? J'imagine qu'il faut masquer les mois non concernés
et ne
faire le total que des 12 mois affichés

trop dur pour moi......

Merci de me guider (le pied serait de m'envoyer un fichier exemple)

cousinhub
Oupss, avec le fichier c'est mieux
http://cjoint.com/?cvuS2pAf8a
Trop occupé avec Lyon sans doute........

Merci à tous, que de réponses....
Dans mon cas la fonction de JB me semble la mieux adaptée car mon
fichier existe et est bêtement basé sur les colonnes donc pas possible
d'appliquer "sous-total"
Si vous avez l'amabilité de jeter un oeil sur mon fichier:

http://cjoint.com/?cvsHw2C6RS

je dois intercaler pour les 8 onglets de droite entre la colonne N et la
colonne O une nouvelle colonne avec mes valeurs de janvier 2007 et dans
quelques jours celles de février 2007
Dans la colonne total je vais appliquer la formule de JB, mais pour ne
pas surcharger je voudrais grace à une liste déroulante choisir
seulement 12 mois (celui choisi et les 11 précédents) cette liste
déroulante devant etre identique sur les 8 onglets de droite car je
voudrais que chaque feuille soit sur les memes mois.
Je ne suis pas assez fort en VBA et j'ai déjà pompé sur internet la
fonction "sommecouldefond" des lignes 255 à 258
Je vais maintenant rajouter un module pour la fonction "sommevisibles",
mais je compte encore sur votre gentillesse pour le masquage et
affichage des colonnes.
NB: je n'ai pas compris comment cousin HUB créait cette liste déroulante
dont je n'arrive pas à saisir les propriétés en A6 de la feuille 1

"JB" a écrit dans le message de
news:
Bonsoir,

Calcule la somme des cellules visbles seulement.

Function SommeVisibles(champ As Range)
Application.Volatile
t = 0
For Each c In champ
If Not c.EntireRow.Hidden And Not c.EntireColumn.Hidden Then
t = t + c.Value
End If
Next c
SommeVisibles = t
End Function

JB

On 20 fév, 19:43, "brunodujura"
wrote:
Bonjour,

Je voudrais faire ce type de feuille

colonnes de janvier 2005 à janvier 2007 (1ère ligne)
une valeur correspondant au nombre de pièces en retour figure sous chaque
mois (2ème ligne)
grâce à une liste déroulante choisir un mois entre ces 2 dates
afficher le mois choisi et les 11 précédents et sur la colonne
immédiatement
à droite afficher le total

Est-ce possible ? J'imagine qu'il faut masquer les mois non concernés
et ne
faire le total que des 12 mois affichés

trop dur pour moi......

Merci de me guider (le pied serait de m'envoyer un fichier exemple)

brunodujura
pffffou..... il faut que je prenne ça à tête reposée, il me faudra peut-etre
le week end, toujours pas compris comment tu fais cette liste déroulante
dont je n'arrive pas à saisir les propriétés.
Merci du tuyau je ne savais pas qu'il y avait un match.....

merci pour tout, à toi et à tous les autres.....et vivent les news....

"cousinhub" a écrit dans le message de
news:
Oupss, avec le fichier c'est mieux
http://cjoint.com/?cvuS2pAf8a
Trop occupé avec Lyon sans doute........

Merci à tous, que de réponses....
Dans mon cas la fonction de JB me semble la mieux adaptée car mon fichier
existe et est bêtement basé sur les colonnes donc pas possible
d'appliquer "sous-total"
Si vous avez l'amabilité de jeter un oeil sur mon fichier:

http://cjoint.com/?cvsHw2C6RS

je dois intercaler pour les 8 onglets de droite entre la colonne N et la
colonne O une nouvelle colonne avec mes valeurs de janvier 2007 et dans
quelques jours celles de février 2007
Dans la colonne total je vais appliquer la formule de JB, mais pour ne
pas surcharger je voudrais grace à une liste déroulante choisir seulement
12 mois (celui choisi et les 11 précédents) cette liste déroulante devant
etre identique sur les 8 onglets de droite car je voudrais que chaque
feuille soit sur les memes mois.
Je ne suis pas assez fort en VBA et j'ai déjà pompé sur internet la
fonction "sommecouldefond" des lignes 255 à 258
Je vais maintenant rajouter un module pour la fonction "sommevisibles",
mais je compte encore sur votre gentillesse pour le masquage et affichage
des colonnes.
NB: je n'ai pas compris comment cousin HUB créait cette liste déroulante
dont je n'arrive pas à saisir les propriétés en A6 de la feuille 1

"JB" a écrit dans le message de
news:
Bonsoir,

Calcule la somme des cellules visbles seulement.

Function SommeVisibles(champ As Range)
Application.Volatile
t = 0
For Each c In champ
If Not c.EntireRow.Hidden And Not c.EntireColumn.Hidden Then
t = t + c.Value
End If
Next c
SommeVisibles = t
End Function

JB

On 20 fév, 19:43, "brunodujura"
wrote:
Bonjour,

Je voudrais faire ce type de feuille

colonnes de janvier 2005 à janvier 2007 (1ère ligne)
une valeur correspondant au nombre de pièces en retour figure sous
chaque
mois (2ème ligne)
grâce à une liste déroulante choisir un mois entre ces 2 dates
afficher le mois choisi et les 11 précédents et sur la colonne
immédiatement
à droite afficher le total

Est-ce possible ? J'imagine qu'il faut masquer les mois non concernés et
ne
faire le total que des 12 mois affichés

trop dur pour moi......

Merci de me guider (le pied serait de m'envoyer un fichier exemple)

cousinhub
Re-,
Pour les listes déroulantes, comme je te l'ai expliqué, sélectionne la
cellule, clique sur Donnée/Validation, tu verras une boîte de dialogue
avec des critères de validation, avec pour la première "Autoriser".
Sélectionne "Liste" et comme "Source" tu sélectionnes ta zone nommée.
(C'est la Mi-Temps, 0-0)

pffffou..... il faut que je prenne ça à tête reposée, il me faudra
peut-etre le week end, toujours pas compris comment tu fais cette liste
déroulante dont je n'arrive pas à saisir les propriétés.
Merci du tuyau je ne savais pas qu'il y avait un match.....

merci pour tout, à toi et à tous les autres.....et vivent les news....

1 2