Somme conditionnelle, TCD .. ?

6 réponses
Corent38
Bonjour,

J'ai aperçu plusieurs Posts ressemblant aux miens mais je n'ai jamais réussi à l'appliquer à mon cas.

J'ai un fichier de comptabilité. Il y a 13 feuilles dans ce fichier, les 12 mois de l'année et une synthèse client.
Dans les feuilles de chaque mois, on retrouve un tableau avec toutes les dépenses qui ont été faites et certaines dépenses sont liées à des clients.

Exemple :

Janvier :
Péage = 10 € --> Marie
Restaurant = 25€ --> Marie
Restaurant = 30€ --> Clément
Février :
Restaurant = 30€ --> Clément
Péage = 5€ --> Clément
Etc....

Dans la feuille Synthèse client, j'ai une colonne "e;coût client"e; où j'aimerais faire la somme des dépenses liés à chaque client et tout ça de façon automatique de façon à ce que les nouvelles dépenses soient incluses dans la synthèse.

J'ai essayé les somme.si, les tableaux croisé dynamique sans succès.. Si quelqu'un a la solution, ce serait super.

6 réponses

Jacquouille
Bonjour,
peux-tu expliquer un peu plus...
Péage (ex) en col A, 10€ en colB, et Marie en col C ?
Dans la feuille synthèse, te faut-il le détail des postes ou simplement la
somme annuelle par client (ex: marie = 250 €) ?
Jacques
" Le vin est au repas ce que le parfum est à la femme."
.
"Corent38" a écrit dans le message de groupe de discussion :
Bonjour,
J'ai aperçu plusieurs Posts ressemblant aux miens mais je n'ai jamais réussi
à
l'appliquer à mon cas.
J'ai un fichier de comptabilité. Il y a 13 feuilles dans ce fichier, les 12
mois
de l'année et une synthèse client.
Dans les feuilles de chaque mois, on retrouve un tableau avec toutes les
dépenses qui ont été faites et certaines dépenses sont liées à des clients.
Exemple :
Janvier :
Péage = 10 € --> Marie
Restaurant = 25€ --> Marie
Restaurant = 30€ --> Clément
Février :
Restaurant = 30€ --> Clément
Péage = 5€ --> Clément
Etc....
Dans la feuille Synthèse client, j'ai une colonne "e;coût client"e; où
j'aimerais faire la somme des dépenses liés à chaque client et tout ça de
façon
automatique de façon à ce que les nouvelles dépenses soient incluses dans la
synthèse.
J'ai essayé les somme.si, les tableaux croisé dynamique sans succès.. Si
quelqu'un a la solution, ce serait super.
Michd
Bonjour,
Une manière de procéder...
Un fichier exemple : https://www.cjoint.com/c/HGfpY1XOSGi
MichD
corent38
Le jeudi 05 Juillet 2018 à 16:59 par Jacquouille :
Bonjour,
peux-tu expliquer un peu plus...
Péage (ex) en col A, 10€ en colB, et Marie en col C ?
Dans la feuille synthèse, te faut-il le détail des postes ou
simplement la
somme annuelle par client (ex: marie = 250 €) ?
Jacques
" Le vin est au repas ce que le parfum est à la femme."
.
"Corent38" a écrit dans le message de groupe de discussion :
Bonjour,
J'ai aperçu plusieurs Posts ressemblant aux miens mais je n'ai jamais
réussi
à
l'appliquer à mon cas.
J'ai un fichier de comptabilité. Il y a 13 feuilles dans ce fichier, les
mois
de l'année et une synthèse client.
Dans les feuilles de chaque mois, on retrouve un tableau avec toutes les
dépenses qui ont été faites et certaines dépenses
sont liées à des clients.
Exemple :
Janvier :
Péage = 10 € --> Marie
Restaurant = 25€ --> Marie
Restaurant = 30€ --> Clément
Février :
Restaurant = 30€ --> Clément
Péage = 5€ --> Clément
Etc....
Dans la feuille Synthèse client, j'ai une colonne "e;coût
client"e; où
j'aimerais faire la somme des dépenses liés à chaque
client et tout ça de
façon
automatique de façon à ce que les nouvelles dépenses
soient incluses dans la
synthèse.
J'ai essayé les somme.si, les tableaux croisé dynamique sans
succès.. Si
quelqu'un a la solution, ce serait super.
Pour une meilleure compréhension, j'ai repris le fichier en supprimant tout ce qui n'était pas utile :
https://www.cjoint.com/c/HGfquKY5bas
