Somme sur critère de dates fériées

FREDSCOPE
Bonjour =E0 tous et =E0 toutes ,

Toujour admiratif de vos connaissances, je me permet de venir vers
vous pour essayer d'am=E9liorer le point suivant :

Je suis en train de cr=E9er un planning pour des salari=E9s. A l'aide de
MFC j'arrive =E0 mettre automatiquement en couleur les jours f=E9ri=E9s qui
sont r=E9pertori=E9s dans une liste (champ nomm=E9 jf=E9ri=E9s). Cette part=
ie me
convient parfaitement. fonction NB.SI(jf=E9ri=E9s;A5)=3D1

Les salari=E9s peuvent travailler les jours f=E9ri=E9s et je dois sommer le=
heures travaill=E9es f=E9ri=E9es dans une colonne afin qu'ils soient pay=E9=
en cons=E9quence.

J'ai r=E9ussi =E0 faire cette somme en ajoutant par une fonction si un
code F dans la cellule se trouvant au dessus de la date. J'ai ensuite
mis une fonction somme.si qui me permet de faire la somme des heures
f=E9ri=E9es.

Je n'arrive pas =E0 supprimer cette =E9tape de code F. Je n'arrive pas =E0
exprimer la condition dans somme.si.

Y aurait-il une possibilit=E9 de faire un test sur le fait que la
journ=E9e soit f=E9ri=E9e ou non directement.

Je ne suis pas certain que =E7a soit clair. Le fichier est ici :
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=3Dcj200909/cijLHJFbx9.xls

La formule est en colonne BC

Merci d'avance pour le temps que vous pourrez consacrer au probl=E8me

Fred.

Pascal
Bonjour,
Il existe une fonction Fériés qui te permettrait de supprimer l'étape "F".
Regarde du côté d'excelabo tu devrais trouver ton bonheur.

Pascal

"FREDSCOPE" a écrit dans le message de news:

Bonjour à tous et à toutes ,

Toujour admiratif de vos connaissances, je me permet de venir vers
vous pour essayer d'améliorer le point suivant :

Je suis en train de créer un planning pour des salariés. A l'aide de
MFC j'arrive à mettre automatiquement en couleur les jours fériés qui
sont répertoriés dans une liste (champ nommé jfériés). Cette partie me
convient parfaitement. fonction NB.SI(jfériés;A5)=1

Les salariés peuvent travailler les jours fériés et je dois sommer les
heures travaillées fériées dans une colonne afin qu'ils soient payés
en conséquence.

J'ai réussi à faire cette somme en ajoutant par une fonction si un
code F dans la cellule se trouvant au dessus de la date. J'ai ensuite
mis une fonction somme.si qui me permet de faire la somme des heures
fériées.

Je n'arrive pas à supprimer cette étape de code F. Je n'arrive pas à
exprimer la condition dans somme.si.

Y aurait-il une possibilité de faire un test sur le fait que la
journée soit fériée ou non directement.

Je ne suis pas certain que ça soit clair. Le fichier est ici :
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200909/cijLHJFbx9.xls

La formule est en colonne BC

Merci d'avance pour le temps que vous pourrez consacrer au problème

Fred.
Pascal
j'ai retrouvé cela si ca peut t'aider:

Function TYPEJOUR(D As Date)
'L. Longre
Dim A As Integer, T As Integer
Dim LP As Date, LD As Long
Dim Toto As Long

A = Year(D)
If A > 2099 Then
TYPEJOUR = CVErr(xlErrValue)
Exit Function
End If
LD = Int(D)
If LD <= 2 Then
If LD = 1 Then TYPEJOUR = 2
Exit Function
End If
T = (((255 - 11 * (A Mod 19)) - 21) Mod 30) + 21
LP = DateSerial(A, 3, 2) + T + (T > 48) _
+ 6 - ((A + A 4 + T + (T > 48) + 1) Mod 7)
Select Case D
' Jours fériés mobiles
Case Is = LP, Is = LP + 38, Is = LP + 49
TYPEJOUR = 2
' Jours fériés fixes
Case Is = DateSerial(A, 1, 1), Is = DateSerial(A, 5, 1), _
Is = DateSerial(A, 5, 8), Is = DateSerial(A, 7, 14), _
Is = DateSerial(A, 8, 15), Is = DateSerial(A, 11, 1), _
Is = DateSerial(A, 11, 11), Is = DateSerial(A, 12, 25)
TYPEJOUR = 2
Case Else
' Samedi ou dimanche
If Weekday(D, vbMonday) >= 6 Then TYPEJOUR = 1
End Select

End Function
[...]

isabelle
bonjour Fred,

la formule suivante fonctionne : =SOMMEPROD((G6:M6)*(NB.SI(jfériés;G5:M5)))
mais celle-ci : =SOMMEPROD((G6:AW6)*(NB.SI(jfériés;G5:AW5)))
ne fonctionne pas, il faudrait mettre sur deux lignes différentes les
date et les titre de colonne (Al: AP par exemple)

isabelle

FREDSCOPE a écrit :
Bonjour à tous et à toutes ,

[...]

isabelle
bonjour fred,

oublie ce que j'ai dit précédemment, voici la solution :

=SOMMEPROD((NB.SI(jfériés;G5:AW5))*SI((ESTTEXTE(G6:AW6));0;G6:AW6))
matricielle à valider avec ctrl+maj+enter

isabelle

FREDSCOPE a écrit :
Bonjour à tous et à toutes ,

[...]

FREDSCOPE
Bonjour,

Merci pour votre réponse. J'ai oublié de vous dire que je ne pouvais
pas mettre de code car certains utilisateurs sont sur Open Office...

Je retiens toutefois la procédure pour une autre application.

Fred
FREDSCOPE
Bonjour et merci de votre réponse,

Je ne pense pas que ça me simplifie la procédure car les deux lignes
sont conservées.

Je pense que je vais garder ma solution.

Merci de vous être penché sur le problème.

Fred

On 11 sep, 14:54, isabelle wrote:
[...]

isabelle
bonjour Fred,

mais non, regarde à la ligne 3 il n'y a plus de "F" et en cellule
BC6:BC15 il y a la formule.
{=SOMMEPROD((NB.SI(jfériés;$G$5:$AW$5))*SI(ESTTEXTE(G6:AW6);0;G6:AW6))}
ps/ j'ai changé le nom du fichier pour "SommeProd calendrier avec texte
et numérique"

http://cjoint.com/?jlrreGZHJ3

isabelle

FREDSCOPE a écrit :
[...]

FREDSCOPE
Bonjour Isabelle,

Désolé, j'ai regardé trop vite. Ca marche impécable.

Merci beaucoup, car je suis loin de maitriser les fonctions SOMMEPROD.

Fred