J'aimerais la formule qui calcule le coût de chaque client en reprenant les dépenses de chaque mois.
Et le but de la formule, c'est que lorsque l'on rajoute des dépenses, le coût du client se modifie lui aussi.
corent38
Le jeudi 05 Juillet 2018 à 18:05 par Michd :
Bonjour,
Une manière de procéder...
Un fichier exemple : https://www.cjoint.com/c/HGfpY1XOSGi
MichD
Je n'avais pas vu la réponse lorsque j'ai envoyé mon fichier...
Si ce n'est pas trop demander, est-ce que c'est possible d'avoir une solution via mon fichier source.
La manière de procéder est très bien mais je ne saurais jamais la remettre dans son contexte..
bobj
Tu trouveras peut être ton bonheur avec les "Fonctions 3D".
Sinon plus globalement par rapport à ton fichier, personnellement,
j’organiserais les choses différemment, a savoir :
- un onglet de saisie des opérations, toutes dates confondues, ce serait
un peu la base de données
- des onglets "vues", qui permettraient d'ordonner/afficher les données
comme tu le souhaites
L'organisation avec les données centralisées permet plus de souplesse et
et facilitera aussi les éventuels imports/exports. + facilité pour les
TCD, + facilité pour l'écriture des fonction matricielles...
Le 05/07/2018 à 15:46, Corent38 a écrit :
Bonjour,
J'ai aperçu plusieurs Posts ressemblant aux miens mais je n'ai jamais réussi à
l'appliquer à mon cas.
J'ai un fichier de comptabilité. Il y a 13 feuilles dans ce fichier, les 12 mois
de l'année et une synthèse client.
Dans les feuilles de chaque mois, on retrouve un tableau avec toutes les
dépenses qui ont été faites et certaines dépenses sont liées à des clients.
Exemple :
Janvier :
Péage = 10 € --> Marie
Restaurant = 25€ --> Marie
Restaurant = 30€ --> Clément
Février :
Restaurant = 30€ --> Clément
Péage = 5€ --> Clément
Etc....
Dans la feuille Synthèse client, j'ai une colonne "e;coût client"e; où
j'aimerais faire la somme des dépenses liés à chaque client et tout ça de façon
automatique de façon à ce que les nouvelles dépenses soient incluses dans la
synthèse.
J'ai essayé les somme.si, les tableaux croisé dynamique sans succès.. Si
quelqu'un a la solution, ce serait super.
corent38
Le jeudi 05 Juillet 2018 à 23:57 par bobj :
Tu trouveras peut être ton bonheur avec les "Fonctions 3D".
Sinon plus globalement par rapport à ton fichier, personnellement,
j’organiserais les choses différemment, a savoir :
- un onglet de saisie des opérations, toutes dates confondues, ce serait
un peu la base de données
- des onglets "vues", qui permettraient d'ordonner/afficher les
données
comme tu le souhaites
L'organisation avec les données centralisées permet plus de
souplesse et
et facilitera aussi les éventuels imports/exports. + facilité
pour les
TCD, + facilité pour l'écriture des fonction matricielles...
Le 05/07/2018 à 15:46, Corent38 a écrit :
Bonjour,
J'ai aperçu plusieurs Posts ressemblant aux miens mais je n'ai jamais
réussi à
l'appliquer à mon cas.
J'ai un fichier de comptabilité. Il y a 13 feuilles dans ce fichier,
les 12 mois
de l'année et une synthèse client.
Dans les feuilles de chaque mois, on retrouve un tableau avec toutes les
dépenses qui ont été faites et certaines dépenses
sont liées à des clients.
Exemple :
Janvier :
Péage = 10 € --> Marie
Restaurant = 25€ --> Marie
Restaurant = 30€ --> Clément
Février :
Restaurant = 30€ --> Clément
Péage = 5€ --> Clément
Etc....
Dans la feuille Synthèse client, j'ai une colonne "e;coût
client"e; où
j'aimerais faire la somme des dépenses liés à chaque
client et tout ça de façon
automatique de façon à ce que les nouvelles dépenses
soient incluses dans la
synthèse.
J'ai essayé les somme.si, les tableaux croisé dynamique sans
succès.. Si
quelqu'un a la solution, ce serait super.
Merci pour ta réponse ! Je vais plutôt tenter les fonctions 3D et voir ce que ça donne.
Je verrais pour les TCD plus tard avec la base de données.